éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Les journées de l'éloquence

Secrétariat DAAC
ce.daac@ac-nantes.fr

02 40 37 32 45

Les journées de l'éloquence ont comme ambition de fédérer les projets existant déjà autour d'une action académique bien identifiée et d'inciter de nouveaux établissements à inscrire leurs enseignants volontaires de toute discipline dans un processus de formation visant l'approfondissement de leurs compétences dans les arts oratoires.

contexte

L’Education nationale fait une place croissante à l’oral et à la construction des compétences oratoires des élèves comme en témoigne l’épreuve du Grand Oral qui apparaît avec la réforme du lycée, au baccalauréat de 2021.

Dans les établissements de l’académie, de nombreux concours et projets mettant l’éloquence et les arts de la parole à l’honneur ont vu le jour à des échelles diverses : établissements, villes, bassins, départements.  En effet, permettre à tous les élèves de porter une parole « incarnée », de soutenir en public un discours à la maîtrise graduellement acquise est un enjeu de réussite dans le parcours scolaire, mais au-delà, un enjeu de citoyenneté responsable et d’intégration sociale et professionnelle.

Cette action académique se veut flexible et adaptable à chaque établissement. Chaque collège et lycée participant déterminera les différents temps pour mettre en valeur, « entre ses murs », les projets liés aux arts oratoires conduits par ses équipes. Il le fera selon les modalités les mieux adaptées à ses ressources et à ses disponibilités.
Des thématiques choisies pour leur ouverture disciplinaire et leur lien avec la question de la citoyenneté seront proposées pour orienter les projets.

Ce temps fort dévolu à l’art de la parole au sein des établissements valorisera le talent naissant des élèves par leurs performances, des plus modestes aux plus chevronnées, devant un auditoire sécurisant et bienveillant tout comme l’engagement des enseignants investis dans cette éducation oratoire.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes