éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

olympiades de SI au lycée Livet de Nantes -44

mis à jour le 19/05/2011

olymp_SI

Trois équipes du lycée Livet ont présenté leur projet de TPE ou de PPE aux sélections régionales des Olympiades de SI - 2011, l'une d'entre elles va concourir à la finale nationale.

mots clés : PPE, TPE, olympiades, Sciences de l'ingénieur

Lors du lancement des Olympiades régionales des Sciences de l'ingénieur, les enseignants de SI du lycée ont proposé aux élèves de Première et Terminale S d'y présenter un projet. Trois groupes se sont montrés intéressés, deux groupes de PPE en Terminale, encadrés par Etienne Thomas et Jean Marc Dubois et un groupe en Première encadré par Fréderic Sallafranque et Didier Bertrand
Leur projet a alors été étudié pour correspondre aux Olympiades.
D'après Etienne Thomas qui a encadré le groupe lauréat régional, il faut bien faire attention que les élèves soient motivés pour rester impliquer jusqu'au bout.
Le fait de présenter un projet aux Olympiades nécessite d'aller jusqu'à la réalisation alors que le PPE demande simplement une présentation des solutions envisagées. Les professeurs sont beaucoup plus sollicités car certains problèmes techniques ne peuvent pas être résolus par les élèves tous seuls parce  qu'ils n'ont pas encore acquis assez d'expérience et ne peuvent pas manipuler toutes les machines.
Le robot à chenille-TPE
robot
Les élèves ont travaillé sur le décodage du signal de télécommande et sa réalisation en électronique.
En mécanique ils ont conçu un plateau stabilisateur du robot et c'est Jean Marc Dubois qui l'a réalisé sur l'imprimante 3D du lycée.
Le robot holonome - PPE
Il s'agit d'un robot dont les roues sont omnidirectionnelles.
Le projet semblait être plus porteur mais les élèves n'ont pas réussi à le mettre en valeur lors de leur présentation et finalement il n'a pas été retenu par le jury.
L'élévateur de fauteuil d'handicapé - TPE
Les élèves ont travaillé sur la télécommande et une maquette de principe a été réalisée sur l'imprimante 3D

Finalement, leurs efforts n'ont pas été vains car l'élévateur de fauteuil d'handicapé a eu le prix spécial du jury à Nantes et le robot à chenille a obtenu le premier prix des Olympiades régionales qui ont eu lieu le 05 avril 2011 sur le site Airbus à Nantes et ils sont ainsi sélectionnés pour participer aux Olympiades nationales le 10 mai 2011 sur le site PSA de Poissy .

Véronique barret , Coordinatrice Sciences

niveau : 1ère S, Terminale S

type pédagogique : activité de recherche, production d'élève

public visé : enseignant, élève