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littérature et société au lycée Monge à Nantes (44) pendant l’année 2011-2012

mis à jour le 16/09/2012


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Au lycée Monge, Roger Cavé, professeur d'Histoire-Géographie, Christophe Le Nagard, professeur de Lettres Modernes, aidés de Geneviève Ganne, professeure-documentaliste, personne ressource, ont travaillé sur le domaine d'exploration
« Images et langages : donner à voir, se faire entendre »

mots clés : enseignement d'exploration, seconde, littérature et société, Images et langages


problématiser le rapport que la littérature entretient avec les enjeux d'une société


Roger Cavé et Christophe Le Nagard expliquent leurs choix :
« le cours de Littérature et Société s'est construit autour d'un enseignement croisé Lettres-Histoire. Nous avons fait le choix d'un enseignement commun et continu dans le cadre d'une alternance quinzaine, avec en outre la possibilité (gracieuse !) d'intervenir à deux sur une même séance. Le projet a été décidé en début d'année avec pour souci un équilibre entre les enseignements dans le cadre d'une problématisation du rapport que la littérature entretient avec les enjeux d'une société. Le sujet retenu, » Du roman populaire français au XIXe siècle à la littérature de masse du XXe siècle » permet de mettre en évidence une histoire de l'industrialisation de la culture : fonctions politique, économique, morale, sociale de cette dernière.

Raymond Cazanave
adaptation des "Mystères de Paris"
France-Soir 1947
 

privilégier l'expression des élèves



Les activités proposées ont toujours été construites sur le socle d'une parole d'élèves préalable. Il est arrivé que la définition et l'organisation des consignes soient le fruit d'une réflexion commune avec les élèves. Certaines séances ont donc pu donner lieu à certains tâtonnements quant aux visées et aux moyens d'y parvenir. Toutefois, nous avons toujours souhaité privilégier l'expression des élèves, même si celle-ci fut parfois difficile, notamment au début, à faire émerger.
 

progression et activités



Les séances se sont succédées avec des objectifs différents. La première séance d'amorce a été consacrée à la mise en place d'une définition générique de « Littérature et Société » Que doit-on comprendre derrière cet intitulé ? Peut-on établir une relation entre littérature et société ? De quelle littérature parle-t-on ? Existe-t-il une ou des littératures ? En quoi la littérature peut-elle avoir un impact sur la société ? Dans quelle mesure est-elle issue de cette même société ?

La deuxième séance a privilégié une approche historique de la littérature dite « populaire » du XVIIIe au XIXe siècle. La leçon s'est construite autour d'études documentaires (extraits de revues du XIXe) et la lecture comparée de presse du XIXe et presse du XXe. .
 
La troisième séance a analysé les propriétés textuelles de la littérature dite « populaire » et de la littérature dite « noble » : Comment définir chacune de ces littératures ? Par leur qualité d'écriture, par leurs thèmes, par leur public, par leur postérité ? Il faut en effet conduire les élèves à comprendre les motifs récurrents de la littérature populaire à travers des extraits de textes et des images de revues.

Des extraits de romans populaires ont été étudiés au cours de la quatrième séance ( M. Nathan "Anthologie du roman populaire") et des textes critiques ont été introduits, qui louent ou qui dénoncent la littérature populaire à travers le roman-feuilleton.

La cinquième séance a pris pour support une œuvre littéraire populaire a été abordée : "Les Mystères de Paris" d'Eugène Sue. On évoque le succès des "Mystères de Paris" d'E. Sue par les multiples reprises qui ont suivi : les Mystères de Londres, de Lisbonne... On accorde une place privilégiée à quelques extraits de l'œuvre dans lesquels on examine le style, les lieux, les émotions suscitées.
 

des œuvres cinématographiques



La sixième séance a pris, elle, pour support une œuvre cinématographique : "La Porteuse de pain", Xavier de Montépin, (réalisation Maurice Cloche, 1963). On illustre par le film les enseignements des séances précédentes. On reconnaît une typologie des personnages populaires, le registre pathétique...
Les acquis des séances précédentes ont été réinvestis au cours de la séance suivante qui s'est attachées aux formes actualisées de la culture populaire : la culture de masse à partir du film "The Truman Show" de Peter Wier. Le film est un support de réflexion à notre culture télévisuelle. On réfléchit sur les messages que délivre le film.
Une sortie cinéma a conduit les élèves à voir le film de G. Balbastre et Y.Kergoat: « Les nouveaux chiens de garde » et à s'interroger sur la culture médiatique : instrumentalisation et conformisme. Peut-on dire des mass media qu'ils sont un instrument politique ? Un débat a eu lieu après le film.
 
 

écriture d'un fait-divers


Enfin, les élèves ont écrit à partir d'un fait divers choisi dans la presse. Au C.D.I., ils ont été mis en activité par deux, ont recherché un fait-divers, défini l'intrigue dramatique, typologie des personnages, schéma narratif, ...Puis ils ont proposé une mise en forme livresque et fait une restitution oralisée de leur travail, en précisant les raisons qui ont présidé à leurs choix.

découvrir des champs professionnels


Les EDE doivent également permettre aux élèves de découvrir des champs professionnels : ils ont ainsi été amenés à cerner les métiers autour du livre et de l'écrit en constituant une liste de métiers (journaliste, éditeur, critique littéraire, écrivain, traducteur, scénariste, écrivain) par des recherches au CDI.

le plaisir des élèves à partager cet enseignement


Nous avons procédé, en fin d'année, à un bilan à travers lequel les élèves ont pu exprimer leurs différents avis. Tous n'ont pas une sensibilité littéraire, certains suivent une réorientation professionnelle, d'autres une filière ES, d'autres enfin une filière heureusement littéraire. Sur un groupe de 17 élèves, 6 ont demandé 1ère L dont 2 pour qui la filière générale a été refusée.
Dans l'ensemble cependant, tous s'accordent à témoigner du plaisir qu'ils ont eu à partager cet enseignement. Dans les modalités, certaines critiques sont remontées. On souhaite notamment un enseignement construit autour d'actions qui sachent mettre les élèves en activité : écrire, regarder un film, lire, rechercher des informations,... En filigrane, c'est bien là un reproche fait à une didactique construite trop pesamment sur la leçon magistrale.

une grande diversité d'activités


Les élèves de seconde ont sans doute besoin par ailleurs d'une grande diversité d'activités. Cela est d'autant plus vrai dans le cadre de Littérature et Société qu'il s'agit d'un enseignement d'exploration dont la vocation est de susciter le plaisir, le goût des Lettres et de la réflexion. Nous ne nous sommes interdits aucune ambition s'agissant de la plus ou moins grande complexité des notions. Par exemple, Les nouveaux chiens de garde est un documentaire qui mobilise une conscience politique mais aussi une représentation socio-culturelle, économique de notre société. Nous avons procédé à des questionnements qui ont permis aux élèves de faire émerger des savoirs propres et critiques issus de leur culture télévisuelle.
 
auteur(s) :

Roger Cavé, professeur d’Histoire-Géographie et Christophe le Nagard, professeur de Lettres

contributeur(s) :

Béatrice Clergeau, coordonnatrice Poésie, Lecture, Ecriture (D.A.A.C.)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : enseignement d'exploration

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