Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

les jeunes s'exposent au Musée de La Roche sur Yon

mis à jour le 19/05/2012


les jeunes s'exposent 1.jpg

En 2012, pour la sixième année, le Conseil Régional des Pays de la Loire a organisé en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Nantes, une exposition des travaux réalisés en Arts plastiques et en Arts appliqués par les lycéens et les apprentis.

mots clés : exposition, productions d'élèves, arts plastiques, photographie numerique, architecture, jardin


Les Jeunes s'exposent est une manifestation organisée par le Conseil Régional des Pays de la Loire en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nantes. Elle  permet de valoriser les productions des lycéens et des apprentis en leur offrant dans un cadre adapté les meilleures conditions possibles.

Cette année, le thème proposé était :
Les mondes de l'image.

Cette exposition régionale ouverte au public s'est tenue au Musée de La Roche-sur-Yon du 26 avril au 16 mai  2012. Elle a mobilisé des élèves de 19 établissements de l'Académie.

 

les établissements participants

Loire-Atlantique
CFA BTP de Loire Atlantique - site de St-Brévin
CFA AFPI CFAI Pays de la Loire - Nantes
EREA - Nantes
Lycée professionnel Olivier Guichard - Guérande
Lycée Les Bourdonnières - Nantes
Lycée Jean Perrin - Rezé

Maine-et-Loire
Lycée professionnel Sadi Carnot Jean Bertin - Saumur
Lycée professionnel Chevrollier - Angers
Lycée privé Saint-Martin - Angers

Mayenne
Lycée professionnel Robert Buron - Laval
Lycée Lavoisier - Mayenne

Sarthe
Lycée Bellevue - Le Mans

Vendée
CFA AFORBAT Vendée - La Roche sur Yon
Lycée agricole Nature - La Roche sur Yon
Lycée agricole Luçon Petré - Luçon
Lycée professionnel Léonard de Vinci - Montaigu
Lycée Pierre Mendès-France - La Roche sur Yon
Lycée Saint-Joseph - La Roche-sur-Yon
Lycée Savary de Mauléon - Les Sables d'Olonne

 
 


 

espace et productions

Les trois salles du Musée permettaient de regrouper les productions par établissement, mais aussi en fonction des médiums utilisés.

 
 

le hall d'entrée du musée


La production collective du lycée professionnel Carnot-Bertin de Saumur a été réalisée par des élèves de formations professionnelles différentes. Elle présente les démarches graphiques et plastiques permettant de comprendre le processus de création des réalisations finales.

Référent : Rachel Gautier

Le PIX'ARCHI
Nous avons adapté le Pixel Art afin de représenter diverses architectures d'échelles différentes, comme pour composer un nouvel espace urbain.
Nous avons réalisé des compositions architecturales comme des compositions numériques, pixel, par pixel, avec un nombre limité de couleurs.
 

la première salle



Plutôt consacrée aux arts plastiques, elle présentait des dessins, peintures, photographies, installations et planches de bandes dessinées.

 
 
 
 
A partir de la thématique "Mondes de l'image", une proposition a été faite aux élèves de Première arts plastiques du lycée Pierre Mendes France de La Roche-sur-Yon, après inversion des termes : "Imaginer un monde"

Professeur : Tangi Gicquel
 
 
 
 
Un fond blanc avec au milieu un rond rouge qui finit en un noir dégoulinant. On peut le comparer au soleil rouge du drapeau japonais, car c'est le pays le plus proche de celui qui me paraît idéal. Le rouge est aussi la couleur de la passion, de l'amour ; le noir, de la solitude et de la mort.

Le monde que j'ai imaginé est en quelque sorte idéal, un monde de solidarité, d'acceptation, de sérénité.
Des images de révoltes au centre, un monde où chacun peut s'exprimer sans crainte, où l'hypocrisie n'est pas, où le monde s'ouvre.
La solitude, avec l'image de la femme seule, les autres images donnent l'impression de l'appeler.
Gwendoline
 

 
 
 
J'ai choisi des images représentant des femmes et je les ai fragmentées.

Quand on regarde mon travail, on ne voit que des femmes, des parties de corps de femmes, le visage, les yeux.
Ces femmes sont toutes différentes, et toutes semblables, comme si elles étaient emprisonnées dans un monde basé sur l'apparence, la mode, le bien être. Elles sont disposées à l'horizontale et à la verticale, à l'endroit et à l'envers.
C'est une prison rose, vert, jaune, beige.
Chloé
 
Les travaux d'élèves du Lycée Savary de Mauléon des Sables d'Olonne ont été réalisés dans le courant de l'année 2010-2011 avec la participation de la photographe Caroline Pottier, membre du collectif Le Bar Floréal.
Il a été demandé aux élèves de Seconde d'arts visuels (62 élèves en tout) d'effectuer un travail de prises de vue par sténopé dans l'enceinte du lycée. Ces images négatives ont ensuite été scannées pour obtenir un positif, puis légèrement retouchées (recadrage, harmonisation des gris).
Ce travail a été repris cette année par quatre des élèves concernés dans le cadre de l'enseignement de spécialité arts plastiques de Première. Il leur a été demandé de réfléchir au mode de tirage (format, papier..) et à l'accrochage des clichés obtenus.

Professeur : Nadia Freland

Les sténopés sont l'ancêtre de l'appareil photographique. Les images faites avec ce procédé paraissent plus anciennes qu'elles ne le sont en réalité. Elles évoquent le passé, la nostalgie, le souvenir. C'est à cause du flou et du noir et blanc.
Au labo photo, les photographies sont mises à sécher sur un fil, fixées à l'aide de pinces. C'est de là qu'est venue l'idée de l'accrochage. En les accrochant sans cadre, suspendues comme pendant le moment du tirage, on garde un côté inachevé. On évite le décoratif.
Mais le fil est devenu une ligne rouge qui évoque la ligne de vie, la vie qui ne tient qu'à un fil... C'est une sorte de frise chronologique qui évoque le temps.
Sonia, Manon, Canelle, Fanny
 




Les élèves de Première et Terminale, lettres et arts option arts plastiques du Lycée Les Bourdonnières à Nantes, ont réalisé des productions selon trois thèmes.
  • Ecce Homo est un ensemble de photographies présentant des silhouettes humaines d'une simplicité formelle universelle mais qui pourtant recèlent chacune une énigme.
  • Les affiches inutiles est un ensemble d'images né d'un travail dirigé en classe de Première L-Arts
  • La mode, la crise présente avec humour des vêtements et des accessoires de mode en s'amusant sans complexe avec le matériau pauvre et la récup'

Professeur : Mylène Coquio-Paillet


 
 
 
 
 
 
Les élèves de Seconde et Première option Arts plastiques du Lycée St-Martin à Angers ont exprimé leurs idées sur "Les mondes de l'image" par des croquis et des textes argumentatifs. Une mise en commun a mis en lumière des idées diverses. Une certaine cohérence entre les travaux à présenter a amené à faire une sélection, en accord avec les élèves, d'où cette scénographie associant réflexions autour du Monde et des Images, de la Vie et de l'Art.

Professeur : Jean Robinet
 
Pour mon projet, j'ai disposé différents cadres, de matières et de dimensions différentes, de façon à symboliser une longue vue (cf. les Anneaux de Buren et Bouchain à Nantes).
Une longue vue étant un objet permettant de voir des paysages divers et variés, j'invite les spectateurs à se placer devant le plus grand des cadres, et de regarder au travers de la longue vue afin de s'imaginer un paysage, une personne ou une scène qui lui vient à l'esprit.
Cette mise en perspective accentuée par la taille progressive des cadres et le titre renvoient au traité d'Alberti de 1435 avec la théorisation de la représentation réaliste de l'espace. Toute image n'est qu'une partie de la réalisé, un recadrage de l'ensemble du monde perçu. Elle est aussi la mémoire d'une temps, et les divers cadres utilisés "matérialisent" des époques diverses par leur style.
Claire, Première



Fenêtres sur le monde
cadres suspendus, 180 x 160 x 45 cm
 
 
 
 
 

 La Joconde est séculaire,
Elle traverse les âges, les temps, les ères.

Printemps, un siècle avant celui des Lumières,
Innocente comme la Nature primaire.
Eté, elle vit son époque nourricière,
Jouissant des progrès secondaires.
Automne, maturité et raison complémentaires,
Elle voit passer les générations éphémères.
Hiver, même effacée, elle restera mystère,
Vanité des ténèbres, chimère sans poussière.

La mort pour elle demeure une éternelle aire,
Nous, face à cette icône devenue millénaire.

Florian, Seconde

Joconde millénaire

tirage jet d'encre, 48 x 33 cm
 





Les élèves de Seconde option Création et Culture design du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu ont travaillé à partir d'une croisière sur la Loire effectuée entre Nantes et St-Nazaire.
A partir de l'observation de ce territoire, ils ont pu être initiés à une démarche de projet d'arts appliqués : partir d'observations puis de recherches plastiques pour aller vers un projet appliqué au champ de la communication.

Référents : Claire Cailly, Aurélie Corbillé, Alice Ferré
 
 

Exprimer, retranscrire, inventer le paysage : une balade...
Ces travaux sont imaginés à partir des paysages observés le long de l'estuaire, de la Loire et de travaux d'artistes contemporains ayant travaillé dans ces espaces ouverts. Naturel, artificiel ou imaginaire, chaque frise propose trois expressions différentes du paysage avec une grande diversité de techniques (peinture,collage, craie, crayon...).


 
 





Sculpter le paysage pour y circuler
A partir de cette frise, les univers explorés ont été retranscrits en volume en conservant les caractéristiques essentielles de chaque paysage et inhérentes aux matériaux utilisés.



 
 





Cart-com
A partir de photos des maquettes, des cart-com ont été créées afin de sensibiliser le public à regarder le paysage nantais d'une manière poétique, créative et sensible.
 
 
Les élèves de la classe Mission Générale d'Insertion de l'EREA La Rivière à Nantes ont participé à un atelier bande dessinée.
L'atelier avait pour but de fédérer une quinzaine de jeunes sur un projet collectif, de coopérer et de travailler en commun pour le mener à son terme. La dimension esthétique et artistique du projet s'est inscrite dans une démarche de revalorisation de l'estime de soi et d'acquisition d'une savoir-être en situation de travail.
Les élèves se sont initiés aux diverses étapes de la création d'une planche de BD : le story-board, les principes de narration, les dessins préparatoires, l'encrage, la couleur. Chaque élève a réalisé une ou deux planches de bande dessinée s'intégrant dans le récit imaginé par le groupe.

Référents : Romain Huet, Jérôme Gouyette

Un petit salon lecture a été prévu pour les visiteurs de l'exposition.
 


 





 
 




Il faut goûter pour le voir
images extraites de la vidéo




Evanescence
images extraites de la vidéo

salle de projection



Une petite salle sombre accueillait les vidéos des élèves de Seconde, Première et Terminale en enseignement facultatif d'Arts plastiques au Lycée Lavoisier à Mayenne.

Professeur : Fabienne Delannet

Ce projet mené sur un trimestre par une classe de Seconde (assistée des élèves de 1ème spécialité arts plastiques pour les décors et les prises de vue) croise quatre disciplines : chimie, littérature, langues vivantes étrangères et arts plastiques. Il consiste en l'élaboration et la mise en scène d'un repas en cuisine moléculaire pour 48 convives. Ce repas a pour visée non plus de nourrir mais d'être une oeuvre à part entière. Inscrit de façon évidente dans l'esthétique relationnelle, ce repas cherchait à tout décloisonner (les connaissances, les bureaux, le cadre scolaire), susciter la parole et la curiosité, repenser l'expérience individuelle (que l'on pourrait dire cellulaire) avec l'expérience collective (qui peut constituer un corps). Oeuvre éphémère, il ne restait plus que cette année pour qu'un élève ayant participé au projet en Seconde puisse en témoigner d'autant qu'aucune image n'est suffisante pour relater l'expérience. Cette vidéo peut apparaître comme un contre-point "aux mondes de l'image", thème de l'exposition.


La démarche initiale était la réalisation d'un travail vidéo au sein du cours d'Arts plastiques (projection d'une image sur un support mouvant), mais c'est dans le cadre du partenariat entre la section Arts plastiques du lycée et l'association culturelle du Kiosque, qui organise la Nuit Blanche à Mayenne depuis 6 ans, que le projet a trouvé sa forme finale et son moyen de diffusion.

Pour ce premier travail vidéo réalisé en fin de Première, l'idée initiale était de projeter une image sur de l'eau, support mouvant. Sa transparence ne permettait pas de retenir l'image, et c'est donc en l'opacifiant que la photographie pouvait apparaître. Une pomme incroyablement rouge, tirée du sac, a retenu notre attention. Bien qu'étant naturelle, son éclat la transforme en emblème du Nord Mayenne, et peut faire penser aussi à celle empoisonnée proposée à Blanche Neige. Mais tout cela n'a été interprété qu'après. Nous voulions faire "une belle image", photo prise en lumière du jour sur un fond bien vert d'une main ouberte qui est là pour vous tenter ! Les volutes blanches modulent l'image faite de lumière, lui donnent vie, on pense alors à la fumée d'Aladin, aux nuages crémeux, aux vapeurs maléfiques ou à la voie lactée. Mais dans ce conte, il y a aussi un peu de malaise par ces taches noires qui troublent l'eau et rappellent la fragilité de cette apparition. Devenu le teasing pour la Nuit Blanche à Mayenne, nous avons ajouté le texte et la musique pour renforcer la féérie d'un mirage artistique qui ne dure qu'une nuit.
Romane
 

passage de nature pour aller aux autres salles du musée

 
Les élèves de Terminale Bac Pro Travaux paysagers du Lycée Professionnel Olivier Guichard à Guérande.

Le projet Land Art a été réalisé sur trois année scolaires pendant trois saisons différentes (hisver, printemps, automne). Un lieu de création identique d'une année sur l'autre et l'intervention d'une même artiste, Karen Raccah, auront permis d'assurer la cohérence artistique du projet.
Les prolongements de ce projet : une mallette pédagogique sur le Land art, à destination des écoles primaires de Guérande.

Référent : Florence Saffroy
 

la deuxième salle


Divisée en deux espaces par une cimaise en biais, elle accueillait d'une part des travaux d'arts plastiques et d'autres part des réalisations de lycée agricole et CFA



 
 
 
 
 
Les élèves de Seconde, Première et Terminale du lycée Bellevue au Mans, ont travaillé selon cinq axes :
  • exploiter les qualités d'un lieu
  • de la peinture !
  • suite photographique
  • maniérisme et baroque
  • en mouvement

Professeur : Jean-Lou Le Her

 
 
 
 
Les élèves de Première Arts Plastiques du Lycée Jean Perrin à Rezé ont questionné les choix plastiques opérés dans l'utilisation de matières non conventionnelles.

Leur travail fait écho à certaines réflexions d'artistes du XXème et XXIème siècle qui ont cherché à remettre en cause l'esthétique d'une époque qu'ils jugeaient dépassée. Ils ont choisi une matière, on ne peut plus colonialiste, le chocolat, qui se révèle comme allégorie de la condition moderne du peintre (Marcel Duchamp) ou comme métaphore mélancolique de la peinture, voire de la sculpture (Joseph Beuys, Dieter Roth, Edward Ruscha, Vik Muniz).

Professeur : Philippe Szechter
 
 
 
 
 
L'idée de ce projet m'est venue en peignant au hasard quelques formes avec du chocolat liquide. Cela m'a amené à créer l'image d'une tablette de chocolat géante où chacun des carrés de chocolat représentés serait le dessin d'un insecte. Cette image pourrait ressembler aux collections d'insectes dans les musées. Le fait que le chocolat soit utilisé peut donner envie ou faim aux spectateurs tandis que les insectes réprésentés pourraient les dégoûter. C'est cet effet de contradiction que j'ai recherché.

Nathan
 

 
 
 
 
 
Les élèves de Première et Terminale Spécialité Arts plastiques & option facultative du lycée Saint-Joseph à La Roche-sur-Yon

Professeur : Paul Chauvigné










 
 





Ma production est composée d'un crâne « modelé » avec une pâte spéciale. Mon oeuvre aborde le thème de la « vanité » traditionnelle, mais s'en distingue.
Je la désacralise un peu, tout en la réduisant à sa plus terrible expression : un crâne de squelette humain ; même si la présence du crâne reste une constante dans les « vanités », ici il se manifeste avec une certaine autodérision. La vitre sur laquelle le crâne est posé nous laisse apercevoir la mâchoire inférieure collée au-dessous, de sorte que les deux maxillaires « mordent » à pleines dents le support vitré, comme si ce crâne s'acharnait à tenir son propre présentoir, miroir qui le réfléchit lui-même en tant qu'image de mort. Et par voie de conséquence, ce crâne apparaît paradoxalement presque « vivant » dans cette situation, où il participe « activement » à la mise en scène de son autoportrait. Plastiquement parlant, la vitre (le plexi) réfléchit le crâne et le supporte à la fois ; si bien, que le crâne adhère à sa propre image réfléchie et les deux se combinent pour former la totalité crânienne, une sorte de « sphère » virtuelle, qui pourrait dans le même temps connoter notre
planète elle-même ; notre « socle » à tous et auquel nous adhérons jusqu'à notre disparition.
Sous la lumière croisée des spots, la vitre redouble, sous forme de 2 ombres projetées, son plan de coupe et les anamorphoses du crâne lui-même recomposé ; mais ceci sous forme d'images virtuelles qui se croisent en arrière-plan, comme mise en abîme de la « vanité » contaminant l'espace même de la cimaise...
Thomas
 
 
 
 
 
Le lycée agricole et Horticole de Luçon Pétré à Sainte Gemme la Plaine proposait des travaux d'élèves de deux sections différentes.


Premières années CAP Fleuriste, Art floral.
Référents : Nicolas Guiné et Nicolas Fradin

L'objectif principal était de développer l'ouverture culturelle de nos jeunes par la découverte d'une pratique artistique différente de l'art floral. Les sources d'inspirations sont diverses :
  • la peinture (technique au couteau, technique de l'empâtement)
  • la tapisserie (l'oeuvre de Josep Grau-Garriga)
  • les tableaux sculptés
Un autre objectif était de mettre en évidence les techniques , les notions d'esthétismes communes à ces différentes formes d'art et à l'art floral.
Les élèves ont du appliquer les notions apprises en technologies professionnelle telles que les notions d'équilibre et de proportions, les texture, les mouvements, la transparence, le relief.










Premières année CAPA Soins aux Equidés et Première Bac Pro Production Animale.
Référent : Gwenaëlle Bourhis

Un atelier photographique commun à l'ESAT de Ste Gemme la Plaine et au lycée Pétré a été créé en janvier, animé par Jean-Paul Senez, auteur photographe. Il a permis la réalisation d'une exposition commune sur le thème de la rencontre et du respect des différences, dans un premier temps, et dans un second temps, d'un livre regroupant l'ensemble des travaux photographiques et des réflexions de leurs auteurs.
La photographie est une activité apparemment individuelle. Mais dans cette expérience, elle permet de créer des ponts et de rapprocher des personnes différentes. Elle change le regard et brise les tabous et stéréotypes qui s'attachent notamment au handicap mental.
Projet soutenu par le réseau Art'Ur.


 
 
 
 
 
Les élèves de BP menuisiers et CAP charpente du CFA BTP Loire Atlantique, site de St-Brévin les Pins, ont souhaité concevoir une main en matériau bois qui puisse exprimer l'acte créateur de l'artisan au travail.

Référent : Vincent Carnelle
 

la troisième salle


Cet espace rassemblait les images numériques imprimées sur bâche et les productions réalisées à partir de matériaux industriels.
 
 
 
 
Après s'être documentés sur les engins mécaniques, aériens ou aquatiques, les apprentis du BTP CFA AFPI des Pays de la Loire à Nantes ont réalisé la maquette d'une machine qui soit le symbole de la désaliénation et de la liberté.

Maquette réalisée en atelier, prinipalement avec des matériaux de récupération et mettant en avant le savoir-faire de l'apprenti (assemblage, soudage, et usinage).
La machine évoque un ailleurs mythique, rêvé mais non révélé. L'espace est ainsi suggéré. C'est un espace imaginaire qui n'existe que par le rêve. Un engin qui invite à l'évasion, au départ, à l'éloignement, même s'il est incapable de le faire formellement.
Ces réalisations stimulent l'imagination.

Référent : Chirstophe Drouet
 
 
 
 
 
 
Les élèves de CAP Chaudronnerie industrielle du Lycée Robert Buron à Laval ont fabriqué des sculptures exculsivement à partir de pièces fournies par l'entreprise Gévelot, dans le cadre d'une commande pour son 50è anniversaire.

Référents : R. Boisiard, E. Pinot, B.Bonnin
 
 
 
 
 
 
Les élèves du BTP CFA Vendée - AFORBAT Vendée de La Roche-sur-Yon ont présenté deux productions :

1928 Charlie Chaplin Phone
réalisé par les apprentis de CAP et BP Carrelage
C'est la représentation d'une tablette numérique multifonctions de dernière génération proposant en fond d'écran une image symbolisant les premières images du cinéma (le noir et blanc de Charlie Chaplin)

Du visuel à l'image
réalisé par les aprentis de CAP Maçon.
 
 
 
Dès leur arrivée au lycée, les élèves de Première électro-domestique du lycée Chevrollier à Angers sont confrontés à la découverte du métier de réparateur de lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, grille-pain, four à micro-ondes, etc.

Pour cette première approche de la profession, la meilleure façon de s'y engager et de s'y confronter est le démontage, afin d'explorer et de comprendre les secrets de la construction. Avant la fonction, il faut appréhender la structure. Armés de toutes sortes de tournevis et de clés, les élèves s'attaquent à l'objet avec méthode et sens de l'observation. Rien de leur résiste, tout est décomposé.
Profitant de cette situation d'apprentissage, il nous est apparu bon de regarder les artistes qui, à l'instar d'Arman, César, Spoeri, Bill Woodrow et bien d'autres ont réalisé une partie de leurs oeuvres à l'aide d'objets en les brisant, en les accumulant, en les compressant.

En révélant l'anatomie du lave-linge et en fixant les multiples pièces qui le constituent, nous cherchons à mettre en évidence la complexité de sa structure et à organiser l'espace de l'oeuvre comme un "spectacle de ruine".

Référent : Benoît Pavie
 
 
 
 
 
Deux niveaux de classe du lycée Nature de La Roche-sur-Yon ont participé, autour de deux thèmes :

Rêve ta cité, travail des élèves de Seconde Nature Jardin Paysage et Forêt.
Le musée de La Roche-sur-Yon et son artothèque ont contribué à faire découvrir la photographie et la thématique de la ville utopique aux élèves. Grâce aux oeuvres prêtées par l'artothèque, les élèves ont constitué leur première exposition, installée dans le lycée.
Les élèves ont été immergés dans la création avec le plasticien Grégory Valton pendant trois jours pour créer une photographie par groupe, imprimée sur bâche.

Un monde de grands vus par les petits, travail des élèves de Terminale Gestion des Milieux Naturels et Faunistiques.
Ce travail s'est appuyé sur le livre d'Italo Calvino "Villes invisibles" et sur le travail d'Hervé Lelardoux autour de Rennes, ville invisible. Ainsi le lycée a été le siège de la réflexion autour du lycée... invisible.

 
auteur(s) :

nathalie demarcq

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : production d'élève, sortie pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : L'oeuvre et le corps, l'oeuvre et l'image, espaces perspectifs, jardins

ressource(s) principale(s)

les jeunes s'exposent.jpg les jeunes s'exposent 07/09/2015
Les Jeunes s'exposent est une manifestation organisée par le Conseil Régional des Pays de la Loire en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nantes. Elle  permet de valoriser ...
dispositif, lycée, lycée professionnel, cfa, exposition, région, arts plastiques, arts appliqués nathalie demarcq

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes