espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 30/03/2011
Un outil pédagogique autour de la question de l'objet, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts d'Angers.
mots clés : chaarp, objet, oeuvre, détournement, geste de l'artiste, HdA
L'objet détourné pose la question d'un matériau neuf. Ainsi de nouveaux actes et un nouveau vocabulaire (accumulation, assemblage, compression) apparaissent. Mais plus que de devenir un matériau moderne, l'objet propose une autre vision ou appropriation du réel quitte même à devenir un réalisme. L'objet, « cette chose, ce bidule, ce machin » est connoté, riche d'informations et porteur de mémoire. Qu'il soit unique ou de série, sacré ou quotidien, l'objet dans l'art redéfinit plus que son propre statut, il explique ceux de l'œuvre et de la contemplation. Par conséquent, le geste de l'artiste évolue vers le travail, la machine ou la non intervention. Quelle place l'objet réserve t-il alors au geste de l'artiste ? Quelle est la valeur artistique de l'objet ?
Ces éléments permettent d'explorer les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des objets.
de l'objet banal à la photographie artistique
Apprendre à regarder un objet, le transfigurer par la photographie.
Comment les choix plastiques (le cadrage, le fond, le point de vue, la lumière, la mise en scène) peuvent-ils donner une nouvelle image de l'objet, faire évoluer son statut ?
une machine à re-montrer le temps
Comment montrer le temps qui passe ?
Cette entrée permettra d'explorer le sens produit par les images représentant des objets symboliques. Elle aborde également la question du statut de l'image, interroge sa signification et ses relations avec les mythologies. Ce sera l'occasion de travailler les notions de durée et de vitesse.
du matériau banal à l'objet artistique
Comment un objet banal devient-il un matériau artistique ? Comment un matériau "grignoté" devient-il un objet artistique (référence : Daniel Tremblay) ? A cette occasion, les élèves pourront s'engager autant dans des pratiques graphiques que picturales et fabriquer des volumes (sculptures, assemblages) à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
D'autres fiches CHAARP sur l'objet ou sur d'autres thématiques sont consultables sur le site académique et dans les structures culturelles suivantes : Frac des Pays de LaLoire, Musée des Beaux-Arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts deNantes, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne. |
aurélie dourmap
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Dans les programmes d'arts plastiques, en 6ème, le thème "l'objet et l'oeuvre" permet d'aborder l'objet et ses réalisations plastiques, à partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois dimensions. Il sera question de l'installation et de la présentation de l'objet.
Dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, ces oeuvres permettent de travailler la thématique "Arts, ruptures et continuités":
l'oeuvre d'art et la tradition : réécriture de thèmes et de motifs, reprises et adaptations
l'oeuvre d'art et sa composition : compositions, structure, ordre, unité
mon objet est un autre | 31/08/2013 | |
Vu, déjà vu ? L'ombre est-elle toujours à l'image de l'objet projeté ? une leçon construite à partir d'une fiche CHAARP. |
||
chaarp, objet, image | aurélie dourmap |
quelles sont les relations entre l'art et la société de consommation ? | 10/06/2011 | |
Quelles sont les influences réciproques entre art et consommation ? | ||
HdA, consommation, pop art, Histoire des Arts |
qu'est-ce qu'un objet d'art ? | 31/08/2011 | |
Qu'est ce que "l'objet" artistique dit de notre culture ? Comment un objet usuel devient un objet artistique ? | ||
HdA, objet, architecture, notation gregorienne, narration, peinture, Histoire des Arts |
l'objet, une scénographie du banal - Frac des Pays de la Loire | 30/03/2011 | |
Un outil pédagogique autour de la question de l'objet, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire. | ||
chaarp, objet, oeuvre, scénographie, histoire des arts, HdA, frac | sandra georget; hélène villapadierna |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes