éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Participer au Prix des Embouquineurs

mis à jour le 12/06/2007

embouquineurs.jpg

Le Prix des Embouquineurs est un dispositif national qui est relayé dans les départements, par un réseau de libraires indépendants.

mots clés : lecture, jury littéraire, lecture critique

Le contexte

Le collège Ariste-Jacques Trouvé-Chauvel de La Suze est un établissement rural acueillant une population péri-urbaine. Dès le mois de juin, le choix était fait de vivre, avec une classe de cinquième motivée par la lecture, le Prix des Embouquineurs relayé, au Mans, par la librairie Thuard.
Six ouvrages étaient proposés aus élèves et trois séries de chaque titre était mis à leur disposition.

Le déroulement

Après la présentation des livres dès le début de l'année, la lecture s'est mise en place sans diffiulté. Les élèves étaient invités, chaque semaine à une heure définie, à échanger leurs impressions.
Rapidement, un tableau à double entrée avec les noms des lecteurs d'une part et les titres des livres d'autre part a été confectionné. Chacun était invité à y porter son avis à l'issue de chaque lecture, sous la forme d'une pastille de couleur.
Ce tableau visualisait les points de vues et alimentait les échanges.

niveau : tous niveaux, 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le Prix des Embouquineurs s'adresse aux élèves de l'école primaire et aux élèves des collèges.

Lire pour échanger, échanger pour lire. Cette dynamique a été facilitée par le tableau où les élèves indiquaient avec des gommettes de couleurs leurs avis de lecteurs. C'est esentiellement dans la classe que le Prix des Embouquineurs était vécu.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes