éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Orchestre du Lycée David d'Angers

mis à jour le 17/01/2009

projet24.jpg

L'idée de ce projet pédagogique autour de la musique symphonique et des musiques actuelles est née du désir de faire travailler les élèves de l'Orchestre du Lycée David d'Angers (OLDA) dirrigé par Jean François Mialot sur un projet original en collaboration avec un compositeur.

Le compositeur choisi pour ce projet est l'angevin Romain Desjonquères , qui s'est fait remarquer notamment en janvier dernier, par un spectacle donné en collaboration avec le Festival Premiers Plans, avec entre autres la partition des violoncellistes de l'ONPL.

mots clés : musique, création, orchestre

déroulement du projet

Le projet s'articulera en deux temps forts :

• animation par Romain DESJONQUERES d'une masterclass sur l'orchestre symphonique et l'orchestration. Y seront exposées les groupes dans l'orchestre, les fonctions des instruments, l'évolution conjointe de l'orchestre et de l'écriture des compositeurs.
  • Création d'une pièce de Romain DESJONQUERES, qui sera jouée pour les 25 ans de l'orchestre. La particularité de cette pièce sera l'introduction d'un DJ (Gwenn LABARTA), qui jouera en direct par dessus l'orchestre.

L'orchestre du lycée David d'Angers

Ce projet pédagogique permettra donc au final aux élèves (et au public des 25 ans de OLDA) de voir la totalité du processus de production d'une œuvre nouvelle, depuis son écriture jusqu'à sa réalisation, avec une ouverture sur l'introduction des musiques nouvelles au sein du classique.

sensibilisation aux techniques et aux instruments des musiques électroniques

Contenus

• Sensibilisation aux techniques d'intégration des instruments électroniques dans un orchestre symphonique (master classe)
  • Initiation pratique à l'interprétation d'oeuvres intégrant instruments électroniques et instruments classiques (atelier 1)
  • Initiation pratique aux techniques de création des musiques actuelles (atelier 2)
  • Initiation pratique au travail de représentation scénique sur une scène de musiques actuelles (répétition)
  • Sensibilisation de nouveaux publics aux esthétiques mêlant musiques actuelles et musique classique (concert pédagogique).

L'ensemble de ce projet fera l'objet d'un reportage vidéo qui pourra notamment être mis en ligne sur les sites et pages Internet des différents partenaires et participants.

public concerné

• Master classes, ateliers et restitution scénique : 80 élèves-musiciens au sein de l'Orchestre du Lycée David d'Angers (sur temps extra scolaire).
  • Concert pédagogique gratuit : 250 élèves des lycées (sur temps scolaire). Le Vendredi 27 Mars. Une restitution supplémentaire aura également lieu dans le cadre du concert anniversaire des 25 ans de l'Orchestre du Lycée David d'Angers le 28 et 29 Mars.

Jean-François Mialot

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève