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le prix "Une case en plus" (72)

mis à jour le 30/06/2009


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En Sarthe, dans le cadre des journées de rencontres locales de documentalistes, le groupe « animations lectures inter établissement », a mis en place un  projet de prix inter-établissement pour la bande dessinée. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la liaison troisième-seconde.

mots clés : bande dessinée, Sarthe, lecture, jury littéraire, prix littéraire


un projet piloté par des documentalistes


Dans le cadre des Journées de Rencontres Locales, un groupe de documentalistes de la Sarthe a élaboré un projet inter-établissement mis en place en 2008-2009 : il s'agit d'un Prix BD des lecteurs s'adressant aux élèves de 3ème et 2nde. Notre objectif est de promouvoir la bande dessinée dans le milieu scolaire, plutôt réticent et frileux à son égard et nous avons choisi comme titre Une Case en Plus. Nous avons voulu faire de ce Prix bien plus qu'un Prix « classique » des lecteurs, en engageant un véritable travail transdisciplinaire pour aller vers une approche approfondie de la bande dessinée comme langage narratif.
 Un projet de stage de bassin : Pour améliorer nos séances et mutualiser, nous avons besoin de temps en commun ! Les journées de rencontres locales ne suffisent plus ! Nous tentons d'organiser un stage de bassin regroupant les 15 documentalistes du groupe de pilotage (public désigné) qui sera peut être ouvert aux enseignants engagés dans le projet. Au programme : repères graphiques et narratifs de la bande dessinée, élaboration de séquences pédagogiques à partir de la sélection 2009-2010.

objectifs de « Une Case en Plus »


Une Case en Plus offre deux niveaux possibles de participation :

  • Le premier (classique) est de favoriser, par le vote, la lecture des élèves. Amener n'importe quel élève intéressé à lire une sélection de bandes dessinées mises à sa disposition avec comme objectif implicite de lui faire découvrir des titres vers lesquels, a priori, il ne se serait pas tourné et l'engager à participer au vote. Le rôle du documentaliste ici est de coordonner l'action (titres en plusieurs exemplaires mis à disposition au CDI, communication autour du Prix, présentation des titres dans les classes, mise en place des bulletins de vote, dépouillement...)
  • Pour le second niveau, l'idée est que le prix lance une dynamique dans les établissements scolaires inscrits, permettant de stimuler des animations et séquences pédagogiques pluridisciplinaires autour des albums sélectionnés et de la bande dessinée en général. C'est pourquoi au moins une classe par établissement doit être concernée par ce travail interdisciplinaire autour de la bande dessinée dans le cadre du Prix.
Dans cette optique, nous avons choisi de privilégier un double axe pédagogique qui fera appel à des compétences différentes et complémentaires des élèves. L'idée est que ces derniers puissent approcher les oeuvres avec une démarche analytique et une démarche créative personnelle. Les séquences pédagogiques proposées seront donc tournées vers l'analyse de la bande dessinée et vers la réalisation d'un travail graphique ou plastique.
L'objectif du premier axe est d'acquérir des notions graphiques, narratives, esthétiques, historiques propres à l'analyse de la bande dessinée et de l'image pour amener les élèves à être capable d'analyser un récit en bande dessinée (travail sur la mise en page, les relations texte /images...).
L'autre axe s'appuie sur une démarche plus intuitive et faisant davantage appel à l'imagination des élèves. Parallèlement à leurs lectures, ils seront amenés, avec leur professeur d'arts plastiques, à créer eux-même des œuvres inspirées directement de leurs lectures et prolongeant ces univers.
L'aspect « analyse de l'image de bande dessinée » en coopération avec les enseignants de lettres est donc privilégiée, mais la créativité des élèves avec comme acteur clé l'enseignant d'arts plastiques est aussi stimulée.
La documentaliste joue ici un rôle moteur dans la mise en œuvre de ce travail transdisciplinaire : recherche de partenaires et de professeurs souhaitant s'impliquer avec une classe dans cette action, coordination de ce projet, formalisation des séquences (dans l'objectif d'une mutualisation avec le groupe de pilotage).

modalités du Prix


10 albums sont sélectionnés par le comité de pilotage de documentalistes en juin.
Des critères de sélection ont été retenus : tout en tenant compte de l'âge du public visé, l'idée est de favoriser la diversité des titres (genres de récits, auteurs de nationalités différentes, styles graphiques divers...) et de refléter l'actualité éditoriale (albums publiés dans les 3 années précédentes au maximum).
 

déroulement et calendrier


Chaque CDI des établissements concernés met à disposition les titres sélectionnés (un ou plusieurs exemplaires) vers octobre. Les élèves s'engagent à lire les 10 titres et participent au vote sous forme d'un bulletin individuel et anonyme à partir de février. Fin des votes en mars. Palmarès 30 mars.
Si tous les élèves sont invités à participer, seuls les votes des 3èmes et secondes seront retenus au niveau du dépouillement départemental.
Les documentalistes organisent les séquences pédagogiques selon leur calendrier propre. La seule contrainte étant de respecter les dates calées pour le dépouillement du vote et l'exposition finale.

un point fort de Une Case en Plus : la pédagogie


  • De quelques séances ponctuelles par classe à une quinzaine de séances pour d'autres, jusqu'à la Troisième spéciale Bande Dessinée du collège de Bonnétable (où la bande dessinée a été intégrée comme progression et support pédagogique dans presque toutes les disciplines), le projet présente une variété de rythmes et de réalisations et a l'avantage d'être assez adaptable par chaque documentaliste qui doit se l'approprier et le « faire passer » dans son établissement.
  • En plus de nombreuses productions écrites, chaque classe engagée a bien réalisé un ensemble de productions plastiques libres : affiches, boites à atmosphère, maquettes, jeux, diaporamas, travaux poétiques, photos insolites, maquettes de coiffures, modelages, mobiles...Tous ces travaux  dont la richesse et la diversité sont à souligner ont été regroupés et présentés dans une exposition finale (au Lycée Bellevue, en avril 2009) où les 2/3 des classes concernées ont pu se rendre. Diaporama prochainement en ligne sur le Blog Une Case en Plus.
  • La grande majorité du groupe de pilotage souligne l'intérêt de l'axe « analyse/lecture de l'image » qui attire les professeurs de lettres
Des documentalistes  précisent que le projet a l'avantage de proposer :
  • un cadre de travail interdisciplinaire stimulant
  • des titres qui permettent de développer des thèmes dans l'année (immigration, histoire, autobiographie...)
  • une mutualisation des séquences pédagogiques via le blog qui présente une aide appréciable.

communication


  • Un logo du Prix, un bulletin de vote, une affiche, des carnets de lectures pour les élèves ont été élaborés par le comité de pilotage dans un souci d'harmonisation et de mutualisation.
  • Les séances pédagogiques élaborées par les documentalistes et les professeurs de disciplines ont été mises en ligne sur un blog commun.
  • À l'image du Lycée Sud qui a mis en place un blog au cours de l'année regroupant toutes les critiques des élèves, nous aurons l'an prochain un blog commun Une Case en Plus à destination de tous les élèves participants au projet. Ce blog (via Le web pédagogique) serait à la fois un portail BD facilitant leurs recherches (liens vers des sites bd, critiques, réflexions autour des albums...) et un blog alimenté par les chroniques et les articles d'élèves. Tous les documentalistes communiqueront donc à la documentaliste administratrice de ce blog les travaux de leurs établissements respectifs et les liens qu'ils jugeront utiles.
Coordination du projet : Blandine Deslis et Agnès Deyzieux

partenariats

  • De nombreux partenariats ont été noués en cours d'année, en particulier avec des médiathèques (La Ferté Bernard, St Calais, Bessé...) qui souhaitent participer l'an prochain en faisant participer leurs lecteurs au vote (Le Mans, Allonnes). Nous ne pouvons que nous réjouir de cet intérêt. Nous devrons néanmoins veiller à ce que les âges des votants soient bien respectés pour que le vote garde sa cohérence.
  • Un partenariat a été aussi mené avec Le Maine Libre qui a publié de façon quotidienne les chroniques d'albums écrites par les élèves (du Lycée Washington) et a communiqué autour de Une Case en Plus (2 articles), partenariat qui sera probablement renouvelé l'an prochain.

rencontres


3 classes d'établissements du Mans ont rencontré un auteur de la sélection, Marguerite Abouet (Aya de Yopougon), rencontre particulièrement appréciée par les élèves. (L'interview réalisée par une classe sera retranscrite dans Intercdi puis mise en ligne). Nous sommes conscients du grand intérêt de ces rencontres et du désappointement des classes ne pouvant y participer. La difficulté ici est surtout d'ordre géographique et budgétaire...
 

les établissements pour 2009/2010


Lycée Colbert de Torcy (Sablé)
Lycée Touchard (Le Mans)
LP Washington (Le Mans)
Lycée Malraux (Allonnes)
Lycée sud (Le Mans)
Lycée Funay (le Mans)
Lycée Bellevue (Le Mans)
Collège la Foresterie (Bonnétable)
Collège de Coutanvaux ( Bessé sur Braye)
Collège Val d'Huisne (la Ferté)
Collège Jacques Prévert (Pontvallain)
Collège Jean Moulin ( Marolles les Brault)
Collège René Cassin (Ballon)
Collège Vauguyon (Le Mans)
Collège Berthelot (le Mans)
Collège Villaret (Le Mans)
Collège Alain-Fournier (Le Mans)
 

les BD sélectionnées pour le prix 2009/2010


Couleur de peau miel, 1/ Jung - Quadrants (Soleil). - 2007 - (9782849469507)
Harding was here, 1/ Midam et Adam - Dupuis - 2008- (978-2-302-00221-0 )
Il était une fois en France, 1/ Nury ; Vallée, Delf - Glénat - 2007 - (978-2723455800 )
Exauce-nous/ Makyo et Bihel - Futuropolis - 2008 - (9782754801218)
Oliver Twist, 1/ Dauvilier, Deloye, Merlet, Rouget - Delcourt (Ex Libris)- 2007 (9782756006710 )
Les nuits assassines / Goum et Byum- Casterman (Univers d'auteurs) - 2009 - (978-2203017597 )
Toxic Planet, 3  / Ratte -Paquet -2008
Un drole de père, 1/ Unita - Delcourt - 2008- (978-2-7560-1419-7 ). Manga
Walkin' Butterfly, 1/ Tamaki - Asuka - 2008 - (978-2849654118) Manga
Jin, 1/ Murakami - Tonkam. -  2007 - (978-2-84580-992-5) Manga

le calendrier du prix


Septembre : mise à disposition des titres dès la rentrée dans les CDI
Octobre - décembre : réalisation des séquences pédagogiques dans les établissements
Avant les vacances de février : rencontre avec un auteur (?), fin des votes des élèves
Mars : dépouillement dans les établissements et mise en commun des résultats départementaux, proclamation des résultats
Avril-Juin : exposition réunissant tous les travaux des élèves (exposition itinérante dans les établissements ayant participé)
 
contributeur(s) :

Agnès Dézieux
Blandine Deslis

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes : Analyse et lecture de l'image.
Liaison inter-cycles.

ressource(s) principale(s)

lire4.jpg lire au collège, au lycée, au lycée professionnel : des dispositifs 05/09/2013
Présentation des différents dispositifs, institutionnels ou associatifs, locaux ou nationaux, qui permettent de mettre en place des projets lecture avec les jeunes au sein des établissements.
lecture, jury littéraire, prix littéraire, défi lecture alain boudet

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