2 Travailler sur des points disciplinaires spécifiques en Arts plastiques, SVT et Sciences physiques, Mathématiques (les regards pourront être croisés dans le cadre d'un projet en Histoire des arts par exemple) :
L'artiste et la ville :
On pourra profiter de cette visite pour travailler avec les élèves sur la question du statut de l'artiste, de sa place dans la ville, la société, en s'appuyant sur cette démarche de création de François Delarozière et Pierre Orefice et sur l'origine de ce projet des Machines.
Il ne s'agira pas, bien entendu, d'établir des comparaisons mais de montrer, en s'appuyant sur différents exemples choisis, comment peut naître un projet artistique et comment l'artiste peut aussi, loin du cliché traditionnel d'un être solitaire et isolé, engager une démarche ouverte sur des questionnements liés au monde urbain, à l'environnement et à l'architecture et impliquant le spectateur et le citoyen.
De Léonard de Vinci à Daniel Buren, les possibilités d'exemples et de présentation aux élèves de ce type de démarches sont évidemment nombreuses et à déterminer en fonction du projet pédagogique de l'enseignant.
La représentation :
la représentation est une des notions fondamentales de l'enseignement des Arts plastiques ; les Machines de l'Ile qui donnent lieu à de nombreux dessins, croquis, photographies, maquettes différentes de par les matériaux et l'échelle, sculptures monumentales peuvent être, par la variété de ces exemples de différentes représentations bidimensionnelles ou tridimensionnelles, des exemples intéressants à montrer et à analyser avec les élèves et à insérer dans des constructions de cours.
La représentation par le dessin, le graphisme :
- travailler sur l'affiche des Machines de l'Île de Nantes crée par Stephan Mutaner (voir également à ce propos la partie II de ce dossier) par une approche plastique et une analyse des formes, de la mise en page, des couleurs, du lettrage. Comparer avec d' autres exemples d'affiches et se référer à l'histoire de celle-ci en allant chercher par exemple sur le site du musée des Arts Décoratifs de Paris.
- découvrir et regarder avec les élèves lors de la visite et en cours les nombreux dessins légendés de François Delarozière.
- élargir le questionnement et la pratique des élèves en cours en les comparant avec des dessins naturalistes (ceux de Jean-Jacques Audubon par exemple, peintre et dessinateur naturaliste dont la vie et l'œuvre sont fortement liées à l'histoire des villes de Nantes, Couëron et La Rochelle et au Muséum d'histoire naturelle de Nantes), et plus largement, en observant des croquis et dessins d'étude (de Léonard de Vinci jusqu'au dessin contemporain).
- comparer avec des schémas, souvent codifiés, tels ceux d'anatomie par exemple ou d'électricité, avec les graphiques en mathématiques, indispensables dans la compréhension et l'apprentissage des sciences. Il peut être utile de réfléchir avec les élèves sur quelques fonctions et quelques apports de la " représentation en sciences " à partir de cas concrets pris aussi bien en technologie, en SVT, en sciences physiques et en mathématiques.
Par exemple, on peut comparer l'efficacité d'une représentation graphique face à un simple tableau de mesures pour faire émerger une loi sous forme mathématique ; on peut aussi travailler le passage d'un schéma annoté traduisant une situation au texte explicatif et complet et vice-versa ; on peut ainsi travailler avec des élèves sur la recherche des informations qu'il est possible de retirer de l'analyse de schémas ou de représentations graphiques ou de modélisations informatiques.
La représentation par le volume, la sculpture :
Outre des propositions possibles et à construire de travail sur le volume en Arts plastiques, on pourra confronter les Machines (Le Grand Éléphant par exemple) avec des exemples pris dans la sculpture animalière (en regardant par exemple des œuvres de François Pompon, Antoine-Louis Barye...) et élargir les références artistiques en présentant aux élèves des exemples de sculptures en mouvement dans l'art moderne et contemporain (œuvres de Alexandre Calder, Jean Tinguely, Rebecca Horn...)
La représentation en sciences :
elle est là-aussi aussi très importante pour communiquer une information, visualiser, poser, aider à résoudre un problème par transcription d'une situation physique, traduire une loi physique. Une " vue réelle " de situation sous forme d'une ou de plusieurs photographies à notre échelle ou obtenues avec divers microscopes sont aussi des représentations usuelles en sciences (voir les exemples d'une photo de cellule animale ou d'une photo satellite ou de chronophotographies permettant l'étude du mouvement). Un tableau de mesures, une représentation graphique d'un ensemble de mesures permettent la visualisation d'un phénomène et la modélisation d'une situation (utilisation de graphes mathématiques).
Une représentation peut même devenir un outil heuristique comme l'a été l'établissement de la classification périodique des éléments par Mendeleïev en 1869.
Ces représentations peuvent être des plans techniques codifiés et cotés, en coupe, avec différentes vues pour reconstituer le volume, des maquettes statiques, tels les modèles moléculaires ou animées, tel le trio Terre-Lune-Soleil, de simples schémas annotés, sans souci d'échelle, descriptifs de l'organisation d'un dispositif expérimental ou d'une situation expérimentale, ou encore des schémas symboliques, codifiés (en électricité par exemple). Enfin, l'outil informatique est puissant pour représenter un volume et l'animer de façon virtuelle.
L' hybridation :
en Arts Plastiques, la notion d'hybridation (au sens ici de la confrontation de styles différents mais qui renvoie aussi au croisement d'espèces) permet de multiples pistes de questionnements et de travaux possibles avec les élèves. La visite des machines de l'île et leur observation permettra de repérer d'abord tout ce qui relève de la mise en évidence d'une dualité dans ces corps " d'animaux " : le " vivant " et la machine, le corps et le mécanique, le bois et le fer, l'os et la peau, le dur et le tendre, le statique et le dynamique...
On pourra travailler cette question de l'hybride, en articulation avec la visite ou pour étoffer le projet pédagogique, et dans la mesure où elle plonge ses racines dans le mythe et dans l'art, en explorant plus particulièrement les notions de collage, de citation, d'assemblage et en utilisant des moyens d'expressions variés : dessins, photographies, collages d'images, peinture, volumes, utilisation des techniques de montage numérique...
De Jules Verne à Orlan (voir dans texte plus haut), les choix de références artistiques, scientifiques, littéraires, pouvant illustrer ou nourrir cette question de l'hybride, du vivant et de la machine sont multiples et à adapter selon les projets et niveaux de classe.
En Sciences, une recherche sur le thème de l'hybridation, sachant que l'homme handicapé bénéficie de prothèses, peut amener à mieux comprendre le fonctionnement des parties concernées du corps.
On peut aussi prolonger la réflexion en se demandant si l'implantation de tels dispositifs chez des sujets sains, de façon à améliorer les capacités humaines, relève de la science fiction ou d'une évolution possible voire probable. Quelques exemples : oreille électronique permettant d'entendre des ultrasons comme certains animaux, yeux artificiels pour voir la nuit, implants de puces électroniques dans le cerveau pour améliorer les facultés mentales...
Des débats sont possibles : L'homme bionique reste-t-il une fiction ? Peut-on appréhender quels problèmes, particulièrement éthiques, l'existence d'un homme-machine soulèvera, s'il vient à exister ?