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éducation artistique et action culturelle

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rencontrer le spectacle vivant : un projet histoire des arts.

mis à jour le 29/12/2010


Vignette HDA.jpg

Comment faire d'un parcours "école du spectateur", un véritable projet histoire des arts? Nombre des protocoles proposés ici ont été initiés par Catherine Le Moullec, coordonnatrice Jumelage Grand T.

mots clés : HdA, jeu dramatique, texte et représentation


Un parcours "école du spectateur" a tout pour constituer un projet "Histoire des arts". Il implique:
la rencontre sensible avec une oeuvre d'art
l'approche croisée de plusieurs disciplines d'enseignement et de plusieurs champs artistiques
la maîtrise des mêmes compétences.

 

Objectifs

Ce sont les compétences à maîtriser par les élèves dans tout projet "Histoire des arts", soit:
apprendre à observer, écouter une oeuvre d'art.
apprendre à situer une oeuvre d'art dans son temps.
apprendre à identifier les caractéristiques fondamentales d'une oeuvre d'art
apprendre à échanger autour d'une oeuvre d'art (ressentis / analyse).
apprendre à saisir le sens d'une oeuvre d'art.
apprendre à se construire une relation personnelle avec l'oeuvre d'art
 
Apprendre à observer, à écouter une oeuvre d'art
Mettre en appétit par rapport au champ artistique, ici le théâtre:
supprimer tous les préjugés qui font écran entre le spectateur et l'oeuvre d'art. (Qu'est ce que le théâtre pour toi?)

Permettre une première rencontre avec le champ artistique:
découvrir le lieu théâtral, les métiers du théâtre, leur vocabulaire
Etude comparative des lieux de théâtre (Français / Histoire)
Visite de théâtre: son, lumière (Sc. Physiques) / entreprise théâtrale (ODP)
Rédaction et jeu de dialogues mettant en scène les divers professionnels.

Découvrir le rôle de spectateur
Etude comparative de photos de divers publics: concert rock / théâtre...
Rédaction, mise en jeu d'une charte du spectateur.

Lecture, jeu de textes relatifs au rôle du spectateur: JM Ribes / K.Valentin.

Apprendre à regarder
Pratique du jeu dramatique impliquant d'être tour à tour acteur et spectateur: jeu, échanges, "rejeu".

Donner des repères qui soutiennent le regard et l'écoute:
dévoiler l'oeuvre, créer l'attente, permettre de faire des hypothèses à vérifier.
étude de l'affichedécouverte des personnages, approche d'extraits du texte.

 








Apprendre à situer une oeuvre d'art dans son temps.
Découvrir le contexte politique, socio-économique, religieux, artistique de l'oeuvre.
Créer des tableaux vivants commentés par un narrateur sur telle ou telle caractéristique: politique, artistique...de l'époque concernée. (Histoire)
Problème! l'oeuvre concernée ne correspond pas forcément à la période du programme d'Histoire mais l'on peut alors recourir à "Arts, rupture et continuité";
"Le jeu de l'amour et du hasard"peut être l'occasion pour une classe de 3ème de travailler en Histoire sur les différences des catégories sociales (émigration) sous la Vème République, en écho avec le film "L'esquive" d'A Kéchiche.

Découvrir des artistes, des oeuvres de divers champs artistiques de la même époque. (Arts plastiques / Education musicale)
Mise en choeur d'une biographie d'artiste: choix et interprétation d'une phrase par choriste proférée  à la première personne "Je suis Watteau..."

Découvrir des correspondances entre divers champs artistiques:.(Arts plastiques)
Travailler sur la gestuelle des personnages du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux en partant des personnages de Lancret.

                                                                  
 
Apprendre à échanger autour d'une oeuvre d'art
Echanger des ressentis, les souvenirs:
Protocoles d'oral avec supports écrits: "J'ai aimé / J'aurais préféré...
Rédaction de billets d'humeur, d'haïkus...
Création de tableaux vivants des images les plus marquantes du spectacle.
Echanger des arguments
Demander à chaque binôme d'élèves de donner deux arguments sur la représentation.
Improviser des interviews de tel ou tel personnage sur ses enjeux, ses réactions, ses relations...
Rédiger un article après étude comparative de commentaires de presse.

 


Apprendre à identifier les caractéristiques fondamentales d'une oeuvre d'art

Procéder à l'inventaire objectif et exhaustif de tous les éléments relatifs aux signes importants du langage théâtral après chaque représentation.
Oralisation et mise en jeu de toutes les observations faites sur chaque composante de la représentation (une par sous groupe: le récit / les thèmes / les décors / les accessoires / les lumières / les sons / le jeu des acteurs)
Qualifier ainsi son regard et son écoute au fil des rencontres en recourant aux mêmes centres  d'intérêt bien définis.
Certains enseignants distribuent ainsi des postes d'observation avant le spectacle. "Vous, vous ferez particulièrement attention aux éclairages". Attention cependant de ne pas gâcher le plaisir du spectateur.

 
Apprendre à saisir le sens d'une oeuvre d'art.

Apprendre à dégager la portée symbolique des différents signes de la représentation:
Quelle est la fonction et la signification de ce décor, de cet effet sonore, lumineux...?
Apprendre à dégager le ou les principes créatifs de l'artiste à partir de toutes les observations effectuées dans l'inventaire précédemment évoqué?
Quelles sont les grandes constantes qui se dégagent de l'étude des sons, des lumières, du jeu des acteurs...? Où et en quoi ces constantes se retrouvent-elles dans d'autres champs artistiques de la même époque?
Apprendre à dégager la visée de la représentation:
Que me disent ces  artistes de ma condition humaine et du monde?
Apprendre à traiter une problématique ou grande question relative à l'art:
Les élèves qui assistent au spectacle "Chatroom" qui traite des dangers de l'informatique auront à s'interroger sur ce qui distingue un produit à visée de propagande, d'une véritable oeuvre d'art?


 
Apprendre à se construire une relation personnelle avec l'oeuvre d'art

Cultiver sa mémoire artistique:
Multiplier les représentations et faire appel aux souvenirs des différents spectacles vus en lien avec des oeuvres d'art "en correspondance"(association de souvenirs de Marivaux et de Watteau ou Lancret).
Se constituer un carnet de bord, témoin de ces aventures culturelles.
Faire l'expérience de son autonomie devant une oeuvre d'art.
Laisser les élèves de 3ème, à la fin d'un parcours "école du spectateur"de quatre ou cinq spectacles, sans préparation à la dernière représentation.
Leur demander de procéder à la lecture de cette représentation et de créer des petites formes.
Evaluer son cheminement.
Amener l'élève à prendre conscience de son propre itinéraire. Qu'est-ce que le théâtre pour moi en ce début d'année? / Qu'est-il maintenant pour moi en cette fin d'année?... Le dossier de l'élève et l'examen oral prennent ici tout leur sens.
 

Auto - évaluation

Ce document d'auto évaluation a été établi par le Comité de pilotage académique "Histoire des arts". Le 2ème document s'adresse aux élèves de 6ème, 5ème. Le 3ème document concerne les élèves de 4ème et de 3ème.

 
auteur(s) :

Patrick Even, coordonnateur académique théâtre

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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