Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

oh, boy: à la découverte d'un spectacle théâtral avec des élèves de cinquième

mis à jour le 16/11/2012


vignette projecteurs.jpg

Exemple de parcours d'école du spectateur autour du spectacle "Oh boy!", création du Théâtre du Phare, proposé dans le cadre d'un parcours culturel initié par la Communauté de communes du Pays d'Ancenis. Ce parcours a été mené par Irène Rousseau, professeur de Lettres au collège Louis Pasteur de Saint-Mars-La-Jaille  (44750), avec une classe de cinquième durant l'année scolaire 2011-2012. Le travail s'est organisé sur sept heures de cours en classe entière.

mots clés : école du spectateur, spectacle vivant, théâtre, théâtre-image, écriture, lecture oralisée


Séances de jeu théâtral et échange sur l'acte d'aller au théâtre


Avant le spectacle, plusieurs séances de jeu théâtral sont organisées et  la classe échange sur l'acte d'aller au théâtre (état des lieux des représentations des élèves).

1-Regard/voix
- Chacun complète les phrases suivantes sur un papier : aller au théâtre, c'est....., pour moi, le théâtre, c'est......, jouer au théâtre, c'est....

- On redistribue les papiers, on se place en cercle et chacun dit une des phrases, en l'adressant à quelqu'un dans le cercle. On insiste sur la construction du corps, la tenue du regard, l'adresse et l'assurance dans la voix.

2- Travail corporel : être spectateur
- échauffement : respiration (découverte de la respiration ventrale), posture du corps (le corps "neutre"), déroulement des articulations, démarches diverses dans l'espace (jeu sur les rythmes ou les postures).
- par groupes (dont les membres sont tirés au sort), distribution d'une situation : il s'agit d'incarner différents types de spectateur (devant un film comique ou d'horreur, un match de foot, un défilé, un concert de rock...; on peut s'aider de photographies représentant ces publics).
- réaliser une image fixe de spectateurs. On présente ensuite cette image, en utilisant un fonds musical ou sonore.
 




 
3- Les caricatures de Daumier
Honoré Daumier  a réalisé de nombreuses caricatures de publics de théâtre du XIXème siècle, des bourgeois repus du parterre, au public bruyant du "paradis", ou de la "poulaille". Il a croqué les spectateurs de tragédies comme ceux du "boulevard du crime" et ces documents  (qu'on peut trouver par exemple dans le livre "Les gens du spectacle", éditions Trinckvel) nous offrent une occasion de jouer avec la notion de spectateur. On propose aux élèves de réaliser l'image fixe d'une de ces caricatures et d'inventer la réplique que chacun des personnages pourrait dire. On se montre ensuite ces images avec profération des répliques.

4- La charte du spectateur
On demande aux élèves de rédiger quinze recommandations à un spectateur et on les réécrit ensuite sous forme d'abécédaire. On se lit ces abécédaires.

Spectacle au Théâtre Quartier libre à Ancenis

Les élèves ont été seulement informés du titre de la pièce. Le spectacle du Théâtre du Phare, inspiré du roman de Marie-Aude Murail a reçu le Molière du théâtre jeune public en 2012.
 

Après le spectacle : Théâtre-image et écriture

1- Réactions spontanées à l'écrit :  je me souviens particulièrement.... j'ai compris que.... je pense que.....
Oralisation, mise en évidence des points forts de la pièce.
Analyse de l'affiche du spectacle. On a aussi demandé aux élèves de faire chez eux le résumé de la pièce.

2- Questionnaire pour analyser la pièce: mise  en évidence des choix de mise en scène et des thèmes abordés dans le spectacle. On découvre ensemble la source de cette création : le roman de Marie-Aude Murail.

3- Ecrire un article de journal à la manière de.... Ce travail de rédaction permet d'aborder le vocabulaire évaluatif (adjectifs et adverbes). L'illustration de l'article est réalisée par les élèves chez eux.
 
4- Théâtre-image :
- Travail dans l'espace: se mouvoir dans tous les sens, quand la musique s'arrête, rester figé.

- Les émotions : derrière le rideau noir, au signal, se lever, le rideau cachant le corps, "faire" la tête correspondant à l'émotion : joie, déception, colère, etc.

- Par groupes, préparer une image fixe en fonction du thème tiré au sort :
Le jurement des Morlevent/ Bart sort en boîte/ Chez Bart on s'amuse/ Josiane et la juge des tutelles/ Morgane et son zéro/ Siméon à l'hôpital.

- Présentation avec de la musique et un lecteur qui oralise l'extrait du roman correspondant  à l'image proposée : musique / construction progressive de l'image/ lecture/ musique / déconstruction de l'image.
 
Au fil de ce parcours les élèves de cette classe de cinquième auront découvert un domaine artistique, un spectacle,  un roman dont certains d'entre eux auront eu envie de poursuivre la lecture; ils auront lu, écrit, échangé, argumenté, travaillé seuls et en groupes et surtout partagé un plaisir commun autour du spectacle vivant.
 
Exemples d'écrits d'élève:


Le lundi 10 octobre, la classe de 5 A de St Mars la Jaille et deux autres classes d'Ancenis ont été voir une pièce de théâtre  nommée OH BOY !

C'est l'histoire d'un adulte resté enfant nommé Bart (Barthélemy) Morlevent. Il ne le savait pas, il avait un frère et deux soeurs. Mais il avait dit : ça passe ou ça casse, ça a été très efficace  .

Personnellement j'ai adoré cette pièce car même s'il y avait des moments tristes, elle était marrante dans certains passages. La pièce était jouée magnifiquement. Les jeux de lumière  étaient très bien accordés avec les scènes.

Benjamin, 5 A
 
Le petit voyage théâtral des 5 A

    La classe des 5 ème A est partie le 11/10/11 voir un spectacle «Oh boy» de Olivier Letellier d'après le roman de Marie-Aude Murail joué par un seul acteur Lionel Erdogan au Quartier libre à Ancenis grâce au collège qui finance ce projet de Théâtre. Il y avait plusieurs objets sur la scène : des boîtes qui servaient de rangement et de lit pour les enfants, une barbie qui servait de téléphone, une armoire, une voiture, une chaise qui représentait  un personnage. Dans la pièce, on changeait souvent de lieux. Par exemple, on savait quand on était dans l'hôpital car on entendait le bip,bip,bip. Quand on était dans la voiture, on entendait des voitures qui passaient. Quand il était en boîte, on entendait la musique. Chez la juge des tutelles, on le savait car on voyait une chaise qui représentait la juge des tutelles. Voici un petit résumé de cette pièce de théâtre:

    C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Barthélémy  Morlevent qui un jour est convoqué chez la juge des tutelles où il y a sa demi-sœur et deux petites filles et un garçon (Venise, 5 ans, Morgane 8, Siméon, 14). La juge des tutelles lui dit que soit il s'en occupe, soit ils seront séparés. Donc il choisit de les garder. Mais plein d'événements vont se produire. Siméon va aller à l'hôpital car il a la leucémie...

Donc si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, allez voir ce spectacle qui est bien, très marrant et qui a reçu le premier prix Molière du jeune public.

Mongi, 5A    
 
UNE PETITE PAUSE AU QUARTIER LIBRE                                     

Les 5 A sont allés le lundi 10 Octobre au Quartier libre à Ancenis voir une pièce de théâtre « OH BOY! » qui apparemment a été appréciée  par les spectateurs.
mise en scène : Olivier Letellier
Acteur : Lionel Erdogan
A partir du roman « Oh Boy » de  Marie-Aude Murail

Le décor: trois cubes suspendus en guise de rangement, une armoire, une chaise, une barbie servant de téléphone. Lionel utilisait l'armoire pour plein de fonctions: voiture, lit, qui vont lui servir dans l'histoire. Parfois on changeait d'endroits : l'hôpital, la discothèque, la maison, le juge. Nous avons posé la question à un spectateur qui nous a fait un petit résumé  de la pièce:

C'est l'histoire d'un homme, Barthélémy Morlevent: il n'a connu ni sa mère, ni son père et d'ailleurs pense que son père l'a abandonné. Il a juste une demi-sœur qu'il connaît. Mais il ne l 'aime pas trop.


 
D'un autre côté, trois enfants orphelins, ils n'ont pas connu leur père mais leur mère est décédée. Alors, ces  enfants ont décidé de rechercher des parents de  même nom . Ah oui ! j'ai oublié de les présenter : Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans et la petite Venise, 5 ans.  
Si vous voulez connaître la suite, alors allez voir cette pièce inédite qui vous donne une leçon en vous parlant des personnes atteintes d'une grave maladie.
Ce théâtre a reçu le prix Molière du jeune public.

Mewen, 5A
 
auteur(s) :

irène rousseau, enseignante

contributeur(s) :

catherine le moullec, coordonnatrice académique théâtre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes