éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

Pluridisciplinarité SVT - physique-chimie et coanimation en première L sur le thème de la vision

mis à jour le 22/06/2009

nympheas.jpg

Préparer et exploiter une visite au musée des Beaux Arts de Nantes pour aborder le thème commun en SVT et Physique concernant "la représentation visuelle du monde", en première littéraire.

mots clés : première L, SVT, Physique-chimie, vision, lumière, couleur, image, perception visuelle, cerveau

contexte et objectifs

Les enseignants de SVT et physique-chimie préparent une visite au Musée des Beaux Arts pour aborder l'un des thèmes obligatoires de l'enseignement scientifique de la classe de première littéraire : "la représentation visuelle du monde".
A partir du questionnement des élèves de la classe de première littéraire autour de quatre tableaux du Musée, les enseignants font émerger toutes les questions qui seront analysées et traitées en classe.

organisation de la visite et du travail demandé lors de la visite

Un rendez-vous préalable avec le service pédagogique du musée permet de choisir et retenir les œuvres qui seront étudiées. Les ressources pédagogiques du musée, consultées au cours de ce rendez-vous préparatoire de la sortie ont permis d'élaborer  le dossier-élève.
Quatre œuvres sont retenues et les élèves sont  répartis en 4 groupes.
Chaque groupe est plus particulièrement chargé de l'étude approfondie de l'une de ces œuvres.
La formule « duo » offerte au musée est particulièrement intéressante, car il s'agit d'une visite de 2 heures :
  • pendant la deuxième heure, chaque groupe présente à l'ensemble de la classe les résultats de l'analyse de l'œuvre dont il était plus particulièrement chargé, aidé par une conférencière.

exploitation de la visite et bilan avec les élèves

De retour en classe, les deux professeurs interviennent ensemble pendant deux heures devant la classe.
Un bref récapitulatif de la visite du musée (ppt par exemple) permet d'établir qu'une même œuvre peut être perçue différemment par les élèves et une discussion s'engage sur les raisons. Quelques idées sont dégagées :

• une même œuvre n'est pas perçue de la même manière selon l'individu qui la regarde
  • la perception d'une œuvre peut changer selon la position de l'observateur qui lui fait face
  • une œuvre statique peut donner une illusion de mouvement

Les professeurs placent les élèves en recherche pour expliquer ces conclusions, sous forme de travaux de groupes avec la consigne suivante :

Vous montrerez comment un individu peut percevoir une œuvre et vous proposerez des hypothèses pour expliquer que personne ne perçoit exactement la même chose.
Votre réponse prendra la forme d'un schéma fonctionnel légendé

Chaque groupe reçoit un transparent et des feutres puis au bout de 15 à 20 minutes, vient présenter son transparent à l'ensemble de la classe. Les professeurs listent au tableau les éléments qui font l'unanimité ainsi que toutes les questions à résoudre.

En reprenant tous les éléments, un bilan est progressivement construit au tableau et recopié par les élèves.

Sous forme d'une discussion avec la classe et/ou en s'appuyant sur les bilans de collège, le vocabulaire scientifique de base est ajouté sur le schéma et les questions restant à résoudre sont notées ; ainsi, tout le plan du thème est élaboré.

Un ou deux travaux d'élèves sont photocopiés en vue d'une évaluation en fin d'étude : on pourra demander par exemple de critiquer ces travaux à la lumière des acquis, de les corriger ou de les compléter.

agrandir ce schéma

Marie-Christine Garnier

niveau : 1ère L

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève