Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

lire en sixième avec kioscalire (72)

mis à jour le 23/11/2009


kioscalire.jpg

Dans le cadre du projet Kioscalire mis en place par le Centre de Ressources Lecture de la Sarthe, la classe de sixième E du collège Trouvé-Chauvel de La Suze travaille autour de la sélection des livres 2009/2010.

mots clés : animation lecture, lecture


première étape : découverte des livres proposés

objectifs

Découvrir les différents livres proposés aux élèves.
Identifier les différents types de livres (album, bande dessinée ou manga, roman ou fiction, documentaire).
Observer les couvertures des livres.

déroulement

Le professeur a expliqué aux élèves le fonctionnement de Kioscalire et ses objectifs (lire des livres de différentes natures et difficultés, participer à un concours de lecture).
Présentation des livres aux élèves (titres, couvertures regardées rapidement).
Les élèves ont identifié les albums, les fictions / romans, les bandes dessinées / mangas et les documentaires.


Sous le grand banian
Sous le grand banian
Jean-Claude Mourlevat
éditions Rue du Monde

deuxième étape : lecture personnelle

Pendant plusieurs séances, les élèves lisent les livres proposés selon leurs envies. Ils savent qu'ils devront tous les avoir lus pour le mois de février.
Chaque semaine, une heure est consacrée à l'activité Kioscalire. La classe est séparée en deux groupes : un groupe reste en classe de français pour travailler avec l'appui du professeur, un groupe travaille au CDI avec l'appui du documentaliste. Les deux groupes alternent travail en classe / travail au CDI afin de changer d'interlocuteur et de lieu de lecture.

objectifs

Lire et comprendre les livres.
Compléter une fiche de lecture afin de garder une trace de sa lecture.

déroulement

Chaque élève choisit un livre selon ses goûts et ses envies.
Il complète le début de sa fiche de lecture :
  • Titre
  • Auteur
  • Illustrateur
  • Ce livre est... (un roman, un album, une bande dessinée, un documentaire ?)
  • Je commence à lire le (date).
Lecture du livre. Si l'élève n'a pas fini de lire à la fin de l'heure, il note sur sa fiche la page à laquelle il s'est arrêté (évite les marque-page qui disparaissent ou migrent...).
Lorsque l'élève a terminé sa lecture, il complète la suite de sa fiche de lecture :
  • Je finis de lire le... (date)
  • Quel est le sujet du livre ? De quoi est-il question ? (en une ou deux phrases)
  • Trois mots-clés du livre (en évitant le titre)
  • Eléments ou passages du livre appréciés
  • Eléments ou passages du livre peu appréciés
Les étapes suivantes seront directement liées au concours...
C'est pour bientôt.
 
contributeur(s) :

Anne Audio, professeur de lettres - collège Trouvé-Chauvel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : Compétences du socle commun :

  • Manifester sa compréhension de textes variés, qu"ils soient documentaires ou littéraires ;
  • Dégager l'idée essentielle d'un texte lu ;
  • Renseigner un questionnaire.

ressource(s) principale(s)

lire5.jpg favoriser des comportements de lecteurs au collège avec le Centre de Ressources Lecture Vauguyon (72) 14/10/2010
le Centre de Ressources Lecture, ancré au collège Vauguyon, au Mans, met en place des projets d'animation lecture pour les collèges en Sarthe et plus particulièrement en direction des classes de 6e, 5 ...
lecture, animations, projets, défis lecture Jean-claude Vallejo

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes