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mis à jour le 28/09/2014
Dans le cadre du PAE (projet d'actions éducatives) sur les mémoires des traites et de l'esclavage, deux groupes de seconde (30 et 35 élèves) ont travaillé ce projet intégré dans un enseignement d'exploration (EDE) littérature et société.
mots clés : esclavage, traite négrière atlantique, marronnage, plantations, Toussaint Louverture
Dans un EDE littérature et société :
regards sur l'autre et sur l'ailleurs
la phase de documentation
- jalons pour une histoire de l'esclavage, de la traite transatlantique
- éclairages : - le Code noir, 1685
- le personnage de Toussaint Louverture
- définitions : le petit et le grand marronnages
- étymologies (ce que révèlent les mots) : le « marron » et le « mulâtre » (présentation du Trésor de la Langue Française Informatisé)
- « Déclarations de marronnage » dans la Feuille de la Guyane française, n°33 du 15 août 1829
- gravures : dessiner pour montrer ou dénoncer ?
- Théodore Bray, Trois Nègres marrons, à Surinam, vers 1841-1868, 29×40 cm, dessin et aquarelle, Musée d'Aquitaine, Bordeaux
- Tardieu l'aîné, d'après William Blake, « Nègre suspendu vivant, par les côtes », et « Marche à travers un marais de la Guiane », Extrait de la traduction française du Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guyane... par le capitaine J. G. Stedman, 1798-1799, Archives départementales de la Martinique
Peut-on penser, avant le XIXème siècle, l'esclave noir sans ses maîtres blancs ?
Voltaire, Candide, chapitre XIX, « Ce qui leur arriva à Surinam... », 1759
Jean-François de Saint-Lambert, Ziméo, 1769
Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1787
Olympe de Gouge, Zamor et Mirza (L'Esclavage des noirs, ou l'Heureux naufrage), I, 1, 1792
- Jean-François de Saint-Lambert, Ziméo, 1769
- Olympe de Gouge, Zamor et Mirza (L'Esclavage des noirs, ou l'Heureux naufrage), 1792
- Prosper Mérimée, Tamango, 1829
la première sortie à Nantes, le lundi 18 mars 2014
présentation du projet d'écriture « la malle de la mémoire »
présentation de la malle qui inaugure les salles du Musée du Château à Nantes : fonctions et significations (une malle au trésor, métaphore du musée)
consigne : trouver, lors de la sortie à Nantes (aux Archives, au Musée, dans la ville même), ou à l'occasion des cours de Littérature et société, un objet, un lieu ou un texte pouvant constituer un « déclencheur de la mémoire », et donner lieu à deux discours contradictoires (authentique ou non, et dont les formes restent à définir). Cet objet remplira notre « malle de la mémoire » et devra s'insérer dans le plan suivant :
La période esclavagiste (XVIIe siècle-1848)
L'esclavage vu de France
- le négoce, les fortunes liées à l'esclavagisme - les voix anti-esclavagistes, avant l'abolition
La difficile émergence d'une mémoire de l'esclavagisme (du XXe siècle à nos jours)
- l'émergence d'une « conscience noire » - Nantes face à son passé - la France face à son passé
- la visite des Archives Départementales de Loire-Atlantique : les missions et les métiers des archives et l'atelier de paléographie
- la déambulation dans la ville : l'île Feydeau et le parcours de mémoire jusqu'au Mémorial de l'abolition de l'esclavage
- la constitution des groupes : choix de l'objet, choix du sujet, choix de la forme de restitution orale
- documentation (avec sources bibliographiques)
La journée de restitution du lundi 26 mai
(dans le cadre de la Journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition du 10 mai)
exemples de sujets retenus et conçus par les élèves
sujet : négoce, fortune liée à l'esclavagisme
objet : Portrait de Grégoire de Roulhac, salle 11 du musée du Château
forme de la restitution : Tableau vivant (Partir du portrait du musée : le mimer en plan fixe, puis l'animer pour faire parler le personnage et faire parler le chien à qui il donne le sucre)
sujet : négoce, fortune liée à l'esclavagisme
objets : planches représentant des plants de canne à sucre de la salle 19 du musée du Château
forme de la restitution : « autobiographie d'un morceau de sucre », de sa plantation à sa consommation
Faire témoigner, à la première personne, un morceau de sucre au XVIIe,
- en partant de la canne qui l'a produite à Saint-Domingue
- en passant par la bourse du commerce à Nantes
- pour finir par le consommateur en France au XVIIe
sujet : voix anti-esclavagistes avant l'abolition
documentation : Texte de loi de la 1ère abolition à la Convention en 1792 (témoignages sur les débats parlementaires, la « Société des amis des Noirs »)
Scène théâtrale : la Convention, orateur et députés, à trois voix :
- la tribune et le rapporteur de la loi,
- l'aile défendant le projet
- l'aile le condamnant
finir par le vote de la loi, à main levée (avec l'aide du public)
sujet : départ de Nantes
objet : carte fluviale de la Loire
forme de la restitution : Faire parler la Loire, pour dire ce qu'elle voit, de Nantes ou Paimbœuf, au XVIIe s.
Déclamation en anaphore : « Je vois... » (litanie)
sujet : Nantes face à son passé
objet : carte fluviale de la Loire
forme de la restitution : Faire parler la Loire pour dire ce qu'elle a vu, du XVIIe s. à nos jours
Déclamation en anaphore : « J'ai vu... » (litanie)
- aurélien delhoume (français) - michel paquet (histoire géographie) - hélène serin (documentaliste)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes