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mis à jour le 04/03/2014
Quelques pistes d'activités inspirées du dispositif école du spectateur ou comment d'explorer un spectacle en amont et en aval de la représentation. Une approche qui va du sensible au sensé.
mots clés : école du spectateur, rencontre sensible et réfléchie, HdA
Il sera intéressant de se référer au DVD « Du jeu au théâtre » Ed Sceren CRDP Pays de le Loire).
On appréhendera de cette façon ce qui se joue quand on est sur scène comme par exemple « avoir le trac ». C'est pourquoi on favorisera le travail de groupe.
En jouant, on élargira son vocabulaire en découvrant :
Selon le niveau de la classe, le travail d'expression sera oral et/ou écrit (dictée à l'adulte ou en autonomie).
Un carnet de spectateur sera le recueil de cette expression et/ou gardera trace de la mémoire du spectacle (le ticket, un dessin, une image, une phrase retenue, une émotion). Il prendra une forme collective ou individuelle plus personnalisée.
Site de l'ANRAT, onglet Théâtre Education
Site du Grand T où plusieurs documents Ecole du spectateur sont à votre disposition
Site du Centre de ressources pour l'école et le collège
Dossier Arts de la scène : Entrer en danse Animation & Education n° 223-224 2011 (p.19 à 66) Danse au coeur
Construire la danse Doris Humphrey, L'Harmattan, 1998
On danse ? Nathalie Collantes et Julie Salgues autrement junior série Arts scéren, 2002
Danse contemporaine, mode d'emploi Philippe Noisette, Flammarion, mars 2010.
Articles
Dans les Cahiers pédagogiques (N°502) paru en Janvier 2013 en p.38-39 par Katell Tison-Deimat
nathalie jallais (PEMF ressource spectacle vivant)sylvie crusson-pondeville (CPC)
niveau : Ecole tous niveaux, 6ème
type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes