éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

le prix des lecteurs de la ville de Sablé-sur-Sarthe (72)

mis à jour le 19/02/2010

lire5.jpg

Le prix des Lecteurs est organisé par la bibliothèque municipale de Sablé sur Sarthe en partenariat avec les différents établissements d'enseignement secondaire de la commune.

Il vise à promouvoir la lecture auprès des élèves participants, mais aussi à favoriser le débat et l'esprit critique.

Enfin, il permet de créer un réseau entre les différents médiateurs du livre que sont les enseignants, bibliothécaire, libraires, écrivains et documentalistes.

mots clés : lecture, lecture critique

Chaque année depuis 2002 (2007 pour les bandes dessinées), le prix des Lecteurs de la ville de Sablé sur Sarthe propose deux sélections d'ouvrages (sept romans Jeunesse et cinq bandes dessinées) parus récemment. Ces livres, de genres variés, sont choisis par un comité de lecture formé d'enseignants et bibliothécaires.

D'octobre à mai, les élèves inscrits au Prix lisent les ouvrages sélectionnés, rencontrent un auteur invité et débattent de leurs lectures avant de voter pour leur livre préféré. En parallèle,diverses activités sont mises en place au sein des établissements participants : analyse des ouvrages en cours de Lettres, débats internes, clubs Lecture .

En mai, les élèves ayant lu la majorité des ouvrages se réunissent pour débattre de leurs lectures et élire leur livre préféré. Le roman et la bande dessinée qui ont remporté le plus de suffrages se voient décerner le «  Prix des Lecteurs de la ville de Sablé sur Sarthe ».

Les rencontres avec les auteurs et les débats sont l'occasion pour les élèves inscrits de rencontrer des élèves d'autres établissements,ce qui favorise non seulement la liaison collège -lycée mais aussi permet de développer leur esprit critique. Par ailleurs, la remise des prix se fait au cours d'une cérémonie officielle (présence des partenaires, tribune libre, diaporama) où l'investissement de tous est mis en valeur. C'est probablement pourquoi le nombre d'élèves inscrits au Prix ne cesse d'augmenter (252 en 2005, 451 en 2010).

La sélection 2010

Bandes Dessinées.

MONIN, Arno; GALANDON Laurent -L'enfant maudit. Tome 1 : les tondues.Bamboo,mai 2009.

BERTHO, Pascal; BOIDIN, Marc -Antoine -Endurance. Delcourt, janvier 2009.

MAUPASSANT, Guy de ; LI-AN -Boule de Suif. Delcourt, mai 2009.

UNITA, Yumi -Un drôle de père. Tome 1. Delcourt, septembre 2007.

BENACQUISTA,Tonino ; BARRAL, Nicolas - Dieu n'a pas réponse à tout (mais il estbien entouré). Dargaud, janvier 2007.

Romans

MAZARD, Claire - De l'autre côté des cimes. Seuil (Karactère(s)), mars2009.

BLONDEL, Jean-Philippe -Au rebond. Actes Sud Junior, décembre 2008.

MOURLEVAT, Jean-Claude -Le chagrin du roi mort. Gallimard jeunesse, mai 2009.

ISHIZAKI, Hiroshi -Chain Mail. Editions du Rocher jeunesse, avril 2009.

MCCORMICK, Patricia- 13 ans, 10 000 roupies. Gallimard jeunesse (Scripto) , mai2008.

BONDOUX, Anne -Laure - Le temps des miracles. Bayard jeunesse (Millezime),janvier 2009.

DE VIGAN, Delphine - No et moi. Jean-Claude Lattès, août 2007.

Aurelia Guyon, professeur documentaliste au lycée de Sablé-sur-Sarthe

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

Les lauréats

2009 - Roman -Xavier- Laurent Petit, Be Safe. (Ecole des Loisirs).

Bande dessinée Collège- Xavier Fourquemin, Derrien, Miss Endicott. ( éditions du Lombard).

Bande dessinée Lycée - Cyril Pedrosa, Trois ombres. (Delcourt).

2008 - Roman - Pierre Bottero, L'autre . (Rageot).

Bande dessinée - David Ratte, Toxic Planet. (Paquet).

2007 - Roman - Joseph Delaney, L'apprenti épouvanteur.(Bayard jeunesse).

Bande dessinée - Jiro Taniguchi, Quartier lointain. (Casterman).

2006 - Roman Collège - Marie- Aude Murail, Simple. (Ecoledes Loisirs).

Roman Lycée - Mickael Ollivier, E-den. (Thierry Magnier).

2005 -Roman - Paule Du Bouchet, Chante Luna. (Gallimard).

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes