éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

participer au prix des Découvreurs de poésie

mis à jour le 12/06/2007

livdecouvreurs.jpg

Chaque année, les lycéens peuvent lire des poètes très contemporains, élargir leur connaissances dans ce domaine et forger leur goût en participant au Prix des Découvreurs.

mots clés : poésie, prix littéraire, esprit critique

En 1997, la ville de Boulogne créait, à l'initiative du poète Georges Guillain, un prix de poésie dont l'objectif était de permettre à des jeunes de lycée de découvrir et de choisir, dans la production éditoriale contemporaine, un recueil qu'ils avaient remarqué et aimé.

Le Prix des Découvreurs au Lycée Jacques Prévert de Savenay (44)

Quatre classes de Seconde, en modules de français, participent au Prix des Découvreurs depuis 2004.

Voici comment les professeurs de français présentent le Prix à leurs élèves :
"La poésie est au programme de la classe de première et souvent les élèves sont démunis car ils ne connaissent pas ou peu la poésie moderne. Or, l'objet d'étude au bac s'intitule "poésie et modernité". Ce Prix des Découvreurs de Poésie va être l'occasion pour chaque élève de se constituer un dossier sur des poètes vivants.

Dans un premier temps vous feuillèterez les recueils et vous complèterez les fiches jointes, une par livre pour élire, au final, l'auteur préféré de la classe.

Dans un deuxième temps vous réaliserez une anthologie de poésie à partir des différents livres proposés. L'anthologie sera constituée d'une préface (un des types de sujet d'invention donné au bac), des poèmes que vous aurez sélectionnés (une dizaine environ), d'illustrations de votre choix. Le tout doit constituer un ouvrage personnel et artistique si possible."

Au CDI, des élèves volontaires, souvent ceux qui ont goûté à ce Prix les années précédentes, lisent, notent (notation de 0 à 4 étoiles), annotent, échangent leurs impressions avec leurs camarades et la documentaliste, Monia Courchet-Biga. Un vrai plaisir !

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de découverte, connaissances

public visé : élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Programme de lettres des classes de première des lycées.

ressource(s) principale(s)

lettrespoemesvignette.jpg pratiques de la poésie au collège et au lycée 11/04/2008
Échos et traces des pratiques de la poésie dans les collèges, les lycées et les lycées professionnels de l'académie de Nantes.
poésie, écriture, lecture, rencontre Alain Boudet

Le Prix des Découvreurs s'adresse à l'ensemble des jeunes des lycées enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des lycées agricoles.
Les jeunes, constitués en jury dans leur classe ou au CDI, contribuent au choix d'un recueil lauréat (parfois deux).
Toutes les informations concernant le prix est sur le site du Prix des Découvreurs.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes