Les ateliers Math.en.JEANS permettent aux élèves de faire des mathématiques en collaboration, dans un cadre proche de celui d’un laboratoire de recherche.
Les élèves choisissent leur problématique parmi celles qui sont proposées par la mathématicienne ou le mathématicien.
Chaque semaine, un temps de recherche permet de valoriser la créativité, mais aussi les échanges entre pairs et la communication. Les connaissances deviennent un moyen d’atteindre un objectif : trouver une solution au problème choisi. Les compétences déjà acquises sont réinvesties mais parfois c’est l’occasion de nouvelles découvertes, motivées par les demandes des participantes et participants.
La démarche scientifique est valorisée : quelles que soient les pistes explorées, elles permettent d’en déduire des éléments de solution. Elle aura une place importante dans la présentation finale, lors du congrès régional. Le débat scientifique s’installe : chaque élève propose ses idées, le groupe en discute jusqu’à un consensus.
Accompagnés par un ou une scientifique, l’atelier est aussi une occasion de rencontrer ceux et celles qui travaillent dans ce domaine.
Lorsque c’est possible, la visite du laboratoire de recherche, est un temps d’échange très riche. Les élèves construisent une image réaliste de ce métier, loin des clichés. Cela contribue à l’accompagnement à l’orientation.
Les ateliers Math.en.JEANS sont proposés dans les collèges ou les lycées, par des enseignants volontaires. Le partenariat entre deux établissements est une richesse supplémentaire, qui met en avant une image positive des sciences et de ceux et celles qui la pratiquent.
Ces ateliers sont également l'occasion de développer des projets EAC qui croisent d'autres disciplines.
Chaque année, autour du mois d’avril, un
congrès régional accueille les ateliers du secteur pour valoriser les travaux de l’année. D’une part, des conférences, des ateliers et des stands sont proposés aux élèves et à leurs encadrants, d’autre part chaque sujet fait l’objet d’une
présentation orale qui rend compte de la démarche et des découvertes.
C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui partagent le même goût des sciences, d’écouter les présentations d’autres groupes, de s’intéresser à de nouveaux thèmes et de côtoyer des acteurs et actrices de la recherche. Ces expériences sont riches, tant du point de vue humain que du point de vue scientifique. Les élèves développent des
compétences en communication, affutent leur curiosité et leur esprit critique.
La fin de l’année est consacrée à la
rédaction d’un article sur le sujet qui a été travaillé tout au long de l’atelier.
Une publication annuelle réunit les articles qui valorisent le mieux la démarche, éclairée par le partenaire et le travail de groupe.
Les ateliers Math.en.JEANS de l'année scolaire 2023-2024.