Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

rallye circus : un second jeu de recherche documentaire pour faire le cirque au CDI (53)

mis à jour le 31/05/2010


cestlcirque.jpg

Le "rallye circus"est une séquence de recherche documentaire qui s'intègre dans l'année cirque du Collège, projet intitulé « C'est l'cirque au Collège ».
Ce jeu de recherche documentaire est le complément de l'activité « Les 7 énigmes du cirque ». Les 7 énigmes ont été proposées aux élèves de sixième et cinquième, avant la semaine de stage sous chapiteau, et le rallye circus juste après.
La première activité permettait d'aborder du vocabulaire spécifique au monde du cirque.
Celle-ci invite les élèves à approfondir la notion de mots-clefs, et à diversifier les supports de recherche.

mots clés : cirque


objectifs

  • Lecture et réflexion : ce deuxième jeu sollicite davantage l'observation et la lecture attentive de nos élèves apprentis chercheurs (et artistes de cirque en herbe). Il s'agit toujours de remonter jusqu'à la source de l'extrait de document, mais les indices obligent à prendre vraiment le temps de lire, pour réfléchir aux mots-clefs à proposer dans BCDI.
  • Rigueur et solidarité : Le jeu ne peut fonctionner que si l'élève remet exactement le document source à sa bonne place, pour les concurrents suivants. Il y a disqualification si ce n'est pas le cas.
  • Des rayons différents à consulter : les sources sont plus diversifiées que dans le jeu « les 7 énigmes du cirque ». Certains documents sources sont ici des romans, ou un poème et pas seulement des livres documentaires et des périodiques.

le projet et ses étapes

Le documentaliste commence par sélectionner une dizaine d'extraits de documents, dans des périodiques, livres documentaires, romans et recueils de poèmes, tous sur le thème du CIRQUE.
Sur une page A4, les documents sont scannés en haute résolution, et imprimés en couleurs.
Chaque extrait se voit attribuer un numéro, « INDICE N°1 », « INDICE N°2 » etc...
Ces mises en page et impressions faites, on répartit et on affiche un peu partout dans le C.D.I. notre dizaine d' indices que vous pouvez télécharger ici au format pdf.
Il faut préparer un tableau (voir document joint) pour aider nos sportifs de la recherche à noter précisément les références des documents présumés sources de l'indice.
Evidemment, avant de lancer les concurrents, on doit vérifier pour chaque indice, l'indexation de la recherche. Le nombre de notices trouvées à chaque indice ne doit pas être trop foisonnant !
Vous pouvez télécharger ici le tableau avec les réponses.
 

dégustation de la recette

Le jeu s'organise avec une douzaine d'élèves, il faut les inviter à ne pas tous commencer par le même indice, mais en choisir un différent chacun.
Ils devront regarder, lire attentivement l'indice, et noter dans leur tableau le mot-clef qui pourrait bien les mettre sur la voie du bon document source. Le tableau les aide aussi à noter les références très précises du document source de l'indice.
Ils sont avertis que toute mauvaise remise en place vaut une disqualification (après bien sûr, s'être interrogé sur l'importance de cette étape !)

bilan

Après les 7 énigmes du cirque, les élèves ont déjà pratiqué un retour aux sources, avec toutes ses exigences. Celui-ci demande un peu plus de concentration. Il ne s'agit plus d'une simple question mais de tout un texte, avec des repères visuels (photos, couleurs, illustrations) qui mettent aussi sur la piste du document source (Roman ? Périodique ? Recueil ? Livre documentaire ?). Tous portent sur le thème du cirque, permettent aussi de parcourir et de feuilleter le fonds existant sur le sujet.
Une fois encore, l'interrogation de la base peut s'effectuer en recherche avancée, en plein texte mais aussi en combinant le choix d'un support « type de document » supposé.
Les élèves sont en général très concentrés, jouent  individuellement, et cette séquence de jeu est répartie sur deux séances d'une heure, pour ne pas confondre vitesse et précipitation, répartir les efforts et éviter la lassitude.
L'aide du documentaliste peut être évidemment sollicitée à tout moment.
Un petit trophée du gagnant permet de motiver les troupes !
 
auteur(s) :

Pascale Charrier

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

cestlcirque.jpg un projet transdisciplaire autour du cirque dans un collège (53) 01/06/2010
Un projet intitulé "C'est l'cirque au collège" se déroule dans le Collège Louis Launay de Landivy (53) sur toute l'année scolaire 2009-2010 avec des temps forts  artistiques  en novembre, ma ...
cirque, écriture, poésie, spectacle vivant Pascale Charrier

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes