éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

les activités pédagogiques au château de Châteaubriant

mis à jour le 17/01/2013

vignette chateaubriant.jpg

Le château départemental de Châteaubriant, lieu d'histoire, de culture et de vie, s'offre toute l'année aux visiteurs, d'ici et d'ailleurs, pour des visites libres ou guidées, des expositions, des spectacles et des rencontres.

mots clés : activités pédagogiques, Châteaubriant, château, moyen-âge, renaissance, patrimoine

Les visites pédagogiques

La découverte du château est proposée par le biais de visites pédagogiques déclinées en plusieurs thèmes adaptés aux différents niveaux scolaires et réalisées principalement en extérieur. L'approche de certaines visites tend à favoriser la mise en exergue des sens.
Un livret découvertes (gratuit) peut être utilisé par les élèves, soit au château, soit en classe.

Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques sont des activités ludiques et permettent d'approfondir une thématique liée à l'histoire du château. Ils complètent très bien les visites pédagogiques.

Les parcours découvertes - nouveauté 2012-2013

Les parcours découvertes peuvent se pratiquer en déambulation ludique ou en activité sportive sous la forme d'une course d'orientation avec l'aide d'un carnet ou d'une feuille de route.

Les parcours pédagogiques Histoire des Arts - à partir d'avril 2013

Dans le cadre du printemps de l'architecture (21 mars au 1er juin 2013), manifestation d'envergure régionale, l'équipe du château départemental de Châteaubriant proposera un dossier pédagogique, en lien avec l'enseignement de l'Histoire des Arts, sur la thématique du château Renaissance.

Cette nouvelle proposition sera adaptée aux classes de premier degré, de collèges et de lycées.

Renseignements et réservations à partir du 1er mars 2013 au 02 40 28 20

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, sortie pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

Modalités d'inscription :

La première étape de toute inscription comprend un échange par téléphone ou mail avec l'un des membres de l'équipe de médiateurs culturels pour définir le choix de(s) animation(s) et poser une option de réservation.

Contact :

Château départemental de Châteaubriant