Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Parcours histoire des arts en classe de 3e

mis à jour le 17/11/2009


museehda.jpg

Un parcours a été élaboré au musée des beaux-arts de Nantes pour répondre aux objectifs de l'enseignement de l'histoire des arts. La période historique retenue est le XXe siècle car elle s'adapte aux différents programmes de la classe de 3e. Ce parcours doit favoriser la rencontre "sensible et réfléchie" avec les oeuvres d'art et doit donner envie d'approfondir sa culture par le prisme de différentes approches disciplinaires.

mots clés : musée, Nantes, art moderne, art contemporain, HdA


histoire des arts

Thématiques retenues :

  • « Arts, espace, temps »
  • « Arts, ruptures, continuités »

Ces thématiques  permettent de voir les nouvelles formes artistiques du XXe siècle ; elles témoignent de l'histoire du monde contemporain et de sa complexité.

Objectifs :

  • Montrer comment les tableaux par leurs constructions et leurs iconographies évoquent le temps et l'espace.
  • Montrer comment les œuvres d'art expriment la nouvelle place de l'homme dans le monde et établissent un rapport entre l'homme et son temps.
  • S'interroger sur l'espace public, les espaces de sociabilité, la place de la femme, la société de consommation au cours du XXème siècle.

Capacités :

  • Identifier la nature de l'œuvre (peinture, genre).
  • Situer l'œuvre dans le temps et en préciser l'intérêt historique.
  • Décrire et analyser l'œuvre , ses aspects plastiques.
  • Comprendre la portée culturelle de chaque œuvre.

corpus d'oeuvres

Les visuels sont visibles sur le document "histoire" et sur le site internet de la Réunion des Musées nationaux.
- Jean-Emile Laboureur - Le Café du commerce - 1913 - musée des beaux-arts de Nantes - 114,5 x 146,4 cm.
- Pierre Roy - Adrienne pêcheuse - 1919 - musée des beaux-arts de Nantes - 53 x 36 cm.
- Vassily Kandinsky - Herunter (Vers le bas) - 1929 - musée des beaux-arts de Nantes - 49 x 49 cm.
- Martial Raysse -  La Belle Mauve - 1962 - musée des beaux-arts de Nantes - 230 x 122 cm.
- Jacques Villeglé - Rue Chapon - 1980 - musée des beaux-arts de Nantes  -
- Pablo Picasso - Homme assis à la canne - 1971 - musée des beaux-arts de Nantes - 130 x 97 cm.
       
        Vassily Kandinsky - Herunter (Vers le bas) - 1929
         Herunter (Vers le bas) - Vassily Kandinsky -  1929
         Collection du musée des beaux-arts de Nantes
         © ADAGP
         © RMN / Gérard Blot
 

démarche


Les œuvres choisies permettent de faire un balayage sur l'étude du programme d'histoire en classe de troisième de la première guerre mondiale à nos jours. Ce parcours  complète la culture littéraire et artistique des élèves de 3e.  Une réflexion sur chaque œuvre est proposée et déclinée autour de trois disciplines en suivant les questions d'enseignement proposées. Par discipline d'enseignement, vous trouverez ci-joints des documents téléchargeables : arts plastiques (décrire et analyser), histoire-géographie (situer et contextualiser), français (comprendre la portée culturelle de ces oeuvres).
 
auteur(s) :

Viviane Brenot, Véronique Guérin, Anne Ribstein, Enseignantes chargées de mission

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 3ème ODP

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

Enseignement de l'histoire des arts en classe de troisième (BO n°32 du 28 Août 2009).

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes