le Printemps des Poètes au collège Jacques Prévert de Pontvallain (72)
mis à jour le 02/04/2013
Des classes de 6e et de 5e ont préparé et animé le Printemps des Poètes. Réalisation d'anthologies et d'arbres à poésie, concours d'écriture poétique, sous la conduite de Mme Moreau, professeur de Lettres, de M. Izaute, professeur d'Arts plastiques et de M. Rondot, professeur documentaliste.
mots clés :
Poésie, écriture, Printemps des Poètes, lecture, exposition
Dans le cadre du Printemps des poètes 2013, sur le thème des "voix du poème", plusieurs projets ont été menés.
Anthologies de poèmes
Deux classes de 6ème (6 vert et blanc) ont réalisé des anthologies de poèmes illustrés précisément intitulées « Les voix du poème ».
Chaque élève a dû réaliser une anthologie. Le support était simple : une feuille canson couleur A4 pour la couverture et 5 feuilles A4 pour les pages intérieures de l'anthologie (chacune pliée en deux afin de faire un petit livret) dans lesquelles ils ont créé ou reproduit des poèmes de différentes formes.
( une couverture)
(une 4ème de couverture)
Le nom du thème du Printemps des Poètes a été donné à cette anthologie, car les élèves ont vu, dans la séquence sur la poésie, les différents « modes d'expression », les différentes « voix » du poème : acrostiches, calligrammes, poèmes basés sur des anaphores, jeux avec la poésie du groupe de l'Oulipo...
Ces anthologies ont été réalisées tout au long de la séquence sur la poésie et ne sont pas achevées puisque les élèves peuvent les poursuivre au troisième trimestre avec, par exemple, la séquence sur la fable.
Elles sont visibles au C.D.I. afin d'animer le collège de différentes expositions pour le Printemps des Poètes. Cette exposition reste en place jusqu'aux portes ouvertes du collège.
Arbres à poèmes et concours de poésie
Deux classes de 5ème ont travaillé sur des « arbres à poésie ».
Ils ont d'abord dessiné des arbres sur feuille. Ils devaient intégrer à leur travaux des citations portant sur la poésie, sa musicalité, et sa couleur.
Ensuite, les élèves de M. Izaute, professeur d'arts-plastiques et animateur d'un atelier de pratiques artistiques, ont réalisé un arbre « grandeur nature » sur un des murs du collège.L'arbre est le support du concours de poésie organisé (chaque année) par M. Rondot, professeur documentaliste du collège.
(l'arbre "grandeur nature". Le concours vient d'être lancé et on voit quelques poèmes accrochés par les élèves.)
Sur les branches, de nombreux éléments réalisés en arts-plastiques (oiseaux, fruits, fleurs...) pour accueillir les poèmes.
Les élèves qui participent au concours accrochent leur poème dans l'arbre. Le concours est ouvert à tous les élèves : thème et forme libres.(L'exposition des anthologies et des acrostiches au CDI)
auteur(s) :
Stéphanie MOREAU, professeur de Lettres au collège Jacques Prévert de Pontvallain (72)
contributeur(s) :
Jean-Claude VALLEJO, coordonnateur académique poésie, lecture, écriture
information(s) pédagogique(s)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes : Socle commun de compétences, Maîtrise de la langue.
ressource(s) principale(s)
|
le Printemps des Poètes 2013 : les voix du poème
|
11/11/2012
|
La 15e édition du Printemps des Poètes a lieu du 9 au 24 mars 2013. Cette année, avec le thème « les voix du poème », l'accent est mis sur toutes les formes de transmission de la poésie à voix haute. ... |
poésie, écriture, lecture, oralisation, voix, Printemps des Poètes |
Jean-Claude VALLEJO
|
haut de page
éducation artistique et action culturelle
- Rectorat de l'Académie de Nantes