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les sept énigmes du cirque : un premier jeu de recherche documentaire pour faire le cirque au CDI (53)

mis à jour le 31/05/2010


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Le jeu "les sept énigmes du cirque" est une séquence de recherche documentaire qui s'intègre dans l'année cirque du Collège, projet intitulé « C'est l'cirque au Collège ».
Il permet d'aborder du vocabulaire spécifique au monde du cirque.

mots clés : cirque


présentation

Le C.D.I. est un lieu d'ouverture culturelle, l'espace de la découverte, où la curiosité est la bienvenue. C'est aussi - et cela va ensemble ! - l'outil des apprentissages en recherche documentaire.
 Il s'agissait, dans ce projet « C'est l'cirque au Collège », de proposer une activité conciliant la découverte du monde du cirque, son esprit ludique, et ses exigences avec quelques notions de base pour faire ses recherches au C.D.I.
« Les 7 énigmes du cirque » propose un jeu où on allie la recherche au vocabulaire circassien.
Cette petite recette s'adresse plutôt aux Sixièmes, mais peut être aisément servie aux Cinquièmes. Et avec quelques menus arrangements, on peut même faire participer des quatrièmes.

objectifs

Ce jeu permet de faire travailler simplement la recherche dans BCDI,  et plus particulièrement il aborde le choix des  mots-clefs :
  • avec l'utilisation de l'opérateur ET, pour apprendre à préciser sa recherche (occasion de voir la différence avec OU), et d'aller éventuellement en « recherche avancée »
  • avec l'utilisation éventuelle du plein texte (ce qui donne à l'élève la notion de « chaîne de caractères » : somme toute, l'ordinateur n'est qu'une machine.
L'activité permet aussi de manipuler les entrées des documents.
 

les étapes de l'activité

Les 7 énigmes (voir pièce jointe) peuvent être proposées à des binômes d'élèves, si on souhaite, ou isolément. Les 7 questions trouveront leurs réponses dans des livres documentaires et des périodiques.
Les questions permettent une interrogation vraiment simple de la base. Le mot-clef ressort de façon évidente dans chaque énigme (ARCHAOS, GROCK, gréeur...)
Pour perfectionner cette recherche simple, et travailler le croisement des descripteurs avec l'opérateur ET :
La question sur l'Auguste oblige l'élève à préciser sa recherche par le descripteur CIRQUE. Octave Auguste, tout fondateur d'Empire qu'il est, ne nous intéresse pas ici. C'est le clown qu'on préfère ...
De même, la question du « chapiteau troué », un texte à trous extrait d'un paragraphe de livre documentaire :  l'élève est invité à préciser sa recherche : CHAPITEAU ET CIRQUE
Les chapiteaux de l'architecture ne nous intéressent pas ici ...
L'énigme sur le plus grand cirque du monde concerne la notion de recherche « plein texte ». Bien sûr, il faut avoir joué rusé auparavant, et indexé le résumé du document avec l'expression. Cela ouvre sur l'explication du fonctionnement de toute recherche, y compris sur le Net, avec le principe d'une chaîne de caractères. J'en profite pour parler du bruit documentaire, qui existe aussi bien sur BCDI que sur la toile.

Les élèves sont invités à lire attentivement les résumés des notices, afin de sélectionner plus particulièrement un ou deux documents qui pourraient être la source de leur énigme. Évidemment, en amont, il faut faire en sorte que chaque énigme n'apporte pas plus de 3 ou 4 références, pour ne pas perdre notre enquêteur. Les résumés sont faits pour le mettre sur la piste (aux étoiles ?), et s'il veut trouver rapidement, leur lecture est fortement recommandée.
Insistons bien : ce jeu se fonde sur une vérification très fine de l'indexation, avant de lancer les élèves dans l'activité.
Lorsque nos apprentis chercheurs ont relevé quelques indices des documents qui pourraient bien apporter la réponse à l'énigme (et il faut savoir noter les références précisément !), il faut se déplacer dans les rayons et aller vérifier à quelle page précise elle pourrait bien se situer (et cela BCDI l'indique aussi, si l'on est observateur...)
Il faut donc trouver les livres à l'aide des cotes et des titres, et les périodiques, avec ses bonnes références (ne pas confondre le titre de l'article et celui du périodique).

Les élèves se piquent au jeu, sachant que pour être rapide, il faut d'abord avoir une tête avant d'avoir des jambes ...
Ce petit jeu les invite à respecter chaque étape avec rigueur. Leur empressement à trouver la réponse les incite à se servir des sommaires, tables des matières et index.

bilan

Cette activité s'adresse à des débutants, mais elle permet aussi d'évaluer les acquis de nos sixièmes vers la fin de l'année. Elle peut aussi rafraîchir la mémoire des Cinquièmes.
Les objectifs de recherche sur BCDI y sont bien évidemment très basiques. Ce n'est pas dans ce jeu que l'on va initier nos collégiens au Web et à ses outils multiples, à l'esprit critique, au choix des informations et à la synthèse... !
Cela dit, il n'est pas interdit d'introduire, pour des 4èmes, une énigme extraite de site, par une copie écran. La ressource doit être toujours  valide, au moment où les enquêteurs se lancent, énigmes en mains. Et cela permet de découvrir que, oui, on trouve des sites internet sur BCDI, et par la même occasion la différence entre un annuaire et un moteur de recherches (B2i, domaine 4, nous te retrouvons).
La correction ensemble nous a permis de revoir nos façons d'utiliser les mots clefs, et d'apprendre quelques mots du vocabulaire spécifique du cirque. Dans l'idéal, l'activité peut être proposée juste avant ou juste après la semaine de stage sous chapiteau. On est dans l'ambiance ...

J'ai ensuite complété ce simple jeu d'énigmes par un Rallye Circus, qui met l'observation et la capacité de lecture de nos élèves un peu plus à l'épreuve ...

bilan

Après les 7 énigmes du cirque, les élèves ont déjà pratiqué un retour aux sources, avec toutes ses exigences. Celui-ci demande un peu plus de concentration. Il ne s'agit plus d'une simple question mais de tout un texte, avec des repères visuels (photos, couleurs, illustrations) qui mettent aussi sur la piste du document source (Roman ? Périodique ? Recueil ? Livre documentaire ?). Tous portent sur le thème du cirque, permettent aussi de parcourir et de feuilleter le fonds existant sur le sujet.
Une fois encore, l'interrogation de la base peut s'effectuer en recherche avancée, en plein texte mais aussi en combinant le choix d'un support « type de document » supposé.
Les élèves sont en général très concentrés, jouent  individuellement, et cette séquence de jeu est répartie sur deux séances d'une heure, pour ne pas confondre vitesse et précipitation, répartir les efforts et éviter la lassitude.
L'aide du documentaliste peut être évidemment sollicitée à tout moment.
Un petit trophée du gagnant permet de motiver les troupes !
 
auteur(s) :

Pascale Charrier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, 5ème, 4ème

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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cirque, écriture, poésie, spectacle vivant Pascale Charrier

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