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éducation artistique et action culturelle

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mener un projet interdisciplinaire en lien avec le château de Sainte-Suzanne, en Mayenne.

mis à jour le 24/11/2014


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L'étude du château de Sainte-Suzanne et de son site est l'occasion de mener un travail interdisciplinaire pouvant s'insérer dans le parcours d'éducation artistique et culturel et  dans l'enseignement de l'histoire des arts en classe de 5ème. La démarche de projet proposée est l'occasion pour les enseignants et les élèves d'aborder les programmes des différentes disciplines à travers la découverte du patrimoine local et la rencontre sensible d'un lieu historique.

mots clés : parcours d'éucation artistique et culturel, histoire des arts, patrimoine, architecture, techniques de construction, érosion.


Projet interdisciplinaire, parcours d'éducation artistique et culturel et histoire des arts

L'étude du château de Sainte Suzanne peut être l'occasion d'un travail interdisciplinaire impliquant l'histoire, les SVT et la technologie croisant les contenus de ces différentes disciplines. Le projet peut s'insérer dans le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC). Une telle démarche permet en effet de conjuguer les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle, à savoir les connaissances, les pratiques et les rencontres.
Le travail permettra ici d'acquérir des repères culturels et de découvrir un domaine artistique et culturel, le patrimoine.
Le projet pourra être mis en lien avec le projet d'établissement et en cohérence avec les autres démarches engagées dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel.

Le travail pourra aussi être mis en lien avec l'enseignement de l'histoire des arts. Au niveau de la thématique, cela pourra être :

  • arts, techniques, expressions (l'œuvre d'art et l'influence des techniques)

  • arts, ruptures, continuité (l'œuvre d'art et la tradition)

 
En ce qui concerne les domaines artistiques, on abordera : les arts de l'espace et les arts du visuel (architecture).

Au niveau des capacités et du socle commun de compétences : culture humaniste (compétence 5) avec :

  •  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies, maquette).
  • Situer dans l'espace et le temps le donjon, le logis de Sainte-Suzanne, l'extension muséale du 21e siècle et les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels.
  • Avoir une approche sensible de la réalité.
  • Développer la culture personnelle par la fréquentation de monuments emblématiques du patrimoine culturel et artistique local.
 

Démarches et problématiques

Au cours de cette journée, les élèves sont invités, sous la conduite d'un médiateur du patrimoine, à croiser les regards en histoire, SVT et technologie sur un objet d'étude : le château de Sainte-Suzanne (un donjon du 11e siècle, un logis du 17e siècle) et son site. Une problématique commune guide cette découverte : Que nous révèlent l'architecture et les techniques de construction du château de Sainte-Suzanne sur son environnement et l'évolution du mode de vie des hommes entre le 11e et le 17e siècle ?

Les élèves participent à trois ateliers qui leur permettent d'appréhender le château et son site à partir de grandes questions propres à chaque discipline. Les élèves sont amenés à effectuer des recherches, à écrire de courts textes de synthèse et à réaliser une production (maquette) ou des manipulations (jeux de construction, expérimentations).

HISTOIRE : Qu'est-ce que l'évolution architecturale du château de Sainte-Suzanne nous révèle sur l'évolution des fonctions du château et du mode de vie des hommes entre le 11e et le 17e siècle ?
Télécharger les éléments de démarches en histoire.

SVT : Comment l'érosion a-t-elle modelé le relief du site du château de Sainte-Suzanne ? Quels matériaux l'homme a-t-il utilisés pour construire le château et pourquoi ?
Télécharger des éléments de démarche en SVT.

TECHNOLOGIE : Quelles techniques de construction les hommes ont-ils utilisées pour construire le château de Sainte-Suzanne entre le 11e et le 17e siècle ? Quelles sont les  caractéristiques des matériaux qu'ils ont choisis ?
Télécharger des éléments de démarche en Technologie.

 

Présentation du site de Sainte-Suzanne

Posés sur un piton rocheux, le château fort et la cité médiévale de sainte-Suzanne occupent une hauteur qui surplombe de 70 m un méandre de la rivière l'Erve.

 

Un château millénaire

A l'époque carolingienne, vers le 10e siècle, l'installation d'un seigneur sur cette butte, attire une population à la recherche de protection. Un village se construit et s'étoffe. Commence alors l'époque des guerres seigneuriales. En 1083, Hubert de Beaumont, vicomte du Maine, se replie dans son château de Sainte-Suzanne pour résister à l'emprise normande sur le Maine. Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre, l'assiège. Mais au bout de trois ans, les Normands, lassés, négocient : Sainte-Suzanne a su repousser les assauts de Guillaume et entre dans l'histoire. Le donjon date approximativement de cette époque.

Ensuite le village s'agrandit, l'urbanisme est quasiment le seul témoin de l'époque médiévale : les grands axes débouchent sur la place principale de la cité, la place des halles. Des remparts ont été construits vers les 13e et 14e siècles, à l'occasion de la Guerre de Cent Ans.


À la fin du 16e siècle, par le jeu des alliances, Henri de Navarre, futur roi de France, hérite de Sainte-Suzanne. Les guerres de religion obligent alors à  renforcer les portes de la cité et de la forteresse.

En 1604, Henri IV vend le château à Guillaume Fouquet de la Varenne, contrôleur général des postes. On doit à ce dernier la construction du logis de 1608 à 1610.


Depuis le XIXe siècle et encore de nos jours Sainte-Suzanne fait l'objet de restaurations. Un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) y a ouvert ses portes en 2009.

Une seigneurie
Le seigneur de Sainte-Suzanne exerçait son autorité sur un territoire assez vaste qui incluait des terres, une partie de la forêt de la Charnie, de nombreux étangs et les moulins situés sur la rivière l'Erve. Sur ce territoire il exerçait une autorité à la fois foncière et banale, c'est-à-dire qu'en plus de la possession de terres, il assurait la police sur le territoire de sa seigneurie, pouvait rendre la justice, mais était aussi chargé de la protection des habitants
 
auteur(s) :

élisabeth poisson, professeur HG - chargée de mission patrimoine de la Mayenne

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 5ème

type pédagogique : sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

HISTOIRE :
- l'Occident féodal, XIe - XVe, thème 1 : paysans et seigneurs (exemple d'une seigneurie réelle avec le château fort, un village et son organisation).

- Vers la Modernité - fin XVe - XVIIe siècle, thème 1 : les bouleversements culturels et intellectuels (un lieu et ses œuvres d'art à la Renaissance).

 

 

Sciences de la vie et de la terre :
« Les roches constituant le sous sol subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent ».

« Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau ».

« Le modelé du paysage résulte  de l'action de l'eau sur les roches du transport des particules et de leur accumulation sur place ».

« L'Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage...
« Percevoir la différence entre réalité et simulation (modélisation) afin de réfléchir à la validité d'une maquette.

TECHNOLOGIE
« L'élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument ...) dont il apprécie l'évolution dans le temps. [...] Les supports d'enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés.

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