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éducation artistique et action culturelle

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petite boite à outils pour préparer sa venue à un spectacle vivant

mis à jour le 04/03/2014


vignette théâtre

Quelques pistes d'activités inspirées du dispositif école du spectateur ou comment d'explorer un spectacle en amont et en aval de la représentation. Une approche qui va du sensible au sensé.

mots clés : école du spectateur, rencontre sensible et réfléchie, HdA


Préparer sa venue à un spectacle vivant avec ses élèves n'est certes pas obligatoire. On peut laisser à chacun le plaisir de la découverte totale ! Mais nos élèves ont peu la chance d'aller voir des spectacles dits « vivants ». Ils apprécieront d'autant mieux le spectacle, qu'ils auront quelques connivences avec celui-ci comme :

  • le lieu de la représentation,
  • les codes et les repères de la salle et de l'espace scénique,
  • le style du spectacle (théâtre, marionnettes, danse, cirque...),
  • le thème abordé...

C'est ce que défend le protocole appelé L'école du spectateur (voir le site ANRAT) préconisant pour les élèves un parcours culturel annuel constitué, si possible, de plusieurs spectacles de nature artistique différente.
Pour chaque étape du parcours, des séances de travail, avant et après le spectacle, sont mises en place par l'enseignant et un travail de médiation est proposé par un ou des artistes de l'équipe de création en partenariat avec la structure culturelle d'accueil. Chaque spectacle fait donc l'objet d'un minimum de deux séances de travail, de durée variable selon le niveau des classes.

Du sensible au sensé : quelques pistes pour ouvrir l'appétit des jeunes spectateurs :

A chacun de concevoir sa « pochette surprise » selon l'âge de ses élèves et ses choix d'enseignant.
Les activités peuvent être proposées avant ou après le spectacle.
La mise en jeu ou en espace de certaines propositions est préconisée, meilleur moyen de faire ressentir et de faire comprendre aux enfants ce qui se "joue" sur la scène.
 
image théâtre
Ainsi on délimitera dans la classe ou un autre lieu de l'école, un espace scénique simple pour apprendre :

  • à entrer en scène ou à en sortir et à rester concentré
  • à se déplacer sur différents rythmes
  • à jouer, à mimer ou dire à voix-haute...etc.

Il sera intéressant de se référer au DVD « Du jeu au théâtre » Ed Sceren CRDP Pays de le Loire).

On appréhendera de cette façon ce qui se joue quand on est sur scène comme par exemple « avoir le trac ». C'est pourquoi on favorisera le travail de groupe.
En jouant, on élargira son vocabulaire en découvrant :


  • quelques termes techniques de la scène : avant scène, lointain, jardin, cour, pendrillon ...
  • quelques expressions : la répétition, la générale, la couturière, faire un filage ...
  • quelques métiers du théâtre : comédiens, tragédiens, metteur en scène, scénographe, régisseur (son ou lumière), costumière.


Selon le niveau de la classe, le travail d'expression sera oral et/ou écrit (dictée à l'adulte ou en autonomie).
Un carnet de spectateur sera le recueil de cette expression et/ou gardera trace de la mémoire du spectacle (le ticket, un dessin, une image, une phrase retenue, une émotion). Il prendra une forme collective ou individuelle plus personnalisée.

Voir le carnet de spectateur proposé.

 
image théâtre
A partir de l'affiche du spectacle, les élèves tenteront d'imaginer l'univers auquel le spectacle les convie. Pour les plus grands, déjà lecteurs, on les invitera par exemple à repérer le titre du spectacle, à deviner de quel type de spectacle il s'agit grâce aux indices visuels ou textuels.
Par exemple écrire en dictée à l'adulte ou faire écrire 1 à 3 mots suggérés par l'affiche ou la liste de ce qu'on y voit puis trier ces mots selon des catégories propres à la représentation (esthétique, genre, scénographie). Ceci dévoile souvent déjà les différents éléments qui serviront à l'analyse du spectacle au retour : décor, lumière, accessoires, personnages, thème... Il sera intéressant de se référer également à la ressource sur l'affiche proposée par Catherine Le Moullec sur le site du Grand T.
 
image théâtre
Si on connaît la musique du spectacle, mieux que des explications, pourquoi ne pas accueillir les élèves dans la classe avec celle-ci ou proposer une séance de motricité sur un des airs : marcher, bouger, exprimer avec son corps. C'est un bon moyen de s'approprier une musique nouvelle.... que l'on aura plaisir à reconnaître durant le spectacle !
Il sera utile également de consulter également le dossier de presse ou d'accompagnement.



On peut aussi présenter en particulier pour les plus jeunes non lecteurs, des photographies du spectacle. Après un temps de silence pour bien prendre le temps de tout regarder, les enfants auront l'opportunité d'identifier s'il s'agit de marionnettes, de comédiens incarnant les personnages, de danseurs.
Premier pas vers la notion de « genre » dans le spectacle vivant.
Chaque lieu de représentation a ses codes et observer ou commenter des photographies de différents lieux de représentations (stade, plateau télé, concert de rock...) ou de différents types de spectateurs permettra de repérer les différences de comportement et d'aborder la charte du spectateur.
Pour exprimer son plaisir ou sa joie à la fin du spectacle, on applaudit au théâtre alors qu'on peut siffler à la fin d'un concert de rock.
 
image théâtre
La lecture du titre du spectacle ou la liste des personnages donnera un horizon d'attente et amorcera la réflexion et la discussion.
Lire ou pour mieux entendre, chuchoter à l'oreille, des extraits du texte joué, des phrases issues de la plaquette de présentation, des notes d'intention du metteur en scène ou des propos de l'auteur sur son travail d'écriture permet de s'immerger dans l'histoire ou le spectacle à venir sans tout dévoiler.
Lire un article de presse sur la venue du spectacle ou la résidence d'artiste est une autre façon de parler du spectacle à venir.(cf. le dossier de presse ou d'accompagnement).
Pour certains de nos élèves à l'attention ou la concentration fragile, il s'agira d'offrir un univers de référence et permettra de ne pas décrocher. Pour d'autres cela avivera leur écoute.

Et pour le jour J, bonne dégustation !
 

sitographie

    • Théâtre

Site de l'ANRAT, onglet Théâtre Education
Site du Grand T où plusieurs documents Ecole du spectateur sont à votre disposition

    • Danse

Site danse sur cour
Site du Centre de ressources pour l'école et le collège
Dossier Arts de la scène : Entrer en danse Animation & Education n° 223-224 2011 (p.19 à 66) Danse au coeur

 

bibliographie

NB : Ces ouvrages peuvent être empruntés à la médiathèque du CDDP de Loire-Atlantique

    • Théâtre
Vidéo
L'excellent DVD « Du jeu au théâtre » Ed Sceren CRDP Pays de le Loire

Livres
Histoire du théâtre dessinée André Degaine Ed Nizet

Les fondamentaux du théâtre à l'école primaire... de JC Lallias...Reims :CRDP de Champagne Ardennes (Documents, actes et
rapports pour l'éducation) 2003

11 rendez-vous en compagnie de Robin Renucci

Paru en 2005 aux éditions Actes Sud-Papiers et Anrat par Robin Renucci et Katell Tison-Deimat

Les carnets d'ateliers de Catherine Morrisson collection spectacles d'Actes Sud Junior
Le corps
La voix le jeu
Exercices d'improvisation théâtrale


    • Danse

Construire la danse Doris Humphrey, L'Harmattan, 1998


On danse ? Nathalie Collantes et Julie Salgues autrement junior série Arts scéren, 2002


Danse contemporaine, mode d'emploi Philippe Noisette, Flammarion, mars 2010.

Articles

Pour une école du spectateur

Dans les Cahiers pédagogiques (N°502) paru en Janvier 2013 en p.38-39 par Katell Tison-Deimat

 
auteur(s) :

nathalie jallais (PEMF ressource spectacle vivant)
sylvie crusson-pondeville (CPC)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux, 6ème

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

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