Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

palmarès académique du concours de nouvelles 2011 d'Etonnants Voyageurs

mis à jour le 07/05/2011


arton6905-44cf3.jpg

Comme chaque année, le concours de nouvelles proposé aux 11-18 ans par Etonnants Voyageurs s'est déroulé. Le résultat de la phase académique est maintenant connu. Le premier des cinq primés par notre jury académique concourt à présent dans la sélection finale nationale.

mots clés : écriture, nouvelle


l'édition 2011

En 2011, si au départ 4687 s"étaient inscrits, ils ont été 2679, dont 188 jeunes de l'académie de Nantes, à participer effectivement au concours d'écriture de nouvelles proposé par le festival malouin Étonnants Voyageurs. L'Académie de Nantes est, cette année, celle qui compte le plus de participants.
Deux incipit rédigés par l'écrivain Timothée de Fombelle, invitaient les jeunes à l'écriture.  Sur la route des Indes..., tel était le thème proposé, en raison de la présence de l'Inde comme invité de l"édition 2011 du Festival. L'Incipit 1 vous incitait à passer derrière les livres et à s'aventurer sur la place du marché de Shalingappa. L'incipit 2, par une rencontre insolite,  vous entraînait vers le royaume disparu de Pandajar...

Timothée DE FOMBELLE
    © Catherine Helle

le palmarès académique 2011

Un jury composé de personnels de l'éducation (IPR, proviseur, professeurs de lettres, professeurs documentalistes, conseillère pédagogique départementale), de médiatrices du livre, libraire, bibliothécaires, et de lecteurs, a pré-sélectionné 16 nouvelles parmi lesquelles furent désignés les 5 lauréats lors d'une réunion du jury accueilli à la Bibliothèque Départementale de la Sarthe.

Les 16 nouvelles présélectionnées présentaient en général des qualités d'écriture et d'imagination, une certaine recherche sur l'Inde et la culture indienne, et aussi quelques belles chutes.
L'écart d'âge, 11-18 ans, n'a pas paru poser de problème puisqu'on retrouve dans les 16 nouvelles qui ont été retenues des auteurs de la 6e à la Terminale. Toutefois, 9 d'entre elles se concentrent sur les niveaux 3e et Seconde (6e : 1  ; 5e : 1 ; 4e : 3 ; Terminale : 1 ; Terminale pro : 1). Malgré cela, les choix du jury ont fait émerger au final des nouvelles de 5 niveaux scolaires différents.
La nouvelle arrivée en tête, écrite par un élève de Seconde, pour déconcertante qu'elle puisse paraître, a séduit une bonne partie des jurés par son originalité débridée, sa liberté de ton créative, son humour surréaliste se jouant avec malice des indices de l'incipit. Les quatre suivantes ont également fait apparaître de réelles qualités d'écriture, de sensibilité, une certaine poésie et une richesse d'imagination chez leurs auteurs.

Vous pouvez lire les textes des 5 lauréats :

  • 1er prix : Théo, Opium, incipit 1, en 2nde au Lycée Champ Blanc, Le Longeron (49) - 30 points
  • 2ème prix : Anne-Priscille, Indira incipit 2, en Terminale au Lycée Champ Blanc, Le Longeron (49) - 29 points
  • 3ème prix : Juliette, Les prisonniers de Rudra incipit 1, en 5ème au collège Belle-Vue, Loué (72) - 17 points
  • 4ème prix : Anne-Laure, Un mets délicat incipit 1, en 3ème au collège Californie, Angers (49) - 16 points
  • 5ème prix : Théotime, L'entrée secrète incipit 1, en 6ème au collège Californie, Angers (49) - 13 points

 
Vous pouvez consulter les résultats 2011 pour l'ensemble des académies sur le site Étonnants Voyageurs.

Chacun des 5 lauréats académiques ci-dessus reçoit un diplôme ainsi qu'une carte cadeau de 50 euros (à valoir dans les espaces culturels E. Leclerc).

Le 1er de l'Académie de Nantes est ensuite appelé à concourir dans la sélection finale avec sa nouvelle.  Un jury national présidé par Timothée de Fombelle se réunit pour élire les 5 meilleures nouvelles parmi les premiers de chaque académie ou groupe d'académies. 13 restent en lice.

Les 5 gagnants sont invités au festival de Saint-Malo, Etonnants Voyageurs, les 11, 12 et 13 juin avec leur famille. Ils participent à une cérémonie de remise des prix et à une master-class écriture avec Timothée de Fombelle.

En savoir plus sur le Festival.
 
auteur(s) :

Jean-Claude Vallejo

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, enseignement supérieur

type pédagogique : production d'élève, article

public visé : non précisé, enseignant, parent, élève, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

concours de nouvelles Etonnants Voyageurs écrire des nouvelles pour le concours d'Étonnants Voyageurs 07/05/2012
Chaque année, le concours de nouvelles organisé nationalement dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo est proposé aux jeunes de 11 à 18 ans des différentes académies de France et s ...
écriture, nouvelles, concours, Etonnants Voyageurs jean-claude valléjoo

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes