espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 29/02/2012
Un outil pédagogique autour de la question "art et sciences", à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts d'Angers.
mots clés : chaarp, art et sciences, règles, création
AB² =AC²+BC²
Donnez une interprétation poétique du théorème de Pythagore.
"1m² de bleu est plus bleu que 10cm² de bleu"
Prouvez-le ! Démontrez-le !
D'autres fiches CHAARP sur art et science ou sur d'autres thématiques sont consultables sur le site académique et dans les structures culturelles suivantes : Frac des Pays de La Loire, Musée des Beaux-Arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne. |
dourmap aurélie, chargée de mission arts plastiques aux musées d'Angers
niveau : tous niveaux, 4ème, 3ème
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, espace documentaire
référence aux programmes : Arts plastiques, au collège :
Liens avec les programmes :
-4ème : La nature et les modalités de production des images. Il faudrait interroger plus précisément le geste et les moyens de production des images.
-3ème : La prise en compte et la compréhension de l'espace de l'œuvre. Cette entrée insiste sur la question du temps et les différentes temporalités : durée, pérennité, instantanéité.
mon objet est un autre | 31/08/2013 | |
Vu, déjà vu ? L'ombre est-elle toujours à l'image de l'objet projeté ? une leçon construite à partir d'une fiche CHAARP. |
||
chaarp, objet, image | aurélie dourmap |
la règle est de règle | 12/06/2016 | |
Comment utiliser la règle comme l'outil d'un dessin expressif ? Les effets du geste et de l'instrument. |
||
représentation,image, paysage, outil, dessin. | françois leger |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes