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mis à jour le 29/12/2010
Comment faire d'un parcours "école du spectateur", un véritable projet histoire des arts? Nombre des protocoles proposés ici ont été initiés par Catherine Le Moullec, coordonnatrice Jumelage Grand T.
mots clés : HdA, jeu dramatique, texte et représentation
Un parcours "école du spectateur" a tout pour constituer un projet "Histoire des arts". Il implique:
la rencontre sensible avec une oeuvre d'art
l'approche croisée de plusieurs disciplines d'enseignement et de plusieurs champs artistiques
la maîtrise des mêmes compétences.
Apprendre à identifier les caractéristiques fondamentales d'une oeuvre d'art
Procéder à l'inventaire objectif et exhaustif de tous les éléments relatifs aux signes importants du langage théâtral après chaque représentation.
Oralisation et mise en jeu de toutes les observations faites sur chaque composante de la représentation (une par sous groupe: le récit / les thèmes / les décors / les accessoires / les lumières / les sons / le jeu des acteurs)
Qualifier ainsi son regard et son écoute au fil des rencontres en recourant aux mêmes centres d'intérêt bien définis.
Certains enseignants distribuent ainsi des postes d'observation avant le spectacle. "Vous, vous ferez particulièrement attention aux éclairages". Attention cependant de ne pas gâcher le plaisir du spectateur.
Patrick Even, coordonnateur académique théâtre
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes