espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 18/05/2009
En quoi le château des Ducs de Bretagne et les collections du musée d'histoire de la ville de Nantes complètent-ils la lecture de la ville et de ses paysages ?
mots clés : musée, château, histoire de Nantes, parcours
Jeudi 19 mars : Nantes, de l'antiquité à nos jours
Le château et les collections du musée : une aide pour dresser les portraits de la ville.
Matinée :
1ère étape : Dans la cour, présentation de l'histoire du château des Ducs de Bretagne et lecture des façades des principaux bâtiments pour rappel des styles architecturaux par Nicolas François ( professeur chargé de mission ).
2ème étape : Découverte , à travers les époques, des vues et paysages offerts à partir du chemin de ronde et des extérieurs du château par Stanislas Guillet ( professeur chargé de mission ) et Nicolas François .
3 ème étape : Présentation des salles 1 à 5 du musée du château qui offrent d'autres éclairages sur Nantes à la période antique et médiévale. Rappel des liens avec la visite réalisée lors de la première journée de stage. Par Soizick Jarno ( professeur chargé de mission ).
Après-midi :
Présentation par l'ensemble des professeurs chargés de mission des salles du musée sur la ville du XVIII è siècle à nos jours. Celles sur les identités multiples de Nantes et les images qui lui sont associées sont également présentées.Ces éléments seront remis en perspective lors du parcours urbain de la troisième journée de stage.
Nicolas François, professeur histoire-géographie, collège d'Aigrefeuille sur Maine
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : sortie pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes :
portrait de ville : Nantes | 10/05/2009 | |
Un stage du Plan Académique de Formation proposé par l'action culturelle du rectorat de Nantes qui a réuni, pour la troisième année, vingt cinq enseignan ... |
||
Nantes, stage, paysages urbains, musées, histoire, ville | Dominique Nordez |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes