éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratique d'oral

mis à jour le 09/12/2011

Parcours lecture à haute voix

Mener un parcours de lecture à haute voix avec une classe de 3ème dans une rencontre avec des classes de Maternelle, une expérience conduite par Caroline SEJOURNE avec une classe de 3ème du Collège Vallée du Loir de Seiche sur Le Loir 49

mots clés : Oral, lecture, liaison 1er / 2nd degré

Les objectifs de l'action
Cette action est l'une des composantes d'une séquence consacrée à l'autobiographie avec pour thème "Quand j'étais petit / quand je serai grand."
Ses objectifs auprès des élèves de troisième:
-rendre concret le travail sur l'autobiographie
-rendre réelle une situation de lecture à haute voix en s'adaptant à son destinataire.

Les phases de l'action
Un courrier émanant de l'école maternelle arrive au collège pour inviter les troisièmes (courrier signé de tous les écoliers de la classe de petite section)

-Première rencontre (1h): à l'école maternelle, chacun se présente puis les grands sont choisis par les petits (des duos ou trios sont ainsi formés sans que les élèves ne se soient jamais rencontrés). Les petits emmènent ensuite les grands au coin bibliothèque pour un moment de lecture partagée.

- Deuxième temps (2h): au collège, les grands ont préparé par groupes une lecture  de contes travaillés préalablement par les petits. Temps d'échange. Les grands emmènent ensuite les petits au CDI où des ouvrages adaptés ont été prévus (temps de lecture)
- Troisième et dernier temps (2 h) plus informel autour d'une rencontre photo, d'un pique-nique et d'un temps de lecture.

éditeur(s) :

Patrick EVEN

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes