éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

olympiades de SI au lycée Renaudeau de Cholet - 49

mis à jour le 19/05/2011

olymp_SI

Une équipes du lycée Renaudeau de Cholet a présenté son projet de TPE aux sélections régionales des Olympiades de SI - 2011, elle va concourir à la finale nationale.

mots clés : PPE, TPE, olympiades, Sciences de l'ingénieur, partenariat

Au départ 4 élèves d'une classe de Première S-SI se sont retrouvé pour réaliser un TPE, l'un d'eux étant escrimeur, il a eu envie de travailler sur un moyen de communication sans fil entre l'escrimeur et le pupitre de score.
Le groupe a été encadré par leur professeur d'électronique M. Guéroult et leur professeur de mécanique M Nauleau.
Les élèves se sont répartis les tâches pour mener à bien leur projet, ils ont également pris contact avec la société de matériel d'escrime  Allstar pour avoir les renseignements techniques. Airbus, qui encadrait les Olympiades régionales a même demandé qu'ils déposent un brevet.

D'après Patrick Gueroult, les élèves n'ont pas passé plus de temps que les autres groupes sur leur projet, ils étaient bien organisés et très motivés. De toute façon, pour lui, les TPE en SI sont toujours très appréciés par les élèves qui ne refusent jamais de passer plus de temps que l'horaire strictement imparti à ces tâches.
L'escrime sans fil a obtenu un deuxième prix aux Olympiades régionales qui ont eu lieu le 05 avril 2011 sur le site d'Airbus à Nantes et s'est retrouvée sélectionnée pour participer aux Olympiades nationales sur le site PSA de Poissy .

Véronique Barret, Coordinatrice Sciences

niveau : 1ère S

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève