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le prix Couzinet au lycée professionnel de Challans (85)

mis à jour le 12/03/2009


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En 2006, une équipe d'enseignants met en place un prix littéraire pour des jeunes de lycée professionnel : le Prix Couzinet.

mots clés : lecture, lecture critique, jury littéraire


Pourquoi un tel projet ?

Le projet a démarré d'un constat répété : les élèves de lycées professionnels sont très souvent des non-lecteurs et la plupart d'entre eux n'ont aucune culture du livre. Deuxième constat : le nombre de prêts de livres de fiction au sein du C.D.I est très faible et quasiment inexistant en ce qui concerne la littérature contemporaine. Constat renforcé par le fait que le C.D.I n'a pas un fond important à proposer aux élèves. Dernier constat : la lecture d'œuvres littéraires serait en perte de vitesse, notamment chez les adolescents.
La mise en place d'un prix littéraire visant à favoriser la lecture et la découverte de la littérature contemporaine prend ainsi tout son sens. Ce prix est aussi fondé sur le pari que ces élèves ayant une image souvent très négative de l'écrit fictionnel attendent pourtant que l'école leur propose une culture qu'ils perçoivent comme une culture inaccessible.

Quelle modalité globale ?

Il faut insister sur la notion d'engagement des élèves dans ce projet et non sur le caractère obligatoire. Les différentes actions proposées tout au long de l'année créent une dynamique et peuvent atténuer l'impression de charges supplémentaires et d'affolement pour certains devant le nombre d'ouvrages. L'objectif principal de ce prix littéraire est bien la lecture singulière, par le contact aux écritures contemporaines. Donner à lire des voix d'aujourd'hui, et comprendre comment le monde se dit. Ces lectures « plaisir » (ou libres) ne sont donc pas des objets d'études formelles. Il ne s'agit en aucun cas pour l'enseignant d'utiliser les textes choisis en « œuvres intégrales ». La lecture n'est donc pas guidée. Elle reste personnelle et volontaire même si :

  • l'enseignant peut être amené à aider la compréhension, si certains élèves en ressentent le besoin et si une demande est formulée.
  • l'enseignant propose une planification, pour aider les élèves, dans l'organisation de leurs lectures et du projet dans sa globalité.
  • l'enseignant met en place des outils, pour permettre aux élèves d'argumenter leurs choix.

Quels livres ?

Une présélection (faite par Madame Marquer) d'environ 10 livres est proposée à une classe. En comité de lecture, les élèves opèrent un premier choix pour n'en retenir que 5. En ce qui concerne le choix des textes, ils répondent à 3 critères principaux :

  • Roman contemporain en langue française.
  • Avoir été édité pour la première fois au maximum un an et demi avant la sélection.
  • Être accessible à des élèves plutôt non-lecteurs, cela sans se priver d'exigences littéraires.

Organisation du projet

  1. Présentation de 10 livres présélectionnés par l' enseignant : Séance d'1 H. Les livres circulent dans la classe. Pour chaque auteur, un dossier est donné aux élèves ; dossier comprenant une biographie partielle de l'auteur, sa photo, deux critiques de presse et un ou deux morceaux choisis.
  2. Les élèves repartent avec les dossiers. Pour la semaine suivante, ils sélectionnent 5 livres.
  3. Premier comité de lecture en classe entière. Lors de ce premier comité de lecture, le professeur participe en tant que secrétaire (prise en note des arguments des uns et des autres) et en relançant la discussion s'il est nécessaire. Pour les deux autres comités de lecture, il est seulement secrétaire (évaluation de l'évolution de la qualité d'argumentation de chacun) laissant les élèves autonomes dans leur parole.
  4. Lecture de 3 livres (minimum) selon une planification donnée (voir ci-après).
  5. Élaboration d'une grille de lecture permettant de garder en mémoire les réflexions sur les différents livres afin de faciliter l'ordre des préférences.
  6. En Arts appliqués, création d'une affiche et d'un logo.
  7. Mise en place d'une exposition au CDI : présentation des ouvrages et lectures de morceaux choisis par certains élèves.
  8. Argumentation orale devant un public (une autre classe du lycée) pour présenter un livre.
  9. Écritures de textes « à la manière de » venant compléter le livre élu et faisant office de prix pour l écrivain et un travail d'illustration de passages en Arts appliqués.
  10. Rencontre avec l'auteur élu.
  11. Écriture de critiques littéraires avec une possibilité de publication dans la revue « Encres de Loire » (La revue du livre en Pays de la Loire).

les lauréats

 2006/2007 : Tanguy Viel pour Insoupçonnable paru aux éditions de Minuit.
2007/2008 : Dan Nisand pour Morsure paru aux éditions Naïves.
 
 
auteur(s) :

Sylvie Marquer, professeur de lettres

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

lire4.jpg lire au collège, au lycée, au lycée professionnel : des dispositifs 05/09/2013
Présentation des différents dispositifs, institutionnels ou associatifs, locaux ou nationaux, qui permettent de mettre en place des projets lecture avec les jeunes au sein des établissements.
lecture, jury littéraire, prix littéraire, défi lecture alain boudet

documents complémentaires

ressource
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