éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

le Prix Polar Michel Lebrun Lycéen 2011, en Sarthe

mis à jour le 19/10/2010

PML.logo.Tardi - Copie (4).jpg

La première édition du  Prix Polar Michel Lebrun lycéen (PPM2L) avait été initiée en Sarthe expérimentalement en 2009-2010 par deux lycées (Yourcenar au Mans et Robert Garnier à La Ferté-Bernard). Le premier lauréat a été récompensé le 16 octobre 2010 sur le salon de la 25e Heure du Livre au Mans. La 2e édition peut dès à présent commencer pour l'année scolaire 2010-2011. Une sélection de 5 romans policiers ou polars est proposée. Ce genre littéraire peut correspondre, par sa nature même et son propos, à une approche, une piste, ou une entrée dans le cadre de l'enseignement d'exploration "littérature et société". Mais pas exclusivement.

mots clés : prix littéraire, romans policiers, lecture, lecture critique

le PPM2L dans ses grandes lignes

qu'est-ce que c'est ?

Un prix littéraire ancré sur le genre du "polar", mais aussi et surtout le "petit frère" du Prix Polar Michel Lebrun, version "adulte", qui a été fondé au Mans en 1986 (25ème édition en 2010) dans le cadre du salon du livre Les 24 heures du Livre, actuelle 25ème Heure du Livre, au Mans, sous l'appellation Prix du roman policier francophone
Aujourd'hui, le Prix Polar Michel Lebrun (PPML) est un prix qui compte dans le milieu des auteurs, des éditeurs et des amateurs de ce genre littéraire qui représente un fort marché de la librairie actuelle, genre littéraire qui visite de façon particulièrement aiguë les problèmes sociétaux actuels et jette un regard vivant sur l'histoire récente. L'idée est née, en 2009, d'en proposer une version adaptée pour le public lycéen.

qui l'organise ? dans quelles conditions ?

Ces deux Prix (PPML et PPM2L) sont l'émanation d'une structure associative 1901 : l'association du Prix Polar Michel Lebrun, où se retrouvent les membres du jury. Ce jury est composé d'amateurs du polar, qu'ils soient professionnels du livre, enseignants, professionnels du secteur de la justice, du secteur de la police, journalistes, ou lecteurs éclairés. Le Prix Polar Michel Lebrun Lycéen se déroule donc sous l'égide et le contrôle de l'Association du Prix Polar Michel Lebrun, dont le Jury fait office de Comité d'organisation. Il en fait l'offre culturelle aux lycées intéressés. Mais sa mise en fonctionnement est liée aux participants, à savoir les établissements scolaires partenaires (professeurs de lettres, professeurs documentalistes...). Comme son aînée, cette version "lycéenne" est dotée : le lauréat reçoit un Prix dont le financement est assuré par l'association organisatrice.

pour qui?

Le PPM2L est destiné aux lecteurs lycéens, des classes de lycées généraux, techniques et professionnels.

depuis quand ?

La première édition a été initiée lors de l'année scolaire 2009-2010 par deux lycées de la Sarthe, le lycée Yourcenar, du Mans, et le lycée Robert Garnier, de La Ferté-Bernard, à titre expérimental. Il est à présent en mesure d'élargir son offre de participation.

avec quels types d'ouvrages ?

Des polars évidemment, mais des ouvrages francophones et de parution récente (dans les faits, parution sur l'année scolaire précédant celle de l'année de la remise du Prix ; par exemple, pour le Prix 2011, des ouvrages parus entre début octobre 2009 et fin septembre 2010 ; comme son aîné, le PPM2L  reste ouvert à différentes déclinaisons du polar, sans rien s'interdire : "vrai"  roman policier, roman à énigmes, roman historique, roman "noir", thriller, etc.

qui sélectionne les ouvrages ? combien la sélection en compte-t-elle ?

La sélection est établie par le jury du Prix adulte ; mais rien n'empêche les suggestions, les propositions extérieures, à partir du moment où elles respectent les contraintes imposées par le règlement ou "charte de fonctionnement". La sélection comporte cinq ouvrages.

quand la sélection est-elle annoncée ? quand le Prix est-il annoncé et remis ?

La sélection est annoncée dans le courant du mois d'octobre précédant l'année de remise du prix ; le Prix est annoncé et remis avant la fin de l'année scolaire.

pour s'inscrire

2 documents imprimables à télécharger :

le calendrier

• octobre 2010 : diffusion de la liste d'ouvrages sélectionnés et lancement du Prix.
  • 20 novembre 2010 : date limite pour les inscriptions.
  • de novembre 2010 au 9 mai 2011 : lecture des ouvrages.
  • janvier, février, mars 2011 : possibilité de rencontres avec des auteurs de la sélection.
  • du 9 au 13 mai 2011 : vote au sein des classes participantes et transmission des votes par mail à l'adresse du Prix Polar Michel Lebrun (date limite du retour des votes le 13 mai au soir, délai de rigueur).
  • 17 mai 2011 : les organisateurs informent les auteurs du résultat final et préviennent en particulier le lauréat.
  • 27 mai 2011 : proclamation officielle et remise du prix.

la sélection 2010 - 2011 pour le Prix 2011

1. FLIPO Georges, La Commissaire n'aime point les vers, La table ronde
2. GOUIRAN Maurice, Franco est mort jeudi, Jigal
3. JOSSO Yves, L'Assassin des cathédrales, 10/18 "grands détectives"