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mis à jour le 07/07/2011
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), trois groupes de seconde du lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers mènent un projet pluridisciplinaire. Un partenariat scientifique avec le site d'Angers d'Agrocampus ouest (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) est effectué. Un mur végétalisé est réalisé dans la cour du lycée.
mots clés : enseignement d'exploration, MPS, seconde, production, valorisation, mur végétalisé, partenariat
Le moteur principal de ce thème a été d'envisager de réaliser un mur végétalisé dans la cour du lycée. Ainsi la problématique qui s'est dégagée était de savoir : "comment réaliser un mur végétalisé et quels sont les végétaux adaptés à ce jardin vertical ?".
Une approche des végétalisations naturelles et artificielles a été une piste de départ intéressante. Une sortie aux abords du lycée a permis d'illustrer le propos, par exemple avec le constat d'un poteau électrique couvert de lierre. Celui-ci abrite en effet une faune importante d'Arthropodes ou une escale possible pour des oiseaux. C'est aussi l'occasion de rappeler (ou de faire découvrir) aux élèves les fabriques romantiques du XIXème siècle (lien possible avec le français).
Dans un deuxième temps, nous avons pu étudier le toit végétalisé de la cantine du lycée et envisager les contraintes possibles de l'horizontalité de la structure et de la faible épaisseur de son substrat.
La technique du mur végétalisé de Patrick Blanc est retenue car elle est accessible aux élèves, peu onéreuse et reproductible.
Le choix de l'emplacement du mur végétalisé a été imposé car il soulève plusieurs problèmes, notamment l'arrivée, le stockage (réservoir) et l'évacuation de l'eau mais aussi la présence d'électricité (pour la pompe à eau du réservoir). Plusieurs concertations avec le Proviseur, le comptable et l'agent technique ont été indispensables. Si un budget a été consacré par le lycée, des matériaux à recyclables ont été utilisés (structure métallique), et une attention particulière est portée à la gestion de l'eau (l'emplacement est situé à proximité d'une gouttière préexistante). Une activité des élèves a été de relever les contraintes possibles, techniques et physiques, de cet emplacement.
Un partenariat avec Agrocampus ouest - Angers a été possible, avec Monsieur Rémi Gardet en particulier. Nous avons pu mettre en place une visite de l'institut pour 60 élèves (trois groupes de MPS) avec au programme: une présentation de l'école et une conférence concernant l'écologie urbaine, une visite des serres expérimentales et enfin, une étude du mur végétalisé d'Agrocampus. Cette sortie pédagogique a permis de découvrir certaines espèces végétales ainsi que leurs noms scientifiques.Un temps non négligeable a été consacré à la recherche des végétaux possibles. Les élèves ont du sélectionner des plantes selon différents critères : dimensions, vitesse de croissance estimée, persistance du feuillage, couleur du feuillage, présence ou absence de fleurs, couleurs des fleurs et périodes de floraison.
La structure du mur végétalisé terminée, les élèves en binôme ont réalisé un dessin de la végétalisation qu'ils imaginaient (choix et disposition des plantes), avec deux contraintes : les dimensions du mur (3,0 m x 2,5 m) et 9 rangées de substrat (technique des boudins horizontaux, photographie).
La dernière activité a été la végétalisation effective du mur. La plus grande partie des végétaux a été achetée au lycée agricole du Fresne à Angers qui possède une jardinerie.Rouquet Francis, enseignant
niveau : Lycée tous niveaux, 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Le travail a été mené dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS
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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes