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projet EAC Lycée à l'opéra : Violetta, seule contre tous ? (Traviata - G.VERDI)

mis à jour le 24/02/2025


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Dans le cadre de sa programmation artistique, Angers Nantes Opéra propose cette année aux lycéens de l’Académie, une action artistique et culturelle autour de l’opéra TRAVIATA de Giuseppe VERDI, crée en 1853. La DRAEAC a proposé six heures de formation pour accompagner les enseignants à préparer les élèves à la rencontre de cet opéra. Retour sur ce temps d’accompagnement !

mots clés : projet EAC, Traviata - G.VERDI,


Les éléments essentiels du projet EAC
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Le projet EAC « Violetta, seule contre tous ? » co-construit avec la DRAEAC, s’est déroulé en plusieurs temps :

*
Un temps de formation à destination des équipes pédagogiques engagée

* Des interventions du chorégraphe Cédric CHERDEL en classe en amont et en aval de la représentation


*
La venue au théâtre pour la représentation de l’opéra

Lors du temps de formation, plusieurs axes de réflexion ont été proposé aux équipes pédagogiques :

1 - La découverte de l’art lyrique et de ses spécificités

2 -Traviata aujourd’hui ? : L’affrontement de l’individuel face au collectif / Violetta face à la société.

3 -Traviata face à la censure ? : un choix fort de mise en scène

 
Les apports de la formation proposée par la DRAEAC
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1- La découverte de l’art lyrique et de ses spécificités

Au lycée, l’enseignement de la musique étant optionnel, il est nécessaire d’aborder l’art lyrique auprès des élèves pour travailler autour d’un opéra. Une courte histoire de l’opéra a été proposé aux enseignants mais toujours à travers le prisme du chœur . Ainsi c’est l’évolution du chœur depuis le premier opéra , comme simple « décor », jusqu’à sa considération comme personnage interagissant avec les autres et faisant évoluer l’histoire qui a été proposé. Le rôle de la société jugeant étant souvent donné au chœur dans les opéra ;

La voix de Violetta est exceptionnelle, il est important de faire entendre que cette voix évolue, change au fur et à mesure de la progression de l’histoire, un timbre qui évolue en fonction de l’état d’émotion de Violetta.

Les personnages féminins sont d’ailleurs souvent bousculés à l’opéra, cela a été aussi l’occasion d'évoquer toutes ces héroïnes mal menées.

 

2- Traviata aujourd’hui ? : L’affrontement de l’individuel face au collectif / Violetta face à la société

 

Partant des choix de la mise en scène, ce projet invite les élèves à se questionner autour du personnage de Violetta.

La metteuse en scène, Silvia PAOLI, a choisi de mettre en avant ce personnage emblématique, confronté au « personnage collectif » porté par le chœur.

<= Voir l'entretien sur le site d'Angers Nantes Opéra

 

Plusieurs ressources, questionnements et temps de pratiques ont été proposés aux enseignants.

Seul(e) contre tous, comprendre comment le mettre en scène.

A travers des jeux théâtraux le metteur en scène, Cédric CHERDEL, propose de travailler sur cette question du groupe et de l’individu, avec une approche ludique.

 

3- "Traviata" face à la censure ? un choix fort de mise en scène

 


L’œuvre de VERDI est unique dans le domaine de l’opéra. Il voulait que Traviata soit le reflet de son époque, mais c’était sans compter sur la censure…
Le compositeur est séduit par l’adaptation au théâtre du roman d’Alexandre DUMAS à laquelle il assiste en 1852. En effet, cette histoire n’est pas sans rappeler sa liaison avec la soprano Giuseppina Strepponi difficilement acceptée par la société mondaine parisienne qu’il côtoie régulièrement... Lorsque, de retour en Italie, La Fenice de Venise lui commande un opéra, il s’adresse au librettiste Francesco Piave et lui donne le titre de « Amour et Mort », titre qui reflète l’exactitude des sentiments exprimés dans les airs. Mais cela ne convient pas et la censure impose un changement de titre.
De plus, Verdi tenait absolument à ce que les costumes soient sur scène les mêmes que ceux portés par les spectateurs, justifiant ainsi : « c’est un sujet de notre temps ». Or, voir à l’opéra la redingote quotidienne c’était effacer le merveilleux de ce monde de l’illusion. La censure tombe de nouveau et la Fenice décide de transposer l’action à l’époque de Richelieu. Notons que les costumes Louis XIII furent maintenus dans toutes les productions et que ce n’est qu’au XXe siècle que La Traviata fut jouée en costumes du XIXe siècle : la contemporanéité voulue par Verdi ne fut jamais respectée

 
La venue à la représentation de l'opéra "Traviata"
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Les lycéens ne sont bien souvent jamais allés à l’opéra.

Il est donc intéressant de déconstruire certaines idées reçues ou débattre ensemble.

* Le « jeu » de la ligne peut donc être utilisé : « d’accord ? pas d’accord ? » 

Par exemple :

- Doit-on attendre la fin pour applaudir ?

- L’opéra, est-ce accessible à tout le monde ?

- L’opéra, cela finit-il toujours mal ?

- L’opéra, est ce quelque chose qui se créé encore aujourd’hui ?

- etc …

Le monde de l’opéra est également intéressant à aborder. Angers Nantes Opéra propose sur son site des ressources autours des métiers de l’opéra.

Un petit jeu de mots croisées autour de ces métiers féminisés peut être proposé ou créé avec les élèves (cf padlet ci-dessous)

Les lycéens nantais ont découvert l'opéra en janvier 2025 et les lycéens angevins assisteront à la représentation en mars 2025. Cette version est dirigée par Laurent Campellone, à la tête de l’Orchestre National des Pays de la Loire et du Chœur d’Angers Nantes Opéra.

 
Des ressources pédagogiques autour de "Traviata", autour de l'opéra en général
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information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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