Parcours histoire des arts en classe de 3e
mis à jour le 17/11/2009
Un parcours a été élaboré au musée des beaux-arts de Nantes pour répondre aux objectifs de l'enseignement de l'histoire des arts. La période historique retenue est le XXe siècle car elle s'adapte aux différents programmes de la classe de 3e. Ce parcours doit favoriser la rencontre "sensible et réfléchie" avec les oeuvres d'art et doit donner envie d'approfondir sa culture par le prisme de différentes approches disciplinaires.
mots clés :
musée, Nantes, art moderne, art contemporain, HdA
histoire des arts
Thématiques retenues :
- « Arts, espace, temps »
- « Arts, ruptures, continuités »
Ces thématiques permettent de voir les nouvelles formes artistiques du XXe siècle ; elles témoignent de l'histoire du monde contemporain et de sa complexité.
Objectifs :
- Montrer comment les tableaux par leurs constructions et leurs iconographies évoquent le temps et l'espace.
- Montrer comment les œuvres d'art expriment la nouvelle place de l'homme dans le monde et établissent un rapport entre l'homme et son temps.
- S'interroger sur l'espace public, les espaces de sociabilité, la place de la femme, la société de consommation au cours du XXème siècle.
Capacités :
- Identifier la nature de l'œuvre (peinture, genre).
- Situer l'œuvre dans le temps et en préciser l'intérêt historique.
- Décrire et analyser l'œuvre , ses aspects plastiques.
- Comprendre la portée culturelle de chaque œuvre.
corpus d'oeuvres
Les visuels sont visibles sur le document "histoire" et sur le site internet de la Réunion des Musées nationaux. - Jean-Emile Laboureur -
Le Café du commerce - 1913 - musée des beaux-arts de Nantes - 114,5 x 146,4 cm.
- Pierre Roy -
Adrienne pêcheuse - 1919 - musée des beaux-arts de Nantes - 53 x 36 cm.
- Vassily Kandinsky -
Herunter (Vers le bas) - 1929 - musée des beaux-arts de Nantes - 49 x 49 cm.
- Martial Raysse -
La Belle Mauve - 1962 - musée des beaux-arts de Nantes - 230 x 122 cm.
- Jacques Villeglé -
Rue Chapon - 1980 - musée des beaux-arts de Nantes -
- Pablo Picasso -
Homme assis à la canne - 1971 - musée des beaux-arts de Nantes - 130 x 97 cm.
Herunter (Vers le bas) - Vassily Kandinsky - 1929
Collection du musée des beaux-arts de Nantes
© ADAGP
© RMN / Gérard Blot
démarche
Les œuvres choisies permettent de faire un balayage sur l'étude du programme d'histoire en classe de troisième de la première guerre mondiale à nos jours. Ce parcours complète la culture littéraire et artistique des élèves de 3e. Une réflexion sur chaque œuvre est proposée et déclinée autour de trois disciplines en suivant les questions d'enseignement proposées. Par discipline d'enseignement, vous trouverez ci-joints des documents téléchargeables :
arts plastiques (décrire et analyser),
histoire-géographie (situer et contextualiser),
français (comprendre la portée culturelle de ces oeuvres).
auteur(s) :
Viviane Brenot, Véronique Guérin, Anne Ribstein, Enseignantes chargées de mission
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème, 3ème ODP
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes :
Enseignement de l'histoire des arts en classe de troisième (BO n°32 du 28 Août 2009).
haut de page
éducation artistique et action culturelle
- Rectorat de l'Académie de Nantes