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lecture chorale en classe entière

mis à jour le 30/03/2012


lecture chorale

Présentation de la vidéo réalisée avec un groupe d'élèves de quatrième et troisième, du collège Saint-Exupéry de La Montagne(44620) pratiquant la lecture chorale. Cette activité de lecture oralisée peut se pratiquer en classe entière sur tout type de texte : poème, extrait de roman,fragment d'un texte dramatique, lettre ...
Elle s'inspire d'exercices empruntés au jeu d'acteur, au training du comédien pour  mieux maîtriser sa voix et son corps au service de l'écoute et de l'interprétation d'un texte. 
  

mots clés : lecture, corps, interprétation des textes, théâtralisation


Les  principes de la lecture chorale:
La lecture chorale peut se pratiquer en classe entière sur tout type de texte : poème, extrait de roman,fragment d'un texte dramatique, lettre ...
Elle s'inspire d'exercices empruntés au jeu d'acteur, au training des comédiens pour mieux maîtriser sa voix et son corps au service de l'écoute d'un texte.
Elle met en jeu des procédures d'entraînement à la construction du corps, à la présence, à l'expression orale, à la lecture à haute voix seul ou en groupe (travail de chœur). Les quelques heures que l'on consacrera à ces fondamentaux ne seront pas perte de temps mais au contraire gain assuré pour tous les exercices oraux que l'on voudra ensuite mettre en place dans la classe. Ces bases assureront la réussite de tous les exercices de lecture oralisée. L'apport de ces techniques théâtrales enfin va au-delà d'un progrès personnel et permet de travailler aussi avec une classe l'écoute, le respect, la prise de parole, l'expression personnelle, la créativité.

La lecture chorale est une lecture de groupe, partagée, sonore. Comme le théâtre c'est le moment du collectif, où toute la classe se trouve engagée, professeur comme élèves dans  la découverte d'un texte. Elle permet à tous de s'essayer, d'oser se lancer, d'émettre des hypothèses de sens sur un texte. Elle s'organise en relais (en respectant les signes de ponctuation ou non, en se pliant à des contraintes techniques : changement de tonalité, d'intensité, de rythmes...). Il faut savoir faire lire ! L'élève doit identifier la chose dont il est question, après il conquiert sa liberté. C'est le but de ces lectures aléatoires, plurielles qui rompent avec le code étroit du bien-dit tout en développant l'imagination vocale. On propose des postures différentes, des modalités d'approche, des données techniques, logistiques pour découvrir la diversité des possibles du texte et ensuite ce sera à chaque lecteur de faire son choix. On trouve en essayant ensemble, en cherchant, en expérimentant, en confrontant ...

La lecture chorale entre par effraction dans les textes, sans a-priori, pour permettre l'écoute des mots, de leur chair, (celle des sons, des consonnes et des voyelles), mais aussi de leur syntaxe, (des échos, des rappels, des effets de construction). Elle permet aussi d'entendre et faire entendre toutes les résonances d'un texte : celles de l'intertextualité ( avec les textes qui l'ont précédé, nourri, inspiré), mais celles aussi que les mots, la langue de ce texte trouvent en nous (nos émotions, nos souvenirs, notre mémoire affective ou de lecteur).
Le professeur est l'animateur, au sens « pneumatique » antique du terme, celui qui donne le souffle, impulse les idées, souligne les trouvailles, redonne du coeur à l'exercice. Au fur et à mesure des lectures prises en charge par le groupe il précise, souligne, contextualise, donne les références essentielles. Comme dans la lecture chorale de la représentation, menée par Yannic Mancel au Théâtre du Nord, le professeur apporte les éléments historiques, esthétiques et littéraires indispensables et assure à la fin de la séance la synthèse du parcours de lecture.




La lecture chorale peut  être préparée en petits groupes 
: la négociation des choix et partis-pris (d'adresse,de rythme, de tonalité, d'intention ...) dans les groupes rend les élèves actifs, mieux permet une lecture analytique en action. Elle redonne vie et souffle au texte et la comparaison des différentes versions/interprétations  d'un même texte permet d'en déployer le sens.
On peut imposer des contraintes à cette lecture préparée en demandant de mettre en valeur par la répartition des voix les différents mouvements ou articulations d'un raisonnement, souligner le dialogisme d'un monologue théâtral, faire entendre les jeux sonores d'un poème ... Le support de cette lecture préparée peut aider les élèves à donner un texte s'ils ont des difficultés à  le mémoriser. Support comme prestation orale peuvent être évalués.
Enfin ces lectures chorales préparées peuvent être l'occasion d'interventions surprises dans l'établissement, pour le Printemps des poètes par exemple, ou lors d'un café littéraire au CDI,  pour la fête du livre ... Elles permettent de lire pour les autres (les grands lisent aux petits), d'échanger et débattre, de donner envie aux autres de lire (enregistrements sonores à disposition au CDI), de construire des projets autour de la lecture...
Pour découvrir la lecture chorale en images et voir la vidéo réalisée.



 
Lire c'est changer de corps : les étapes de la séance :
1-Au début il y a le cercle, et le silence
2-puis vient le souffle.
3-On découvre la position du lecteur.
4-S'échauffer la voix
5-tout en commençant à jouer ensemble.
6-Mastiquer les mots pour articuler,
7-et s'essayer sur des répliques (Yaël Tautavel ou l'enfance de l'art. de Stéphane Jaubertie, éditions Théâtrales jeunesse).
8-Jouer avec la musique des phrases (relais par imitation ou variation).
9-Lecture chorale d'un extrait du Repas de Valère Novarina (éditions P.O.L)
10 -Corps à corps avec le texte seul mais avec les autres (extraits de L'Acte inconnu de Valère Novarina, éditions P.O.L).



 
auteur(s) :

Catherine Le Moullec, coordonnatrice jumelage Grand T Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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