espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 09/06/2011
Le pôle de compétitivité du végétal spécialisé, Végépolys, offre des opportunités et des ressources pour les projets interdisciplinaires de culture scientifique. Ces projets peuvent être menés en lien avec les programmes et dans le cadre de dispositifs soutenus par le rectorat. Le pôle, ses ressources ainsi que des exemples de démarches menées dans des établissements sont présentés.
mots clés : pôle de compétitivité, végépolys, projets interdisciplinaires, culture scientifique, ressources
En ce qui concerne les entreprises, les cultures spécialisées sont constituées par la vigne, les arbres fruitiers, les légumes, les champignons, la cidriculture, les pépinières, l'horticulture ornementale, les semences et les plantes médicinales aromatiques.
Au niveau de l'enseignement supérieur, Valcampus est le campus angevin du végétal spécialisé. Il comporte Agrocampus Ouest INHP, l'université d'Angers, le groupe ESA, l'UCO ainsi que les lycée d'Angers Le Fresne, E.Pisani Montreuil Bellay et Pouillé. 2500 étudiants sont concernés par le végétal.
La recherche implique l'INRA, Agrocampus Ouest INHP, l'université d'Angers et le groupe ESA. Ces différentes structures travaillent en étroite collaboration, souvent dans des unités mixtes de recherche.
Le pôle possède également une expertise et une aide à la décision publique (OCVV, GEVES, SRPV, LNPV, et CIET). Il organise des évènements comme des colloques, les rencontres du végétal et des salons.
Il existe également une dimension historique, culturelle, touristique: végétal en fête, rendez vous et classes du végétal, colloque Terre des sciences ainsi que Terra Botanica.
philippe deniaux, coordonnateur académique sciences, techniques et environnement
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
![]() |
réalisation d'un mur végétalisé au lycée A. et J. Renoir lors de l'enseignement d'exploration MPS | 07/07/2011 |
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), trois groupes de seconde du lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers mènent un projet pluridisciplinaire. Un parte ... | ||
enseignement d'exploration, MPS, seconde, production, valorisation, mur végétalisé, partenariat | Rouquet Francis |
![]() |
un projet au lycée E.Mounier dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS et en lien avec le pôle de compétitivité du végétal | 27/06/2011 |
Dans le cadre du module d'exploration MPS, des élèves de seconde du lycée E.Mounier d'Angers ont travaillé sur le thème du végétal. Le projet a associé des enseignants-chercheurs de l'UFR sciences d'A ... | ||
MPS, projet interdisciplinaire, culture scientifique, partenariat, pôle de compétitivité, végétal, production, valorisation | Philippe Deniaux; Corinne Ouvrard |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes