éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

MPS: la réalité augmentée

mis à jour le 01/10/2012

logo_livet.jpg

Un groupe d'élèves du lycée Livet de Nantes a travaillé sur la réalité augmentée lors de l'enseignement d'exploration MPS-ION en 2011-2012. ils participeront au Village des Sciences, Place du Commerce à Nantes pour la Fête de la Sciences 2012 avec le label "Coup de Coeur" pour présenter "La réalité augmentée est-elle plus chère?".

mots clés : Fête de la Sciences, réalité augmentée, informatique, MPS

L'enseignement d'exploration MPS-ION

L'an dernier il y avait environ 90 élèves de Seconde pour suivre l'enseignement d'exploration MPS-ION (Méthodes et pratiques scientifiques-Informatique et Objets Numériques) au lycée Livet de Nantes. Cette année, l'enseignement accueille 120 élèves.
A raison de 1H30 par semaine, le cours est centré sur la manipulation d'objets numériques et, à Livet, nous travaillons sur l'image.
Nous analysons la structure des images, nous détectons des points de couleurs, des opérons des filtres et des changements d'orientation jusqu'à la mise en oeuvre de la réalité augmentée.

Les travaux du groupe ont déjà été présentés au pôle Séquoia de Nantes et feront l'objet d'un atelier pour la Fête de la Science 2012 Place du Commerce à Nantes.

La réalité augmentée est-elle plus chère?

L'atelier proposé à la Fête de la Science sera encadré du point de vue Réalité Augmentée par les élèves de l'année dernière.
Il s'agit de présenter la technique de la réalité augmentée où le public sera invité à réaliser un TAG personnel sous la forme d'un simple dessin.
Cette empreinte sera numérisée afin que le fichier associé puisse être reconnu dans le flux vidéo d'une scène filmée. La reconnaissance du TAG génèrera l'incrustation d'un objet 3D virtuel dans la projection vidéo mise en oeuvre.
Enfin chaque auteur d'empreinte [ou TAG pour la discipline] pourra déplacer son 'dessin'  face à la caméra et par ce mouvement moduler les composantes rouge,
vert et bleu d'un projecteur de scène.
Un vidéoprojecteur témoignera de cette expérience de réalité enrichie par la capacité à moduler une énergie [thème de l'année] par le simple déplacement d'une
oeuvre d'art [TAG].
Le surcoût de cette augmentation de réalité sera donc limité à la valeur faciale du dessin.

Philippe Mocquart , Enseignant

niveau : 2nde

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant