éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

littérature et société au lycée La Colinière à Nantes (44) pendant l’année 2012-2013

mis à jour le 24/09/2012

vignettexploration 2.jpg

Au lycée La Colinière, Chantal Ellabib professeur d'Histoire-Géographie, Bertrand Johanet et Anthony Salomé, professeurs de Lettres vont travailler sur le domaine d'exploration « Images et langages : donner à voir, se faire entendre » pendant le premier trimestre.

mots clés : enseignement d'exploration, seconde, littérature et société, Images et langages

portrait de ville

« Portrait de ville : Nantes hier, Nantes aujourd'hui » : telle est la thématique retenue. En effet, expliquent les enseignants, « il s'agira par exemple de faire visiter aux élèves le chemin de la mémoire (à propos du lien entre Nantes au XVIIIe et Nantes au XXIe siècle) et de les amener à s'interroger sur la relation entre un fait et l'image commémorative qui en est donnée. Ils compareront aussi des photographies du Nantes industriel du XIXe s avec leurs propres photos aujourd'hui. Ce projet nous est venu à la suite du stage proposé au PAF « Portrait de ville de Nantes » qui s’est déroulé en Avril 2012 ».

problématique

Comment la ville de Nantes met-elle en scène son histoire ? Des visites historiques dans la ville permettront aux élèves de découvrir la ville à trois périodes différentes : Moyen Âge- Renaissance, XVIIIe et XIXe siècles. Ils auront à rendre compte des lieux visités et de la mise en valeur du patrimoine local dans des écrits d’invention appartenant à des genres différents. Les séances de français alterneront avec les séances d’histoire.

alternance des séances : des visites, des lectures, des travaux d’écriture

La séance initiale, menée par les professeurs de Lettres, aura pour objectif de problématiser la notion de «portrait de ville» : qu’est-ce qu’un portrait? qu’est-ce qu’un portrait littéraire?
Un texte de Julien Gracq, qui évoque le lieu même du lycée, lieu de promenade des élèves de Clémenceau,servira de support : « La Colinière était, sur la pente la plus douce de l'année, celle qui menait aux grandes vacances, comme une station intermédiaire, un de ces paliers de décompression où s'arrêtent un moment les plongeurs remontant vers l'air libre » ("La forme d'une ville", 1985). Sera proposé ensuite un travail d’écriture sur le site de la Colinière : faire le portrait du lycée par un lycéen venant le matin pour travailler.
La sortie dans Nantes au Moyen Âge et à la Renaissance effectuée avec le professeur d’Histoire-Géographie sera exploitée par le professeur de français à la séance suivante, à travers un second travail d’écriture : la rédaction d’un guide touristique qui présente à la fois Nantes à cette époque et les traces perceptibles aujourd’hui. L’élève pourra s’aider de plans ou d’autres documents.

La deuxième sortie dans Nantes fera découvrir la ville au XVIIIe siècle ainsi que les nouveaux visages de Nantes : l’île Feydeau, le passage Pommeraye, le Mémorial. Un autre travail d’écriture sera proposé : « Rédigez les impressions ressenties lors de la visite du Mémorial de l’esclavage. Vous mêlerez pour cela les registres pathétique et didactique.»

photographies d’hier et d’aujourd’hui

La troisième sortie dans Nantes au XIXe permettra de confronter des photographies anciennes et les photographies prises par les élèves dans les mêmes lieux. L’activité d’écriture aura ensuite pour objectif la description de photographies choisies par l’élève. Ils devront mettre en relation les photographies anciennes et celles qu’ils ont prises. La lecture d’un extrait des "Champs d’honneur" de J. Rouaud (1990) lancera le travail.
Le professeur d’histoire fera intervenir ensuite un membre de Nantes Patrimoine qui présentera aux élèves la mise en valeur du patrimoine local, et complètera les informations déjà observées.
La séance de français prendra appui sur des portraits de Nantes par des écrivains : Jules Verne dans les "Souvenirs d’enfance et de jeunesse"(1890) et la dernière page du roman de Philippe Forest "Le Nouvel amour" (2007). A partir de ces portraits de ville, les élèves seront invités à améliorer leur expression, le style de leurs écrits personnels.

Une dernière séance en histoire donnera aux élèves la possibilité de travailler sur la première carte de Nantes : le plan de Nicolas de Fer (1716) et sur l’évolution des représentations de Nantes dans les cartes. Une conclusion sera apportée sur la mutation de Nantes aujourd’hui : l’architecture et l’aménagement de l’île de Nantes.

pour terminer

Des séances en salle multimédia permettront la mise en forme des travaux d’écriture et la finalisation du dossier.

Chantal Ellabib professeur d’Histoire-Géographie, Bertrand Johanet et Antony Salomé, professeurs de Lettres

contributeur(s) :

Béatrice Clergeau, coordonnatrice Poésie, Lecture, Ecriture (D.A.A.C.)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe