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mis à jour le 12/03/2009
En 2006, une équipe d'enseignants met en place un prix littéraire pour des jeunes de lycée professionnel : le Prix Couzinet.
mots clés : lecture, lecture critique, jury littéraire
Le projet a démarré d'un constat répété : les élèves de lycées professionnels sont très souvent des non-lecteurs et la plupart d'entre eux n'ont aucune culture du livre. Deuxième constat : le nombre de prêts de livres de fiction au sein du C.D.I est très faible et quasiment inexistant en ce qui concerne la littérature contemporaine. Constat renforcé par le fait que le C.D.I n'a pas un fond important à proposer aux élèves. Dernier constat : la lecture d'œuvres littéraires serait en perte de vitesse, notamment chez les adolescents.
La mise en place d'un prix littéraire visant à favoriser la lecture et la découverte de la littérature contemporaine prend ainsi tout son sens. Ce prix est aussi fondé sur le pari que ces élèves ayant une image souvent très négative de l'écrit fictionnel attendent pourtant que l'école leur propose une culture qu'ils perçoivent comme une culture inaccessible.
Il faut insister sur la notion d'engagement des élèves dans ce projet et non sur le caractère obligatoire. Les différentes actions proposées tout au long de l'année créent une dynamique et peuvent atténuer l'impression de charges supplémentaires et d'affolement pour certains devant le nombre d'ouvrages. L'objectif principal de ce prix littéraire est bien la lecture singulière, par le contact aux écritures contemporaines. Donner à lire des voix d'aujourd'hui, et comprendre comment le monde se dit. Ces lectures « plaisir » (ou libres) ne sont donc pas des objets d'études formelles. Il ne s'agit en aucun cas pour l'enseignant d'utiliser les textes choisis en « œuvres intégrales ». La lecture n'est donc pas guidée. Elle reste personnelle et volontaire même si :
Une présélection (faite par Madame Marquer) d'environ 10 livres est proposée à une classe. En comité de lecture, les élèves opèrent un premier choix pour n'en retenir que 5. En ce qui concerne le choix des textes, ils répondent à 3 critères principaux :
2006/2007 : Tanguy Viel pour Insoupçonnable paru aux éditions de Minuit. 2007/2008 : Dan Nisand pour Morsure paru aux éditions Naïves. |
Sylvie Marquer, professeur de lettres
niveau : 5ème
type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, espace documentaire
référence aux programmes :
lire au collège, au lycée, au lycée professionnel : des dispositifs | 05/09/2013 | |
Présentation des différents dispositifs, institutionnels ou associatifs, locaux ou nationaux, qui permettent de mettre en place des projets lecture avec les jeunes au sein des établissements. | ||
lecture, jury littéraire, prix littéraire, défi lecture | alain boudet |
ressource |
prix littéraire "Couzinet" |
Rares sont les pratiques de prix littéraires en lycée professionnel, autour de la littérature contemporaine. S'instituer membre de jury d'un prix littéraire, outre que c'est une occasion de rencontrer des auteurs ... |
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1204801983593/0/fiche___ressourcepedagogique/ |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes