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réalisation d'un mur végétalisé au lycée A. et J. Renoir lors de l'enseignement d'exploration MPS

mis à jour le 07/07/2011


vignette projet MPS Renoir Mur végétalisé

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), trois groupes de seconde du lycée Auguste et Jean Renoir d'Angers mènent un projet pluridisciplinaire. Un partenariat scientifique avec le site d'Angers d'Agrocampus ouest (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) est effectué. Un mur végétalisé est réalisé dans la cour du lycée.

mots clés : enseignement d'exploration, MPS, seconde, production, valorisation, mur végétalisé, partenariat


présentation et objectifs du projet

Ce mur végétalisé a été réalisé avec des élèves de seconde qui ont choisi l'enseignement d'exploration MPS. Trois disciplines scientifiques participent : les mathématiques, les sciences physiques chimiques et les sciences de la Vie et de la Terre. Une rencontre avec des  enseignants chercheurs et une visite du site d'Angers d'Agrocampus ouest a été effectuée. Un mur végétalisé de 7,5 m2 est réalisé dans la cour du lycée.

Le travail mené par les élèves avait plusieurs objectifs :

  • mettre en relation les élèves avec le monde de la recherche végétale et aborder le travail expérimental dans des serres, 
  • contribuer au développement de l'autonomie des élèves dans les recherches personnelles, les prises d'initiatives et les productions apportées, 
  • comparer des techniques de végétalisation, 
  • définir et prendre en compte les contraintes du milieu (cour du lycée),
  • réaliser la végétalisation du mur, 
  • valoriser le travail des élèves : article dans le journal Ouest France, présentation sur le site du lycée et inauguration prévue en septembre 2011.

les disciplines impliquées

L'enseignement proposé aux élèves du lycée A. et J. Renoir regroupe les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et les SVT. D'une durée hebdomadaire de 1h30 heures, il correspond aux horaires de l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS).
Le thème choisi permettant d'étudier la biodiversité urbaine est principalement en relation avec les SVT mais a permis de réaliser un travail transversal. En mathématiques, des activités autour de l'échelle et des plans du lycée a été mené. En sciences physique et chimie, les engrais sont étudiés et le dosage des ions est abordé. De plus, certaines activités proposées nécessitaient des compétences transversales pour les élèves, en particulier lors du choix des plantes et de leur vitesse de croissance.
 
photo mur végétalisé Renoir


photo mur végétalisé Renoir
 

la démarche

Le thème de la biodiversité dans le cadre urbain permet d'aborder la botanique sous un angle attractif pour des élèves de seconde. Ayant peu de connaissances sur le sujet des murs végétalisés, ces derniers ont mené un travail de recherche au CDI et sur Internet. Différentes pistes ont ainsi pu être abordées.

Le moteur principal de ce thème a été d'envisager de réaliser un mur végétalisé dans la cour du lycée. Ainsi la problématique qui s'est dégagée était de savoir : "comment réaliser un mur végétalisé et quels sont les végétaux adaptés à ce jardin vertical ?".

Une approche des végétalisations naturelles et artificielles a été une piste de départ intéressante. Une sortie aux abords du lycée a permis d'illustrer le propos, par exemple avec le constat d'un poteau électrique couvert de lierre. Celui-ci abrite en effet une faune importante d'Arthropodes ou une escale possible pour des oiseaux. C'est aussi l'occasion de rappeler (ou de faire découvrir) aux élèves les fabriques romantiques du XIXème siècle (lien possible avec le français).

Dans un deuxième temps, nous avons pu étudier le toit végétalisé de la cantine du lycée et envisager les contraintes possibles de l'horizontalité de la structure et de la faible épaisseur de son substrat.

La technique du mur végétalisé de Patrick Blanc est retenue car elle est accessible aux élèves, peu onéreuse et reproductible.

Le choix de l'emplacement du mur végétalisé a été imposé car il soulève plusieurs problèmes, notamment l'arrivée, le stockage (réservoir) et l'évacuation de l'eau mais aussi la présence d'électricité (pour la pompe à eau du réservoir). Plusieurs concertations avec le Proviseur, le comptable et l'agent technique ont été indispensables. Si un budget a été consacré par le lycée, des matériaux à recyclables ont été utilisés (structure métallique), et une attention particulière est portée à la gestion de l'eau (l'emplacement est situé à proximité d'une gouttière préexistante). Une activité des élèves a été de relever les contraintes possibles, techniques et physiques, de cet emplacement.

Un partenariat avec Agrocampus ouest - Angers a été possible, avec Monsieur Rémi Gardet en particulier. Nous avons pu mettre en place une visite de l'institut pour 60 élèves (trois groupes de MPS) avec au programme: une présentation de l'école et une conférence concernant l'écologie urbaine, une visite des serres expérimentales et enfin, une étude du mur végétalisé d'Agrocampus. Cette sortie pédagogique a permis de découvrir certaines espèces végétales ainsi que leurs noms scientifiques.

Un temps non négligeable a été consacré à la recherche des végétaux possibles. Les élèves ont du sélectionner des plantes selon différents critères : dimensions, vitesse de croissance estimée, persistance du feuillage, couleur du feuillage, présence ou absence de fleurs, couleurs des fleurs et périodes de floraison.

La structure du mur végétalisé terminée, les élèves en binôme ont réalisé un dessin de la végétalisation qu'ils imaginaient (choix et disposition des plantes), avec deux contraintes : les dimensions du mur (3,0 m x 2,5 m) et 9 rangées de substrat (technique des boudins horizontaux, photographie).

La dernière activité a été la végétalisation effective du mur. La plus grande partie des végétaux a été achetée au lycée agricole du Fresne à Angers qui possède une jardinerie.

production et valorisation

Le mur réalisé est bien sûr la production principale. Celui ci étant dans la cour du lycée, les élèves sont ainsi directement valorisés. Un article de presse a également est également paru dans Ouest France. Une photographie du mur est également proposée sur le site du lycée et une inauguration est prévue à la rentrée de septembre.
 
photo mur végétalisé Renoir       photo mur végétalisé Renoir
 
auteur(s) :

Rouquet Francis, enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le travail a été mené dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS

ressource(s) principale(s)

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