Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (3)

mis à jour le 11/12/2009


ecrire1.jpg

Au cours du stage "Vous avez dit écrire ?" qui s'est déroulé à la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon les 19 et 20 novembre 2009, j'ai proposé à un groupe de stagiaires un petit chantier d'écriture autour d'une photographie d'Yves Monteil.

mots clés : écriture, atelier d'écriture, photographie


une proposition pour écrire

La photographie peut être un support simple pour une proposition d'écriture. Le langage photographique est pour beaucoup un langage familier. Une photo nous parle vite. Elle permet à chaque participant, en mobilisant son attention, de trouver des mots. On peut la décrire. Elle suggère explicitement.
Parallèlement, elle favorise l'évocation, elle éveille des souvenirs. Elle nous ouvre à l'implicite, au hors champ.


Temps pour écrire : 15 minutes.
Les textes ont ensuite fait l'objet d'une lecture par leur auteur. Les stagiaires étaient invités à saluer le texte par leur silence attentif...
Vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des textes écrits dans ces conditions.



rails


photo Alain Boudet
 

douze mots pour un texte


La consigne d'écriture a été la suivante :

En utilisant les douze mots soulignés et eux seuls, écrivez un texte.

Temps pour écrire : 15 minutes.
Les textes ont ensuite fait l'objet d'une lecture par leur auteur. Les stagiaires étaient invités à saluer le texte par leur silence attentif...
Vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des textes écrits dans ces conditions.


Une embrouille, une fatalité, en vitesse parallèle, il cherche à arriver à la fin du rail par une nuit "fumerolée", drôle de choix.

Nathalie M.


Prolongeant la première consigne, une second proposait la même démarche d'écriture, mais avec douze mots au choix des stagiaires. Voici quelques-uns des textes :

 Leurs chemins se sont entrecroisés. Il et elle se sont choisis dans l'obscurité du départ de ce train à grande vitesse ; fatalité de leur solitude glaciale.

Brigitte D.

La caravane blafarde s'enfonce dans les fumerolles métalliques de la fatalité : partir, s'enfuir, finir, toujours suivre les lignes parallèles des rails.

Catherine B.

j'écris avec ma gomme...


C'est une parole du poète Guillevic, répondant à une question qui lui était posée : comment écrivez-vous ?
Pour les textes qui suivent, la consigne était la suivante : En reprenant et en épurant l'un de vos deux textes écrits à partir de 12 mots de la liste (imposés ou choisis), écrivez un haïkus de 17 pieds en trois vers.

L'ombre du départ
Voyage de l'incertitude
Fuite sur le chemin.

Nathalie M.

Solitude glaciale
De ce train à grande vitesse
Une fatalité ?

Brigitte D.

Caravane fatale
Clignotent embrouilles, glacial !
Ennui. Point final.


Catherine B.

 
Si vous souhaitez découvrir un autre atelier d'écriture à partir d'une photographie, cliquez ici.

Si vous souhaitez découvrir d'autres photos pour écrire et/ou faire écrire, cliquez ici.
 
auteur(s) :

Alain Boudet, coordonnateur académique poésie, lecture, écriture

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, espace documentaire, classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

écrire.jpg échos de stage : vous avez dit écrire ? 14/11/2008
Voici des échos du stage "vous avez dit écrire ?" inscrit au Plan Académique de Formation 2008/2009.
écriture, atelier artistique, nouvelle Alain Boudet

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes