éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Le « Printemps de la jupe et du respect »

mis à jour le 06/09/2012

vignette ressource

Le « Printemps de la jupe et du respect » au Collège Jules Verne du Pouliguen (44) : un projet original mené par Sylvie Brugnot, professeure de Lettres Modernes et Catherine Gicquiaud, CPE, pendant l'année scolaire 2011/ 2012

mots clés : collège, journée de la jupe, citoyenneté, discriminations, projet pluri-disciplinaire

le projet, les partenaires

Le projet a concerné tous les élèves du niveau 3ème, et a mobilisé tout au long de l'année scolaire toute l'équipe éducative : enseignants de ce niveau à la rentrée 2011, professeure-documentaliste, C.P.E., infirmière, C.O.P. et assistante sociale. Les partenaires ont été : l' Académie de Nantes, la D.A.R.E.I.C. en lien avec le Conseil Général 44, le Cercle Europe et l'association Autour du monde (étudiants français et internationaux de Nantes). Les objectifs généraux du projet : promouvoir l'égalité filles / garçons, lutter contre les discriminations.

le déclencheur du projet : un bilan navrant

Sylvie Brugnot, à l'initiative du projet, témoigne : « Même si on peut valoriser quelques attitudes positives, notre observation des relations filles/garçons collège Jules Verne, dans et hors des classes, aboutit à un bilan navrant : préjugés, insultes, gestes agressifs, comportements et paroles sexistes, inhibitions, non-dits, orientation post-troisième encore « marquée » en fonction du sexe ... Nos élèves reproduisent et véhiculent souvent des schémas contre lesquels il faut lutter pour construire une société égalitaire, fondée sur le respect mutuel.
Faire prendre du recul à nos élèves, les pousser à réfléchir, à changer, c'est l'affaire de tous!
Et au lieu de ne pointer chez eux que ce qui est négatif, on peut les amener à évoluer en élargissant l'observation et la réflexion à un niveau national mais surtout européen; à cet élargissement géographique, on peut ajouter une perspective historique; on peut les éduquer à devenir de vrais citoyens en les impliquant dans des actions, des réalisations, qui, loin de se cantonner à leur environnement scolaire quotidien, auront un retentissement beaucoup plus large ».

des réalisations diverses en lien avec l'Histoire des arts

Début novembre, a eu lieu une journée théâtre avec La Compagnie La Pastière : ateliers pour les 60 élèves du niveau troisième, mise en scène, débat autour des relations filles/garçons. Un travail sur l'argumentation a été mené en français, anglais, espagnol sur la condition des femmes à travers des supports variés : textes, images, films... Les élèves ont également réalisé un jeu de plateau, qui mêlait historique et actualité, sur les femmes en Europe, les femmes célèbres ou pas assez célèbres, les droits, les lois, une sorte de « Trivial poursuit » dans l'esprit mais le jeu a été créé avec un visuel original : les élèves ont reconstitué des tableaux abstraits d'artistes européens, ont travaillé en technologie pour réaliser des découpes laser.

le flashmob

un projet pluri- et transdisciplinaire

Avec M. Le Masson, professeur de Sciences-Physique, les élèves ont tenu une chronique hebdomadaire sur la question féministe sur le site du collège intitulée « Le saviez-vous? » , tandis que l'assistante sociale et la professeure-documentaliste ont mené des ateliers sur les discriminations. Cette dernière, avec la C.O.P. et la professeure de Français, a animé une séance commune sur l'égalité des sexes en matière d' orientation et de choix de métiers. Un forum santé, qui a mobilisé en particulier les enseignants de S.V.T., a pris pour thème la contraception et l' hygiène. Un cycle danse a été mis en place dans le cadre de l'E.P.S. avec des danseuses professionnelles de St Nazaire : le flashmob qui a été réalisé a été présenté aux Portes Ouvertes, ainsi que le 9 mai à Nantes pour la Journée de l'Europe et dans les 3 communes de recrutement du collège.

En conclusion, et pour reprendre une parole d'élève, « notre année de troisième, on s'en souviendra tout le temps ! »

Sylvie Brugnot , professeur de français

contributeur(s) :

Béatrice Clergeau, coordonnatrice Poésie, Lecture, Ecriture (D.A.A.C.)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe