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éducation artistique et action culturelle

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le théâtre à Jublains et histoire des arts

mis à jour le 08/06/2010


vignette jublains

Dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts en classe de 6e une démarche pluridisciplinaire autour du théâtre antique de Jublains est proposée ; cette démarche concerne les professeurs de Français, d'Histoire-Géographie et d'Arts Plastiques.

mots clés : HdA, théâtre antique, auteurs antiques, mécénat, spectacles, mythe, épopée


thématique

Il s'agit d' "arts,créations, cultures"  : 

  • l' oeuvre d'art et la genèse des cultures : les lieux de réunions, les modes de représentation, les formes de sociabilité, les manifestations ludiques ou festives,
  • l' oeuvre d'art, la création, les traditions qui nourrissent l'inspiration artistique (légendes, récits, mythes,...),
  • l'œuvre d'art et ses formes populaires (détournement, parodie,...) et savantes (œuvres classiques).

domaines

  • Arts de l'espace (Histoire-Arts Plastiques) :  architecture, urbanisme, le théâtre dans la ville gallo-romaine, son emplacement, sa structure,...
  • Arts du langage (Français-Histoire): littérature écrite et orale, textes antiques ou plus récents,
  • Arts du spectacle vivant (Français-Arts Plastiques) : théâtre, mime, types de spectacles,
  • Arts du visuel (Histoire- Arts Plastiques) : architecture, peinture, sculpture, les éléments du théâtre, les sculptures, l'inscription d'Orgétorix,...
  •  

    capacités : socle commun - culture humaniste (pilier 5)

    • prendre la parole en public : lire à haute voix, prendre part à un dialogue, lire et utiliser des textes littéraires (Français),
    • situer dans l'espace le théâtre (Histoire),
    • situer dans le temps le théâtre, les oeuvres littéraires et artistiques et les mettre en relation avec la situation politique, culturelle, sociale du monde romain  (Français - Histoire - Arts Plastiques),
    • reconnaître un monument   (Histoire - Arts Plastiques),
    • décrire une ville gallo-romaine : place du théâtre et des autres monuments (Histoire)






                                
    Une prestation théâtrale d'élèves de Collège sur le site du théâtre antique de Jublains

    présentation du théatre de Jublains


    Le théatre, avec le temple, les thermes et la forteresse, est un des monuments importants de Jublains. En fait, deux théatres ont été construits au même emplacement, sur le versant est d'un plateau. Un premier théatre est construit dans la deuxième moitié du 1er siècle ap.J.C. au moment de la mise en place du plan d'urbanisation de la ville, de style classique, presque circulaire, il est financé par Orgétorix, un mécène et sans doute magistrat qui l'a offert à la cité.
    Un second théâtre est aménagé au 2e siècle, plus vaste et demi-circulaire, il permet d'accueillir davantage de spectateurs et certainement d'autres types de spectacles dans une vaste aire centrale.
    Le théâtre doit être rattaché au temple ; en effet, il est situé à l'opposé du temple, à partir duquel s'organise la ville. Ces deux monuments, distants  de 800m, sont reliés en ligne droite par deux rues qui encadrent l'axe de la ville.


    Le théâtre antique de Jublains

    les outils pédagogiques


    Dossier Jublains, le théatre : fiches localisation du théatre, le premier théatre, le deuxième théatre, les fonctions du théatre, le mécénat, bilan sur le théatre.

  • Dossier Coup d'oeil sur Jublains : fiche Coup d'œil sur le théâtre
  • Dossier Jublains, la religion : fiche du temple au théâtre                                     
  • Dossier Jublains, le théâtre : dossier accompagnateur  B. textes antiques   
  • Costumes et masques du Musée (disponibles au Musée)

    Ces dossiers sont téléchargeables sur le site du Conseil Général de la Mayenne
    www.lamayenne.fr
  • pistes de travail

    Histoire
    l'urbanisme à Jublains: la localisation du théâtre
     - repérage, caractéristiques et différences entre les deux théâtres                 
       - les fonctions du théâtre : cérémonies, spectacles                  
     - la romanisation : le mécénat, les limites de la romanisation

    Français
    - initiation au théâtre : lecture intégrale ou extraits de pièce de théâtre
    - mise en scène d'un extrait d'une pièce de théâtre
     réécriture d'un extrait de pièce de théâtre

    Arts Plastiques
    - statut de l'objet (artistique, décoratif, utilitaire,...)
    - l'objet et son environnement (au musée, présentation,...)
    - fabrication, invention, détournement d'un objet (masque, costume,...)

     
    auteur(s) :

    Alain Viot enseignant chargé de mission

    contributeur(s) :

    Annick Salinesi, professeur de Français

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 6ème

    type pédagogique : démarche pédagogique, compétences

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : sortie pédagogique, classe, atelier

    référence aux programmes :

    Histoire :
     Partie III- ROME
     Thème 2- L'Empire : l'empereur, la ville et la romanisation
     Etude d'un exemple d'une ville romaine en Gaule
    Français :
     La lecture : 1- textes de l'Antiquité
           4- initiation au théâtre
    L'expression écrite :
     3- travaux d'écriture : un épisode épique, une courte scène de théâtre,
     Narrations à partir d'œuvres étudiées, écrits à partir de supports divers
    L'expression orale
    Arts Plastiques :
    L'objet et l'œuvre :
    Objet et réalisations plastiques
    Objet et environnement
    Objet dans la culture artistique

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    éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes