
Le Mémorial dépasse l'histoire nantaise : il est porteur d'un message universel de solidarité et de fraternité à l'intention des générations futures.
Sa vocation n'est pas d'expliquer l'histoire mais de se souvenir et d'alerter, de servir de point de repère dans la construction d'une conscience collective refusant toute forme d'asservissement et affirmant la valeur universelle des droits de l'Homme.
L'ouverture du Mémorial de l'abolition de l'esclavage en 2012 marque symboliquement une période de plus de vingt-cinq ans pour la reconnaissance du passé négrier de Nantes.
A la fois projet artistique, politique, urbain, le Mémorial offre une multitude d'approches croisées pouvant associer histoire, histoire des arts, éducation civique, éducation artistique, lettres, langues, géographie, philosophie.... C'est pourquoi ce mémorial invite les enseignants à construire des projets pluridisciplinaires qui pourront également être l'occasion d'une expression personnelle ou collective des élèves.
guide enseignants Le mercredi 25 avril à 14H30
Rendez-vous au Mémorial sur l'esplanade près de l'escalier monumental : découverte du mémorial pour les enseignants du premier et du second degré en présence des enseignants chargés de mission au château
espace enseignants
Du musée du château...au Mémorial : un parcours de l'Histoire à la MémoireLe musée d'histoire de Nantes, au sein du Château des ducs de Bretagne présente dans le parcours permanent la traite des Noirs et l'esclavage. En explorant douze salles du musée, les élèves découvrent quel rôle Nantes a joué dans l'Europe négrière et comment s'organise une campagne de traite (salles 12 et 13), qui sont les armateurs et négociants à l'origine de ce commerce, comment se déroulent la vente des esclaves et leur vie dans les plantations.
dossiers pédagogiquesUn parcours urbain entre Histoire et Mémoire
Ce parcours d'1,5 km, jalonné de 11 panneaux de signalétique patrimoniale, relie symboliquement le Mémorial, lieu de mémoire, au Château des ducs de Bretagne, lieu d'Histoire