Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

les élèves du lycée Jules Verne (Nantes) participent aux délibérations du Goncourt des Lycéens 2011

mis à jour le 22/11/2011


gdl2009.jpg

Délégué aux délibérations régionales, puis nationales pour  Léo,élève en Première L : sa classe a participé au Goncourt des Lycéens 2011 avec Béatrice Clergeau , professeur de Lettres et avec le concours de Claire Daguenet, professeur documentaliste.

mots clés : lecture critique, lecture, prix littéraire, Goncourt


Le vendredi 4 novembre 2011 ont eu lieu dans chaque FNAC les délibérations des 6 jurys régionaux. Leur tâche : élire un tiercé gagnant, ainsi que 3 élèves : un Président de jury pour communiquer le trio dans le désordre à la presse au sortir de la délibération et  deux jurés qui représenteront leur région aux délibérations nationales à Rennes le 7 novembre.
Chaque classe avait auparavant voté pour son tiercé gagnant, en attribuant des points à chaque roman, et élu un délégué pour représenter ce vote : ce fut le cas de Léo qui raconte ce qu'il a vécu.
 
 

compte-rendu des délibérations régionales



 J'ai été très heureux de pouvoir participer à une telle aventure.  Cela évidemment nous a surpris, la classe et moi, d'apprendre que nous  allions participer à ce prix que tous ne connaissaient pas. Quand le professeur nous a présenté la montagne de livres au CDI, nous  étions un peu effarés ! Finalement, la classe s'est bien lancée dans  ce défi mais tous ne prévoyaient pas de tout lire.

Le 4 au matin, les délégués de la région ont fait connaissance avant  d'être emmenés dans des endroits secrets de la FNAC... Pour commencer,  nous avons donné notre tiercé dans un ordre décroissant. Le premier livre  de la classe était « Limonov », ensuite « Des vies d'oiseaux » et « Rien ne s'oppose à la nuit ».

Nous avons reporté dans un tableau les points que chaque livre avait  obtenus de manière à faire un classement. Nous avons ensuite choisi  notre tiercé régional, en partant du bas du classement, nous nous  sommes mis d'accord pour éliminer d'office certains romans.



 
Les élèves débattent
 

des échanges passionnés


A chaque livre nous avons passé une dizaine de minutes, parfois plus,  parfois moins, à en discuter et à l'évaluer. Le classement n'a qu'une  fonction informative, en effet nous avons fini par faire arriver «  Retour à Killybegs » en 3ème position, alors qu'il était situé plus bas. 
L'argumentation est donc primordiale, il faut essayer de  convaincre ses camarades. Après de longues délibérations nous avons  voté : 1er « Du Domaines des Murmures » 2ème « Des vies d'oiseaux »  et 3ème « Retour à Killybegs ». Je ferais d'ailleurs remarquer que la  compétition à été plus rude pour la troisième place que pour les deux  premières : « Killybegs » et « Tout, tout de suite » était au coude à  coude.

Par la suite nous avons désigné par le vote un président du jury qui  a annoncé publiquement notre choix. C'est à ce moment que je me suis  rendu compte de l'importance de ce que nous faisions, j'ai donc décidé  de préparer un peu le débat du lundi suivant.
 
  

à Rennes :  les « chalondonnistes »  et les « martineziens »!

Lundi 7, nous voilà à Rennes. Je découvre les autres jurés directement  dans la salle. Peu de temps après, nous nous attelons à la tâche ; la  dame qui nous encadre insiste beaucoup sur l'importance de notre  choix et la responsabilité qui est la nôtre.

Nous avons procédé de la même manière : la mise en place d'un classement ...aussitôt débattu ! Globalement, les débats étaient beaucoup plus  féroces, l'argumentaire de chacun bien plus développé.
Petit détail technique, une table ronde aurait été préférable pour nos discussions, nous avions parfois du mal à prendre la parole, on ne se  voyait pas tous.

Nous étions restreints  à 10 minutes sur chaque livre, il fallait donc  être efficace ! Le débat se concentra tout de même sur six œuvres : «  Killybegs », « Souvenirs », « Murmures »,  « Commandant », « Tout de  suite », « Rien ne s'oppose à la nuit ».
Ce dernier fut le premier écarté alors qu'il était également le 1er au  classement. « Les Souvenirs »  ne tint pas longtemps, « Tout, tout de  suite » suivit, puis «Monsieur Le Commandant ».

Il y eut donc un long et terrible débat entre les « chalondonnistes »  et les « martineziens » ! La suite vous la connaissez, « Du Domaine des Murmures », a été à une voix près et en trois tours, désigné comme  vainqueur du Prix Goncourt Des Lycéens.
J'étais très enthousiaste de rencontrer l'académicien Patrick Rambaud  et globalement, nous étions fiers de voir nos efforts récompensés par  l'importance qui était accordée à notre juré.

Ce fut une belle expérience, les débats se sont toujours déroulés dans  une bonne ambiance, on s'écharpait bien sûr ! Mais toujours avec le  sourire. Ils nous ont permis d'affuter notre sens critique, nos capacités  d'argumentation et d'analyse.

Au final je suis très heureux d'avoir participé à cette aventure  unique, qui permet aux lycéens de voir que la littérature est un monde  actif, en perpétuelle évolution.
Je remercie l'équipe des professeurs de m'avoir emmené à Rennes, et de nous  permettre de vivre ce genre de moments, d'amour de la lecture et  d'échanges !

 

                     

Le maire de Rennes, l'académicien P. Rambaud, le président du jury

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère L

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

GDL08.gif participer au Goncourt des Lycéens 20/11/2017
Chaque année, des classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens en relation avec les magasins FNAC de proximité (Angers, La Roche S/Yon, Le Mans, Nantes).
lecture, jury littéraire, lecture critique, prix littéraire

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes