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éducation artistique et action culturelle

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les peintures murales de l'église de Neau en Mayenne

mis à jour le 27/05/2010


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L'étude des peintures murales de l'église de Neau en Mayenne permet de mener un travail interdisciplinaire en histoire, Français et arts plastiques, répondant aux objectifs de l'enseignement de l'histoire des arts en classe de 5ème. Ce projet est l'occasion pour les enseignants et les élèves d'aborder les programmes de chacune de ces disciplines à travers la découverte du patrimoine local et la rencontre sensible avec une œuvre d'art du 13ème siècle.

mots clés : HdA, histoire des arts, patrimoine, religion, sacré, fresques, narration


Histoire des arts

Thématique : art, mythes, religions.
L'œuvre d'art et le sacré :
- les sources religieuses de l'inspiration artistique.
- récit de création et de fin du monde, lieux symboliques.

Domaines artistiques
 :
- Arts de l'espace : architecture  (Histoire,  Arts Plastiques).
- Arts du langage : littérature écrite (Histoire, Français).
- Arts du visuel : peinture (Histoire, Français, Arts Plastiques).

Capacités - socle commun de compétences : culture humaniste (compétence 5)
- Lire et utiliser différents langages, en particulier les images.
- Situer dans l'espace l'église et les peintures murales de Neau.
- Situer dans le temps les œuvres littéraires ou artistiques (l'église, les peintures murales, la Vita Vigoris) et les mettre en relation avec la situation politique, culturelle, sociale de l'occident médiéval.
- Avoir une approche sensible de la réalité.

Démarches et problématiques

Les élèves découvrent dans un premier temps l'église de Neau sous la conduite d'un médiateur du patrimoine qui les initie à la lecture des peintures murales (codes, symboliques, techniques) et replace le site dans son contexte historique. La visite est ensuite réexploitée en classe par les différents enseignants avec des problématiques propres à leur discipline.
  • Histoire :
    Que nous apprennent les peintures murales de Neau sur le sentiment religieux, la place de l'Eglise et l'art au 13ème siècle ?
  • Français :
    De quelle source littéraire, l'artiste de Neau s'est-il inspiré ?
  • Arts Plastiques :
    Comment les peintures de Neau sont-elles réalisées matériellement et techniquement ? Comment s'inscrivent-elles dans l'histoire de l'art ?

 
 

Corpus des œuvres et documents exploités


La sortie pédagogique et son exploitation en classe s'appuient sur trois supports principaux :

- l'église de Neau dont la construction débute au 12ème siècle avec des remaniements successifs jusqu'au 19ème siècle. 
- des peintures murales du 13ème siècle : le cycle de Saint-Vigor, évêque de Bayeux au 6ème siècle, une scène de Résurrection des morts.
- un texte : des extraits de la Vita Vigoris (vie de Saint Vigor), écrite en latin au 8ème siècle et traduite au 20ème siècle par Dom Gaston Aubourg (Bulletins de la Société des Antiquaires de Normandie).


 

Un exemple de fragment des peintures murales

le chevalier Bertulf, incarnation du "Mal" envahit les terres de saint Vigor ...


le chevalier Bertulf
 
 

Présentation du site

Fondée au 9ème ou 10ème siècle, l'église Saint-Vigor de Neau a fait l'objet de nombreux agrandissements et profonds remaniements jusqu'au 19ème siècle. Cette église appartenait à l'origine à un prieuré rattaché à l'abbaye voisine d'Evron. Le prieur responsable de cet établissement possédait une autorité spirituelle sur la communauté des moines mais aussi temporelle puisqu'il gérait les biens et les terres du monastère dont les revenus étaient reversés à  l'abbaye d'Evron.
En 1977, des fragments de peintures murales datant du 13ème siècle ont été découverts dans le choeur de l'église. Il s'agit d'une scène de résurrection des morts peinte sur le mur oriental et du cycle de Saint-Vigor, racontant sur trois murs, la vie de ce moine missionnaire devenu évêque de Bayeux au 6ème siècle. Les épisodes conservés mettent en scène le saint avec son fidèle compagnon: Théodomer, des chevaliers, des paysans et un dragon. Ils nous éclairent d'une façon très réaliste mais aussi symbolique sur le sentiment religieux, le rôle de l'Eglise et l'art au 13ème siècle.
 
auteur(s) :

Elisabeth POISSON, enseignante chargée de mission

contributeur(s) :

Hervé Richou, professeur de Français, collège Volney de Craon (53)
Petra Doittée-Platzer, Professeur d'Arts Plastiques, collège Volney de Craon (53)
Valérie Chapeau, adjointe à l'animateur du patrimoine, conseil général de la Mayenne

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

HISTOIRE :
Partie III : l'Occident féodal (XIè - XVè siècle).
Thème 3 : l'Eglise.
Aspects du sentiment religieux, volonté de l'Eglise de guider les consciences, puissance économique et rôle social de l'Eglise.

FRANCAIS:
Lecture : Littérature du Moyen Age.
Expression écrite : dialogues fictifs ou réels, récits inspirés par les œuvres étudiées,
écrits à partir de supports divers (images ...) permettant de développer des qualités d'imagination [...] en relation avec les œuvres étudiées dans le cadre de l'histoire des Arts.

ARTS PLASTIQUES : images, oeuvre et fiction
Construction, transformation des images (recouvrement ...)
Les images dans la culture artistique (statut de l'image, significations, symboliques, relations avec les mythologies).

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