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Rencontre avec un écrivain : Daniel Maximin

mis à jour le 15/11/2007


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Les élèves de quatrième et de troisième du collège René-Guy Cadou de Saint-Brévin-les-Pins ont rencontré le poète et romancier guadeloupéen Daniel Maximin.

mots clés : poésie, rencontre, francophonie, autobiographie


À l'origine du projet


J'ai rencontré Daniel Maximin lors des Lyriades de la langue française en mai 2006, à Liré où je me suis rendue pour un stage et où je suis restée pour assister à des interventions variées sur la poésie et le langage poétique. Daniel Maximin intervenait dans le cadre du festival Francofffonies, en tant que responsable littérature et pédagogie.
Nous avons fait connaissance et discuté de la venue d'Hélène Cadou au collège en juin 2006, qui devait avoir lieu quelques semaines plus tard. Daniel Maximin a manifesté son intérêt pour notre projet et nous avons gardé contact. Il m'a dit intervenir de temps en temps dans les classes.
J'ai découvert et lu les livres de Daniel Maximin, que je ne connaissais pas. Petit à petit, l'idée de la rencontre avec les élèves a germé, avec comme public le plus approprié, les 4ème et les 3ème.
D'autre part, j'ai assisté en octobre 2006 à Paris à la soirée «  Connivences antillaises » duo de lectures musicales avec Daniel Maximin et le pianiste de jazz Alain Jean-Marie.
 

Ancrage pédagogique en français


EN TROISIEME, travail en amont de la rencontre :

J'ai voulu faire de cette rencontre le moment fort de l'année pour mes élèves de 3ème.
Quand j'ai annoncé la venue de l'auteur, les élèves ont été intéressés. Cela leur a donné une orientation, un but concret pour leur année de 3ème.
Aussi, les textes de Daniel Maximin ont-ils été très présents, dans mes choix.
Cela a donné un élan, un enthousiasme, un sens plus fort et plus concret pour l'étude des  textes.

J'ai articulé mon programme de 3ème en intégrant les œuvres de DM dans les thèmes d'étude.
  • Dossier documentaire : nous avons commencé dès octobre par des recherches sur l'auteur, essentiellement sur Internet. Les élèves ont conçu des dosssiers documentaires sur la biographie de l'auteur et sur les lieux de son enfance, la Guadeloupe. Ces travaux leur ont permis de se familiariser avec le contexte des œuvres et également d'affiner leurs compétences en informatique et recherche documentaire, qui nous ont aussi permis de valider des compétences pour le BII.
  • Pour l'autobiographie, le roman  Tu, c'est l'enfance  m'a intéressée. Nous avons étudié la problématique de l'écriture autobiographique, la structure du roman, en quatre parties - Le feu, la terre, l'eau, l'air - correspondant à des événements forts, l'éruption volcanique, le séisme, le cyclone, et lu et analysé de larges extraits. Ces lectures, de prime abord assez difficiles pour les élèves, il faut le dire, les ont un peu décontenancés. Le langage très imagé de Daniel Maximin dans ce récit a d'emblée plongé les élèves dans un bain de poésie et posé la question du langage, du choix des mots, de l'évocation des images et des effets sur le lecteur. Ce fut un véritable défi, et s'il n'y avait pas eu l'enjeu de la rencontre, peut être auraient-ils été beaucoup moins persévérants dans la recherche du sens. Je les ai accompagnés et ai été très présente dans l'explication des textes.
  • La nouvelle L'ex-île, récit d'enfance, a été étudiée également. Par la suite, j'ai constaté que les élèves avaient plus de facilité à entrer dans d'autres textes, et qu'ils repéraient plus aisément les images.
  • Pour l'étude de la poésie, une quinzaine de poèmes extraits du recueil L'Invention des désirades  ont été choisis. Les élèves ont beaucoup apprécié cette poésie, davantage que les textes autobiographiques. L'étude a donné lieu à des travaux de groupes, chaque groupe a formulé ses hypothèses, son ressenti, a recherché les jeux de mots, d'homonymie, les jeux sur les sonorités, le sens. Les groupes ont également proposé des lectures et interprétations différentes, à une ou plusieurs voix, avec ou sans mise en scène des textes, qui ont été proposées lors de la venue de l'auteur. Les élèves ont réalisé, avec le professeur d'arts plastiques, un palmier-poémier, arbre à poèmes mettant en valeur les poèmes de L'Invention des désirades.
 
Des affiches ont été réalisées, à destination de mes autres classes, pour présenter Daniel Maximin (biographie, photos, livres, poèmes choisis, extraits... la nature guadeloupéenne, les phénomènes naturels en images : cyclone, éruption de la Soufrière, etc.). Plusieurs élèves de 3ème volontaires sont venus en classe de 4ème pour présenter oralement la biographie de l'auteur et pour lire aussi des poèmes qu'ils avaient aimés dans L'Invention des désirades.

 
EN QUATRIEME :

En 4ème, l'axe d'étude privilégié a été de lier le thème de l'esclavage, au programme d'histoire et l'étude de la nouvelle. Rappelons que Daniel Maximin a organisé en 1997 le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage.
J'avais choisi Tamango, de Mérimée, un poème de Nicolas Guillen, un extrait de La case de l'oncle Tom et de Black boy, des images publicitaires utilisant l'image des Noirs comme support d'étude.
Mon objectif était de partir des faits historiques pour arriver à avoir un esprit critique sur la nouvelle, sur les images publicitaires (image des Noirs), et aborder la question des droits humains et la question du racisme.
 
auteur(s) :

Patricia Barreau, professeure de lettres modernes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : En troisième, ce travail s'intégrait dans le thème de l'étude du genre autobiographique, de la poésie (poésie lyrique en particulier).

En quatrième, l'étude de Tamango entrait dans l'étude de la nouvelle au XIXe siècle, en relation avec le programme d'histoire et le thème de l'esclavage et des droits humains.

ressource(s) principale(s)

lettrespoemesvignette.jpg pratiques de la poésie au collège et au lycée 11/04/2008
Échos et traces des pratiques de la poésie dans les collèges, les lycées et les lycées professionnels de l'académie de Nantes.
poésie, écriture, lecture, rencontre Alain Boudet

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Une page est consacrée à cet événement sur le site du collège René-Guy Cadou.

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