Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

projet pluridisciplinaire en 5e : bâtir une exposition "quand Saint Louis m'inspire"

mis à jour le 06/05/2015


antiphonaire-eleve.jpg

Projet pluridisciplinaire mené en classe de 5e au collège René Bernier (Saint Sébastien sur Loire) autour de l'idée "exposer". Il s'agit de présenter des travaux d'élèves en lien avec des œuvres historiques et artistiques du musée Dobrée.

Après une visite de l'exposition consacrée à Saint Louis au château d'Angers (Octobre 2014), les élèves de 5e sont invités à "détourner" des oeuvres du musée Dobrée pour créer une exposition sur Saint Louis. Ils ont choisi leur titre : "Quand Saint Louis m'inspire".

mots clés : exposition, musée Dobrée, saint Louis, enluminure, reliquaire, moyen-âge


Les deux oeuvres du musée Dobrée travaillées avec les élèves de 5ème du collège René Bernier dans le cadre de ce projet sont les suivantes : un reliquaire,la Châsse de Saint Calmin, XIIIe siècle - un antiphonaire enluminé (Anne de Bretagne et Louis devant la couronne d'épine, allusion à Saint Louis) du XVe siècle.



Un projet conforme aux programmes et aux nouvelles directives d'enseignement

Ce projet implique la participation de plusieurs disciplines :  l'histoire, les mathématiques et la technologie en croisant les contenus des programmes de ces différentes disciplines. Il s'inscrit dans le cadre du Parcours artistique et culturel (PEAC) en conjuguant les trois axes : l'acquisition de connaissances, la rencontre avec des œuvres et des pratiques qu'elles soient artistique, scientifique ou technique.

Cette démarche permet aussi aux élèves d'acquérir  des repères culturels tout en découvrant un patrimoine de proximité puisqu'il s'agit d'œuvres appartenant à un musée de leur territoire, le musée Dobrée.

De plus, ce travail pluridisciplinaire est conforme à l'enseignement de l'Histoire des Arts puisqu'il peut s'inscrire dans plusieurs thématiques : arts, techniques, expressions (l'œuvre d'art et l'influence des techniques) ou encore arts, ruptures, continuité (l'œuvre d'art et la tradition) et plusieurs domaines : arts du langage (légende) et arts du visuels (objets d'arts : orfèvrerie et enluminure).

Enfin, ce projet permet aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences telles qu'elles sont définies dans le socle commun de connaissances, de compétences, et de culture :
- la maitrise de la langue : rédiger des cartels, des notices explicatives concernant les objets à exposer, et un propos d'exposition
- les principaux éléments de mathématiques : mobiliser son raisonnement pour résoudre un probléme (réaliser un objet proportionnel et à l'échelle 1/2 de l'objet réel)
- la culture scientifique et technique : réaliser des objets en utilisant des matériaux adaptés
- la culture humaniste : lire et utiliser différents langages (cartes, textes médiévaux) - comprendre le propos d'une exposition (Saint Louis au musée d'Angers) et le mettre en relation avec d'autres sujets étudiés.
- Autonomie et initiative : apprendre à travailler à plusieurs pour la réalisation d'une maquette - choisir son thème pour la réalisation d'une enluminure

 
Description de la démarche et problématique commune

Le projet est mené dans le cadre d'une répartition originale sur 1h30 de tous les élèves de 5e de l'établissement. Lors d'une première séance, les élèves sont invités à faire un choix "d'atelier" parmi 6 propositions dont celle-ci : « Copier des œuvres d’art : créer pour exposer ». Découvrir, s’approprier des œuvres d’art en les modifiant pour préparer une exposition.

Les élèves se sont s'interrogés sur la pertinence d'une exposition :

- pourquoi exposer ?

- qu'est-ce que l'on montre ?

- comment met-on en scène les objets ?

- à qui est destinée cette exposition?

 

Visite à Angers de l'exposition sur Saint Louis. Les élèves ont compris à quel point le XIIIe siècle était un siècle florissant, le rôle de Louis IX dans le développement des arts, la diversité des expressions mettant en scène ce roi devenu mythique. Ils ont aussi découvert quelques reliquaires liés à ce roi et la place donnée à la "sainte couronne".

 


 La découverte de l'antiphonaire 
 
- en classe, les élèves ont ensuite travaillé sur les évènements de la vie de Louis IX, ils ont construit une biographie de ce roi très pieux et sanctifié

- l'idée alors était de faire une enluminure "à la manière de ..", en regardant l'antiphonaire peinte deux siècles plus tard pour Anne de Bretagne et Louis XII. Les élèves retrouvent le lien avec le roi : la couronne d'épine est présente.

- la proposition est donc de réaliser une enluminure dans un "G" puisque Saint-Louis était un roi très pieux (le "G" du chant liturgique "Gaudeamus omnes in domino") et de choisir un épisode de la vie de ce roi qui atteste de sa grande piété. (son éducation, sa participation aux croisades, la construction de la Saint Chapelle ....)


(C) Musée Dobrée

Pour cela, il faudra résoudre quelques questions :

* le choix du matériaux (ce qui se rapproche le plus d'un parchemin) : le papier chiffon offre quelques avantages de texture mais se révèlera peu aisé quand à sa manipulation. Le résultat est malgré toute attente plutôt sympathique !

* les pigments utilisés : de la gouache rouge, bleue ou verte mais surtout de l'or. Les élèves ont respecté les consignes car la couleur "or" était à cette époque réservé aux expressions du divin. Ainsi, ils ont pu argumenter leurs choix d'enluminer la couronne du roi, le "G" du Gaudeamus (chant liturgique) ou encore l'auréole au dessus du roi.

* l'épisode de la vie de Louis IX : il convient alors de comprendre le sentiment religieux très présent au XIIIe et jusqu'à la fin du Moyen-âge, de montrer la filiation de tous les rois de France avec ce roi légendaire.

 

La Châsse de Saint-Calmin

- les élèves ont découvert le reliquaire à travers divers médias notamment une vidéo du musée Dobrée sur la Châsse de Saint Calmin.

- ils ont ensuite recherché des informations sur le destinataire de cette châsse et ont comparé avec un autre saint important au Moyen-âge : Saint François d'Assise.

- la proposition était de réaliser par petit groupe de 2 ou 3, une maquette de la châsse et de la dédier à Saint Louis. Il a donc fallu rechercher les différents éléments biographiques de Louis IX.                          



Pour cela, il leur a fallu questionner d'autres disciplines : les mathématiques et la technologie :

-  en mathématique (voir la fiche), ils ont calculé et reporté sur un carton plume les dimensions de leur maquette.

- en technologie, ils ont façonné leur maquette à l'aide d'un gabarit et ont procédé au collage des différentes parties

- chaque groupe  a ensuite librement procédé au décor de la maquette en s'inspirant de l'oeuvre du musée Dobrée.
 
 

 (C) Musée Dobrée

 

 
auteur(s) :

véronique guerin, enseignante chargée de mission au musée Dobrée

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, espace documentaire, classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes