éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

lycéens et apprentis au cinéma, programme 2010 - 2011

mis à jour le 09/06/2010

cinema5.jpg

Les ressources présentées ici ont pour ambition de proposer des pistes d'exploitation pédagogique pour les 5 films de la saison 2010 - 2011 et ainsi permettre à chacun de choisir plus aisément les films qui composeront sa propre programmation.

mots clés : cinéma, image, montage, analyse de film

Contexte de travail

Dans le cadre de la troisième journée de formation associée au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », une trentaine d'enseignants exerçant dans différents types d'établissements ont mené une réflexion sur les 5 films de la programmation à venir.

Les propositions d'approches pédagogiques formulées aussi bien pour préparer la séance de projection que pour l'exploiter ont pour objectif de vous aider à établir votre propre programmation de 3 films parmi les 5 offerts cette année scolaire 2010-2011.

Premier trimestre

Some like it hot (Certains l'aiment chaud) - Billy Wilder - 1959 :

Chicago, 1929, durant la période de la prohibition, Joe et Jerry sont respectivement saxophoniste et contrebassiste. Sans le sou, ils jouent régulièrement dans des bars clandestins.

Le soir de la Saint valentin, alors qu'ils se rendent à un bal dans la banlieue de Chicago, les deux hommes assistent à un règlement de compte entre mafieux. Pour échapper aux gangsters, ils sont contraints de s'engager dans le « Sweet Sue's Society Syncopaters », un orchestre exclusivement féminin en partance pour la Floride, dont la chanteuse et reine du ukulélé est la ravissante Sugar Kane.

Deuxième trimestre

Freaks - Tod Browning - 1932 :

Dans un cirque ambulant, le bonimenteur met en garde les âmes sensibles. La parade des monstres va commencer : homme-tronc, sœurs siamoises, nains, etc.

Hans et Frieda, un couple de nains du cirque de Madame Tetrallini, assiste au spectacle. Hans est fasciné par Cleopatra, la trapéziste ; il n'aura désormais qu'un souhait : la conquérir.

Apprenant que Hans est fortuné, et cédant aux démons de la cupidité, Cleopatra va l'épouser,  puis tenter de l'empoisonner.

Télécharger la fiche.

Peur(s) du noir - Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Di Sciullo, Lorenzo Mattotti, Richard Mc Guire - 2007 :

Dans le langage populaire, on a des idées noires, on vit dans une misère noire ou encore nous avons de noirs pressentiments... Cette sensation d'inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps.

Six grands auteurs graphiques et créateurs de bande-dessinée remontent le fil de leurs terreurs, en animant leurs dessins auxquels ils insufflent le rythme de leurs cauchemars. Phobies, répulsions et rêves prennent vie, montrant la Peur sous son visage le plus noir... C'est un film sensoriel qui ne nécessite pas obligatoirement une grande culture de bande dessinée.

Troisième trimestre

Angst essen Seele auf (Tous les autres s'appellent Ali) - Rainer Werner Fassbinder - 1974 :

Munich, années 70. Un soir où elle cherche à se protéger de la pluie, Emmi rentre dans un bar pour immigrés où elle rencontre un jeune travailleur marocain, Ali. Elle est veuve, déjà âgée, vit seule sans ses enfants. Le plus improbable arrive très vite : Emmi et Ali tombent amoureux et se marient.

Mais entre les aigres remarques racistes de ses voisines ou collègues et le rejet total de ses enfants, Emmi s'effondre vite. Le couple part en vacances pour fuir l'hostilité générale.

Télécharger la fiche.

Ne me libérez pas, je m'en charge - Fabienne Godet - 2008 :

Fabienne Godet restitue le témoignage de Michel Vaujour (né le 16 janvier 1951), ancien braqueur fiché au grand banditisme, qui en l'espace de trente-trois ans (de 1970 à 2003) a passé 27 ans en prison, dont 17 en cellule d'isolement. En septembre 2003, il obtient une libération conditionnelle. Au-delà du récit de ses cinq évasions successives, de plus en plus spectaculaires, et de ses cavales, c'est surtout l'itinéraire personnel d'un homme hors du commun, doté d'une force de caractère rare, qui est retracé avec précision, justesse et sensibilité. Le film montre la transformation d'un homme qui puise dans son immense réserve d'énergie intérieure pour se libérer de l'enfermement qu'on lui impose puis de la paralysie et, surtout, de lui-même, pour retrouver la liberté et un sens à sa vie.

Télécharger la fiche.

Des informations complémentaires sur le dispositif et ses ressources sont disponibles sur le site de Lycéens et apprentis au cinéma.

éditeur(s) :

Patrice Gablin, coordonnateur académique cinéma

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes