éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

prix littéraire de la Citoyenneté (49)

mis à jour le 13/03/2009

lire5.jpg

Ce prix a été mis en place dans le Maine-et-Loire par l'inspection académique et la Fédération des uvres Laïques. Il concerne les jeunes de la maternelle à la seconde.

mots clés : prix, citoyenneté, lecture

présentation

Le prix existe depuis 2002. Mis en place par l'Inspection Académique du Maine-et-Loire et la F.O.L., cette initiative vise à faire lire et à faire vivre le débat d'idées en classe et hors de la classe.
Tous les niveaux d'enseignement sont concernés, de la maternelle au lycée.

L'une des originalités de ce Prix est d'assurer des passerelles entre le cycle 3 et la sixième de collège d'une part, entre la troisième et la seconde d'autre part en proposant des listes communes de livres.

Chaque année les listes de livres sont établies par un comité soucieux d'accompagner la liste de pistes pédagogiques pour aider les enseignants à travailler et à débattre avec les élèves.

Le Prix littéraire de la citoyenneté vise les objectifs suivants :

• Développer une culture littéraire et artistique forte.
  • Assurer la maîtrise des langages : langue orale, lecture de textes et d'images, écriture.
  • À partir de lectures diverses et récentes de littérature de jeunesse, permettre à l'élève de dire, écouter, argumenter et conceptualiser. (dimension citoyenne du débat).
  • À partir d'une approche littéraire des textes de littérature de jeunesse, permettre à l'élève de dire, écouter, argumenter et conceptualiser. (dimension littéraire du débat).
  • Favoriser des pratiques pédagogiques qui intègrent dans la vie de l'école et de la classe une réflexion sur des valeurs (connaissance de soi et de l'autre, respect, différence(s), violence, environnement, conflits, mémoire...) et sur la démocratie.
  • Offrir un projet de travail précis visant à développer les liaisons pour un meilleur apprentissage en continu (compétences de base, approfondies et remarquables à développer du cycle 1 au lycée).
  • Offrir un cadre à des pratiques, des échanges et des ouvertures culturelles qui favorisent la réussite de tous les élèves.
  • Mieux comprendre les modalités et les mécanismes d'apprentissage en s'appuyant sur des équipes engagées dans une démarche d'échanges, de mutualisation, de recherche-action.
  • Renforcer les liens du système éducatif avec ses partenaires afin de favoriser des actions d'innovation pour la réussite scolaire.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Prix littéraire de la Citoyenneté, pistes pédagogiques, organisation, listes des ouvrages est mis en ligne sur le site de l'Inspection Académique du Maine-et-Loire et sur le site de la FOL de Maine-et-Loire.

Geneviève Kriddide
Sébastien Annereau

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

lire4.jpg lire au collège, au lycée, au lycée professionnel : des dispositifs 05/09/2013
Présentation des différents dispositifs, institutionnels ou associatifs, locaux ou nationaux, qui permettent de mettre en place des projets lecture avec les jeunes au sein des établissements.
lecture, jury littéraire, prix littéraire, défi lecture alain boudet

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes