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éducation artistique et action culturelle

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Placer la culture artistique au cœur des apprentissages de l'élève.

mis à jour le 02/07/2020


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La pratique artistique adossée à la fréquentation des oeuvres est un vecteur puissant de construction et d'émancipation de la personne humaine, et favorise l'acquisition d'une culture disciplinaire. Elle devrait être placée au coeur des apprentissages, et non pas cantonnée aux seuls projets périscolaires. Pourquoi et comment lui donner une place centrale dans nos disciplines ?

mots clés : éducation artistique et culturelle


L’art, un vecteur puissant de construction de la personne humaine, qui devrait trouver sa place au coeur de l'éducation.

La pratique artistique, enrichie par la fréquentation des œuvres, est une démarche indissociablement intellectuelle et sensible par laquelle le jeune peut se représenter et comprendre ce qu’il observe, vit et ressent, en commun avec les autres. Les œuvres sont le reflet de situations, de préoccupations, et d’émotions que nous partageons.

Permettre aux élèves de côtoyer les œuvres et les démarches artistiques peut les aider à donner du sens à ce qu’eux-mêmes vivent, tout en conservant une juste distance avec les affects. En donnant une place au cœur des apprentissages à l’expérience vécue intimement par chacun, l’école aide l’élève à construire sa personnalité plus librement, ce qui donne du sens à sa formation.

Ainsi, l’art contribue à l’émancipation de l’élève vis-à-vis des préjugés et des oppressions qu’il peut subir. Il contribue aussi à donner le sens de ce que nous avons en commun.

 Voilà pourquoi la mission de l’école n’est pas seulement d’éduquer à l’art, mais aussi d’éduquer par l’art.

Lecture conseillée :
Cet art qui éduque, Alain Kerlan, éd. Yakapa.

Accéder à Cet art qui éduque

 

Pourquoi l’acquisition d’une culture artistique favorise-t-elle en même temps l’acquisition d’une culture disciplinaire (littéraire, historique, économique, philosophique, linguistique et culturelle, scientifique, technique…) ?

Car la curiosité des artistes n’a pas de frontières, les œuvres d’art incarnent toutes les dimensions de l’expérience humaine, soit parce qu’elles les thématisent, soit parce qu’elles les mettent en œuvre. Ainsi, un roman de Balzac traite de questions sociologiques. Une cathédrale met en œuvre des principes de mathématiques et de technique. Pour être produit, un spectacle ou un film s’appuient sur une économie et mettent en œuvre des principes de management… Avec les élèves, on peut s’intéresser à l’œuvre d’art au sens large : à la fois, ses sources, son sens, sa production, sa diffusion et sa réception…

Également car les œuvres d’art ont une puissance symbolique, elles ont le pouvoir de signifier quelque chose en nous le faisant ressentir. Elles provoquent la réflexion en invitant à la discussion. Elles mettent en œuvre la recherche d’une forme de langage approprié à leur objet. Tout le monde a fait l’expérience d’un débat autour d’un film, d’une chanson…

 Inviter l’élève à circuler entre différentes formes de langage, en l’invitant à représenter autrement ce qu’il a perçu au travers d’une œuvre, lui permet d’approfondir la compréhension qu’il a d’une notion, d’une situation, d’une émotion. Beaucoup de passerelles symboliques sont possibles entre différentes formes de langage. En demandant par exemple à un élève de produire une courte vidéo suite à la lecture d’un poème, d’un roman…, on l’invitera ainsi à explorer son ressenti en ajustant sa représentation. La recherche des échos produits par une œuvre en soi permet de rentrer dans les thèmes de l’œuvre. 

Pour approfondir 
A voir en vidéo, une réflexion autour de "La culture artistique, un vecteur de l'apprentissage de la littérature", par Catherine Drouet, professeur de philosophie au Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire.

 




 

Quelle démarche privilégier pour transmettre une culture artistique à tous les élèves ?

L’éducation artistique et culturelle consiste avant tout à inviter l’élève à s’approprier les œuvres par des expériences personnelles, qui convoquent sa sensibilité propre. On fait le pari que la rencontre avec les œuvres doit être vivante, et pour cela passer par des formes variées de pratique artistique, même très modestes. L’objectif n’est pas de faire des nos élèves des artistes, mais de leur permettre d’aborder les œuvres de manière sensible avant d’en faire des contenus culturels analogues à des savoirs. 

Suite des lectures conseillées
L'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret, éditions de l'attribut, 2014
Transmettre. Art - Pédagogie - Sensible. Editions de l'attribut, 2018
Nectart, revue semestrielle, éditions de l'attribut. 

 
auteur(s) :

Catherine Drouet, Coordinatrice académique Théâtre pour la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC)

contributeur(s) :

Ivane Frot, Coordinatrice académique cinéma

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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